Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

CBM encourage une collaboration au développement internationale inclusive

Tous doivent être incorporés dans le processus de développement. Cela fait partie des principes de base de CBM. En plus de son travail concret dans différents pays, CBM est active auprès de plusieurs acteurs pour que les droits des personnes handicapées soient pris en compte et qu'elles puissent prendre part de manière égale et de façon autodéterminée à la vie et aux processus de développement. Ce n'est qu'ainsi que les personnes handicapées peuvent développer leur plein potentiel.

C'est là l'objectif de la vision de CBM et ce pour quoi nous nous engageons: avec nos propres projets et programmes, mais également en nous engageant afin que les acteurs de l'aide au développement suisse au niveau international tiennent également compte des besoins des personnes handicapées. C'est ainsi seulement que nous pourrons mettre en pratique notre vision, dans laquelle les personnes handicapées prennent part à la vie avec les mêmes droits et avec leur propre détermination.

Au niveau politique, CBM souhaite que la collaboration suisse au niveau international prenne en compte les droits des personnes handicapées. Nous interpellons à ce sujet les services étatiques, les organisations non gouvernementales actives dans l'aide au développement, les scientifiques, l'économie, mais également le public dans son ensemble.

Une jeune femme portant une prothèse de la jambe pousse une collègue assise dans un fauteuil roulant.
Personne ne doit être oublié ! CBM s'engage pour une collaboration au développement inclusive.

Activités du travail politique de CBM

Nous rencontrons des décideurs politiques et des employés d'administration, nous donnons notre avis sur de nouvelles stratégies et d'autres documents de la Confédération au sujet de la collaboration internationale pour le développement et accompagnons la mise en pratique des obligations internationales de la Suisse (en particulier la convention sur les droits des personnes handicapées de l'ONU et l'Agenda 2030). A cet effet, CBM s'est associée à FAIRMED et Handicap International pour former une coalition suisse pour les droits des personnes handicapées dans le cadre de la collaboration internationale pour le développement, afin de grouper les forces et d'augmenter notre potentiel d'influence.

CBM rend attentive l'opinion publique aux droits des personnes handicapées dans la collaboration au développement internationale et prend part à des séminaires et des conférences internationales afin de prendre position pour les droits des personnes handicapées. Simultanément, nous nous engageons pour mettre en place et élargir les compétences nécessaires à l'inclusion des personnes handicapées auprès des différents acteurs («capacity building»). De plus, nous transmettons les besoins des personnes handicapées dans des réseaux thématiques existants de la collaboration internationale (par exemple Medicus Mundi, RECI, réseau Swiss NGO DRR).

Les activités principales de notre travail politique sont donc le lobbying, la sensibilisation à une prise de conscience, la mise en place et la transmission de connaissances ainsi que la formation de réseaux.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil