CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Après le cyclone Idai: CBM fournit une aide d’urgence au Zimbabwe

Le cyclone Idai a causé d’énormes dégâts dans le sud-est de l’Afrique. Près de 3 millions de personnes ont été directement frappées par la catastrophe. CBM Mission chrétienne pour les aveugles fournit une aide d’urgence au Zimbabwe.

Des femmes lavent leurs vêtements comme elles peuvent, dans un village du Zimbabwe dévasté par le cyclone.
Dans les régions dévastées du Zimbabwe, les personnes s’efforcent de retrouver une vie normale au milieu des décombres.

La Fédération internationale CBM concentre son aide sur les provinces fortement touchées de Masvingo et de Manicaland, au Zimbabwe. Dans le cadre de son aide d’urgence, la CBM a distribué, avec son partenaire local Jairos Jiri Association (JJA), des denrées alimentaires de base ainsi que des biens de première nécessité aux personnes sinistrées. La deuxième opération de distribution se déroule en ce mois de juin. De plus, les personnes handicapées et les blessés reçoivent des aides matérielles telles que fauteuils roulants ou béquilles si celles-ci ont été endommagées par la catastrophe ou si elles sont nécessaires en raison des blessures subies. JJA assure aussi des traitements physiothérapeutiques. Au total, près de 800 ménages comprenant des personnes handicapées et d’autres personnes vulnérables comme les enfants en bas âge, femmes enceintes ou personnes âgées bénéficient de l’aide d’urgence de CBM. 250 ménages se trouvent dans la province de Masvingo et 550 dans le Manicaland.

Par ailleurs, il est prévu d’instaurer ce qu’on appelle les ‘cash transfers’. Ce mode de remise d’argent liquide à des personnes dans le besoin s’avère une mesure efficace et éprouvée de l’aide humanitaire. Les cash transfers réunissent plusieurs avantages : ils sont rapides et sûrs, garantissent la dignité et la liberté de décision des bénéficiaires et ils renforcent les marchés locaux qui fonctionnent aussi pendant les périodes de crise. Grâce à l’argent reçu, les familles en situation de détresse peuvent acheter ce dont elles ont le plus urgemment besoin. Par ailleurs, il est prévu d’apporter une aide psychosociale.

A moyen terme, les personnes handicapées seront soutenues pour la culture de produits agricoles, afin d’assurer leur sécurité alimentaire et de reconstituer leurs moyens de subsistance. Car, peu avant les récoltes, le cyclone a détruit d’innombrables cultures. Une crise alimentaire est à craindre.

Dans des situations d’urgence comme celle-ci, CBM aide toutes les personnes sinistrées, tout en mettant un accent particulier sur les personnes handicapées: dans les régions inondées ou dans lesquelles les voies de communication ont été coupées, les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes ont énormément de peine à se déplacer ou s’orienter, ce qui les exclut souvent de l’aide d’urgence. C’est pourquoi JJA et CBM travaillent à sensibiliser d’autres organisations d’aide d’urgence sur la situation des personnes handicapées.

Deux hommes s’entretiennent avec un troisième qui a été touché par le cyclone Idai au Zimbabwe.
Des spécialistes de l’équipe d’aide d’urgence de CBM s’entretiennent avec des personnes sinistrées pour connaître leurs besoins afin de leur apporter une aide ciblée.
Un homme incapable de marcher et d’autres personnes reçoivent de la nourriture.
La distribution de denrées alimentaires fait aussi partie de l’aide d’urgence offerte par CBM.

Un immense besoin d’aide

Le 14 mars, le cyclone Idai a frappé le Mozambique avec des vents pouvant atteindre 210 kilomètres par heure, causant notamment d’énormes dégâts dans la ville de Beira. Le Zimbabwe et le Malawi ont également été durement touchés par le cyclone. Des villages entiers sont entièrement détruits. Plus de 1'000 personnes sont mortes et des centaines de milliers sont aujourd’hui sans abri. L’ONU estime qu’il pourrait s’agir de l’une des pires catastrophes naturelles de l’hémisphère sud: près de 3 millions de personnes sont directement touchées. 

Alberto Tonon, qui coordonne l’aide d’urgence de CBM sur place au Zimbabwe, parle du malheur qui a frappé la population: «Tant de personnes ont perdu leur maison et leurs récoltes. Elles ne savent pas où dormir ni de quoi elles vivront ces prochains mois. Elles aimeraient ne pas dépendre des denrées alimentaires fournies par le gouvernement et les organisations d’aide, mais tout simplement retrouver leur vie d’avant.»

Comment apporter votre aide

Apportez votre soutien aux victimes du cyclone Idai par un don. D’avance, un grand merci!


Si nous recevons plus d’argent que nécessaire pour l’aide d’urgence pour la catastrophe au Zimbabwe, nous l’utiliserons pour des cas d’aide d’urgence similaires.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil