Cyclone et sécheresse: CBM fournit une aide d’urgence au Zimbabwe
D’abord des années de sécheresse, puis l’ouragan dévastateur de mi-mars 2019, et maintenant à nouveau une terrible sécheresse: au Zimbabwe, des centaines de milliers de personnes souffrent de la faim. Les familles avec des personnes handicapées sont tout particulièrement touchées. C’est pourquoi CBM Suisse a prolongé son action d’aide d’urgence.
La Fédération internationale CBM concentre son aide sur les provinces fortement touchées de Masvingo et de Manicaland, au Zimbabwe. Dans le cadre de son aide d’urgence, après le cyclone Idai, CBM a distribué chaque mois, avec son partenaire local Jairos Jiri Association (JJA), des denrées alimentaires de base ainsi que des biens de première nécessité aux personnes sinistrées. De plus, les personnes handicapées et les blessés ont reçu des aides matérielles telles que fauteuils roulants ou béquilles dans la mesure où ces aides avaient été endommagées par la catastrophe ou qu’elles étaient nécessaires en raison des blessures subies. JJA a aussi assuré aussi des traitements physiothérapeutiques.
Cash transfers, aide psychosociale et reconstruction
Depuis juin 2019, l’aide d’urgence se fait sous forme de cash transfers. Ces versements d’argent vont aux familles victimes. Les cash transfers sont l’une des mesures éprouvées et efficaces de l’aide humanitaire et réunissent de nombreux avantages: ils sont rapides et sûrs, garantissent la dignité et la liberté de décision des bénéficiaires et ils renforcent les marchés locaux qui fonctionnent aussi pendant les périodes de crise. Grâce à l’argent reçu, les familles en situation de détresse ont pu acheter ce dont elles avaient le plus urgemment besoin. Au total, près de 800 ménages comprenant des personnes handicapées et d’autres personnes vulnérables comme des enfants en bas âge, des femmes enceintes ou des personnes âgées ont bénéficié de l’aide d’urgence de CBM.

D’autre part, soutenue par CBM, l’association indigène «Regional Psychosocial Support Initiative REPSSI» a formé des soignants locaux en soutien psychosocial. Suite à la succession de catastrophes qui a décuplé l’impact sur les populations, un grand nombre de personnes ont subi des traumatismes et présentent des troubles psychiques. Il faut qu’elles retrouvent espoir et courage.
En partenariat avec JJA, CBM aide aujourd’hui 600 familles à restaurer leurs moyens de subsistance. Le cyclone a détruit leurs récoltes ou anéanti toute possibilité de revenus. De plus, de vastes régions du Zimbabwe sont aujourd’hui durement frappées par une nouvelle sécheresse. Le projet de reconstruction permet aux familles touchées d’acheter des semences et des outils agricoles ou de poursuivre leurs activités professionnelles ou alors d’en commencer une nouvelle. Grâce à des formations complémentaires, les familles apprennent de nouvelles méthodes de culture résistantes à la sécheresse.
CBM favorise la création et le travail de groupes d’entraide. Quand elles peuvent s’impliquer au même titre que les personnes valides en matière de protection contre les catastrophes et de gestion de crises, cela permet d’améliorer l’efficacité des mesures pour tout le monde.
Un immense besoin d’aide

Le 14 mars, le cyclone Idai a frappé le Mozambique avec des vents pouvant atteindre 210 kilomètres par heure, causant notamment d’énormes dégâts dans la ville de Beira. Le Zimbabwe et le Malawi ont également été durement touchés par le cyclone. Des villages entiers sont entièrement détruits. Plus de 1'000 personnes sont mortes et des centaines de milliers sont aujourd’hui sans abri. L’ONU estime qu’il pourrait s’agir de l’une des pires catastrophes naturelles de l’hémisphère sud: près de 3 millions de personnes sont directement touchées.
Après le cyclone qui avait inondé les champs, les avait recouverts de débris et avait provoqué des glissements de terrain, l’est du Zimbabwe a encore été frappé par une sécheresse, comme en 2018. Le nouveau semis ne pousse pratiquement pas. Dans la province du Manicaland, principalement dans les districts de Chimanimani et de Chipinge, la récolte annuelle a été détruite.
Comment apporter votre aide
Accordez votre soutien à ces populations frappées d’abord par le cyclone Idai et aujourd’hui par la sécheresse. D’avance, un grand merci!
Si nous recevons plus d’argent que nécessaire pour l’aide d’urgence pour la catastrophe au Zimbabwe, nous l’utiliserons pour des cas d’aide d’urgence similaires.
Le projet bénéficie du soutien de la Chaîne du Bonheur.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken