CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Un environnement sûr pour les enfants handicapés

Les enfants souffrant d’un handicap sont particulièrement fragilisés. Pour pouvoir les protéger efficacement, CBM et ses partenaires locaux imposent des directives.

Quelques enfants et un homme jouent avec une grande toile.
Les enfants handicapés sont tout particulièrement exposés aux dangers et ont besoin d’une protection vigilante. Pour leur prise en charge, CBM et ses partenaires locaux se sont donné des règles de conduite contraignantes.

Quand ils reçoivent l’affection et la sécurité dont ils ont besoin, les enfants peuvent s’épanouir dans de bonnes conditions et développer leur potentiel. En leur témoignant du respect et en les félicitant pour leurs progrès, on les aide à devenir une personne autonome et sûre d’elle, prête à relever les défis de la vie.

En 1989, la communauté des Etats a accordé, avec la Convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, une protection officielle à l’enfant. Ce droit à un environnement sûr et le bien de l’enfant sont le fil rouge de l’organisation de nos programmes. Les enfants handicapés ont tout particulièrement besoin de protection: ils sont malheureusement très exposés aux différents dangers, souvent victimes d’abus, de mauvais traitements ou de négligences. CBM garde la protection de ces enfants en point de mire.

Protection globale de l’enfant

Avec nos partenaires qui mettent en œuvre nos programmes, nous partageons cet esprit de bienveillance, de promotion positive et de protection des enfants. Nous tenons en effet à ce qu’ils partagent la même philosophie que nous. CBM exige aussi bien des écoles spécialisées pour enfants handicapés que de tous ses partenaires qui travaillent avec les enfants qu’ils respectent les directives en matière de protection de l’enfant, ou qu’ils les introduisent sans délai.

Dans un excellent esprit de partenariat, CBM propose son aide pour la mise en œuvre des directives de protection de l’enfant. Parmi ces dernières, il faut notamment relever la règle des deux adultes: un enfant ne doit jamais avoir le sentiment d’être livré à un seul adulte et doit pouvoir s’adresser en tout temps à une deuxième personne. Ce qui signifie par exemple qu’une leçon individuelle ne doit pas être donnée de manière isolée ni dans des salles de l’école généralement inoccupées.

CBM dispose de plusieurs canaux de communication par lesquels le personnel et les partenaires peuvent dénoncer des infractions de manière anonyme et sécurisée. Ces canaux, soumis à une stricte surveillance, sont connus de notre personnel et de notre réseau de partenaires. Quand CBM a connaissance d’événements qui contreviennent aux lois locales ou internationales, elle collabore étroitement avec les autorités locales.

Code de conduite de CBM Suisse

Une classe d’école pose devant l’ «Erlebnismobil » de CBM.
Les directives contraignantes de protection de l’enfant de CBM Suisse sont suivis à la lettre, en particulier lors des interventions avec l’«Erlebnismobil» de CBM.

Une importante mesure préventive de protection de l’enfant consiste aussi à ce que les institutions partenaires étudient avec la plus grande conscience professionnelle le cursus et les références des personnes candidates aux postes à repourvoir. Etre du même avis que nos partenaires signifie en outre avoir des directives de protection de l’enfant contraignantes aussi en tant que CBM Suisse. Tous nos collaborateurs et collaboratrices doivent signer un Code of Conduct (code de conduite).

Nous tenons aussi à protéger les droits et l’intégrité des enfants quand nous parlons d’eux. Pour ce faire, nous demandons leur accord aux enfants et à leurs personnes de référence avant de publier leur histoire et leur photo dans nos documents d’informations. Quand ils se sentent aimés et respectés, ils sont généralement très heureux de montrer les progrès qu’ils sont parvenus à faire.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil