Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Les objectifs de durabilité 2030 sont inclusifs

De grands progrès ont été obtenus grâce aux objectifs de développement du Millénaire, mais les personnes handicapées restaient souvent en marge, car les objectifs de développement du Millénaire ne prenaient pas en compte explicitement leurs besoins spécifiques. En 2015, les Nations-Unies ont adopté l'Agenda 2030 et de nouveaux objectifs de développement durable jusqu'en 2030. Ceux-ci tiennent compte explicitement des personnes handicapées - grâce entre autres à CBM, qui continue à s'engager pour l'application des objectifs.

Aperçu des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.
Aperçu des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.

Les objectifs de développement du Millénaire pour par la période de 2000 à 2015 avaient dans le viseur les pays les plus pauvres. Grâce à des efforts coordonnés et au soutien des pays donateurs, de nombreux résultats ont été obtenus: La proportion de personnes victimes de pauvreté extrême dans les pays en voie de développement a chuté de plus de 50% à 14%. Aujourd'hui, plus de 90% des enfants sont scolarisés. Le nombre de personnes sous-alimentées a été divisé par deux. La mortalité infantile (moins de 5 ans) et la mortalité des mères ont également été divisées chacune par deux. Et pourtant: de trop nombreuses personnes sont encore dans la misère, souffrent de la faim, trop d'enfants et de mères meurent encore.

Nouveaux objectifs

Entre 2000 et 2015, les Nations-Unies (ONU) ont pris conscience que les personnes handicapées doivent être considérées spécifiquement pour que la pauvreté puisse être réduite de façon durable. Car 15% de la population mondiale, soit un bon milliard de personnes, sont atteintes d'un handicap et près de 80% de ces personnes vivent dans des pays en voie de développement.

Pauvreté et handicap se conditionnent et s'accroissent mutuellement: Les personnes qui vivent dans la pauvreté ou dans des pays avec un faible revenu ont de grands risques d'être victimes d'un handicap évitable, par exemple en raison d'un manque en offre de soins. Et les personnes handicapées et leurs familles n'arrivent pas à se sortir de la pauvreté, car elles ont difficilement ou pas du tout accès à un emploi et elles doivent supporter de plus lourds frais en matière de soins. 

Une femme sans jambes se déplace en fauteuil roulant. Derrière elle, une autre femme en fauteuil roulant.
Les objectifs de durabilité de l'Agenda 2030 tiennent compte des intérêts des personnes handicapées, contrairement aux objectifs du Millénaire. Ainsi personne ne doit être oublié!

En 2015, l'ONU a adopté l'Agenda 2030 et 17 nouveaux objectifs de développement durable. L'Agenda 2030 inclut maintenant le monde entier, les objectifs sont valables universellement. Cela signifie que tous les pays sont invités à fournir leur contribution à la réalisation des objectifs, donc les pays industrialisés également. Dans ce sens, l'Agenda 2030 est un accord historique. L'accord est également historique par son ampleur thématique, car il réunit des besoins sociaux, économiques et écologiques et il prend en compte les interactions de ces trois domaines. 

Bien plus encore: L'Agenda 2030 de développement durable contient onze références explicites aux personnes handicapées. Pour que les 17 objectifs de développement durable puissent être atteints, il est donc obligatoire de prendre en compte les besoins des personnes handicapées dans tous les domaines. Dans ce cadre, il est entre autres urgent que les statistiques incluent également les données relatives aux handicaps. Ainsi seulement on pourra vérifier si l'Agenda 2030 atteint véritablement ses objectifs.

Le rôle de CBM

Que la communauté mondiale fixe des objectifs qui veulent améliorer concrètement la situation des personnes handicapées est le résultat de nombreuses prises de position d'organisations et de réseaux pour les personnes handicapées. CBM a collaboré en coulisses pour faire entendre les besoins des personnes handicapées et pour faire en sorte que les objectifs de développement durable contiennent des références explicites à la situation des personnes handicapées. Maintenant que les objectifs de développement durable 2030 ont été adoptés, CBM s'engage dans l'accompagnement critique de la mise en pratique par les services fédéraux concernés.

Au milieu de l’année 2018, la plateforme Agenda 2030, avec CBM au sein du comité, a présenté le rapport de la société civile pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil