CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

CBM crée des possibilités pour générer des revenus

CBM permet aux personnes handicapées d’établir une existence économique afin de pouvoir mener une vie indépendante et de se faire respecter par leur entourage.

Une femme en Inde attache une chèvre à un piquet en bois. A l'arrière-plan se trouvent d'autres chèvres.
Dans l’Etat membre de Madhya Pradesh, CBM soutient un projet visant à générer des revenus dans le domaine de la production biologique durable.

Trop souvent les personnes handicapées dans les pays les plus démunis ont à peine la possibilité d’organiser leur vie, d’autant plus que le marché du travail y est fort limité quant à un emploi formel. En plus, le manque de formation diminue leurs chances de trouver un emploi. C’est la raison principale pour laquelle CBM encourage l’intégration sur le marché de l’emploi par le biais de programmes spécifiques facilitant la mise sur pied de possibilités dans le but de générer des revenus.

Des études ont démontré que, dans les pays les plus démunis, quatre personnes handicapées sur cinq n’ont guère d’autre choix que de s’assurer une occupation de par elles-mêmes, la plupart du temps dans le soi-disant secteur informel, sans pouvoir bénéficier d’un emploi formel et sans être couvertes par une assurance sociale. Des instructions appropriées et une aide financière de départ permettent aux personnes handicapées de saisir la chance de s’assurer une existence économique.

Une garantie d’existence pour les personnes handicapées

Plusieurs projets spéciaux initiés par CBM contribuent à assurer une existence aux personnes handicapées, comme par exemple le projet «encouragement aux personnes handicapées défavorisées» dans le district de Madhya Pradesh dans le Nord de l’Inde. La plupart des projets de CBM visant au développement inclusif à base communautaire, fournissent entre autres une instruction et un appui pour des activités économiques. Voici quelques formes de soutien créant des perspectives économiques:

  • Formation au sujet d’activités économiques, soit dans des stages, soit dans des ateliers de formation pratique.
  • Entraînements accompagnants, offrant des aides de départ aux regroupements de personnes handicapées pour des projets économiques modérés.
  • Assurer l’accès aux programmes de microcrédits déjà existants dans le cadre de l’accompagnement par le développement inclusif à base communautaire.
  • Collaboration avec les lieux d’apprentissage existants, dans le but de les sensibiliser et de les encourager à s’intéresser pour les besoins des personnes handicapées. Le cas échéant, les programmes scolaires et les équipements seront réajustés.

En 2018, 100'000 personnes handicapées ont été soutenues pour trouver une activité indépendante rémunérée, ceci par des formations professionnelles ainsi qu’un accès au marché du travail.

Des produits de culture biologique créent un créneau

Un homme dans son kiosque lors de la vente d’épices.
Grâce à son kiosque, Tulsiram peut pourvoir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Ce projet à Madhya Pradesh, visant à encourager les personnes handicapées à générer des revenus, soutient ces personnes et leurs familles dans les régions de la campagne. Le partenaire local en est l’organisation Naman Seva Samiti. Dans la région du projet, les campagnards vivent principalement d’agriculture. Le projet vise à renforcer la chaîne de production intégrale à partir de la culture, de la récolte et de la production à la commercialisation et à la distribution des produits biologiques. D’après leurs capacités et selon les moyens disponibles, les membres ainsi réunis dans des regroupements élaborent des plans individuels de façon coordonnée. Les agriculteurs sont formés dans la culture biologique durable. Une entreprise existante de production d’épices est gérée et consolidée par des femmes. Une entité de production de farine, où les produits de base sont traités, y a été ajoutée. Un capital de départ assure un soutien aux distributeurs, afin de mettre les produits finis sur le marché et de les vendre de façon lucrative.

C'est le cas pour Tulsiram, âgé de 40 ans. Il est partiellement paralysé suite à un accident de la route. Il a connu des temps difficiles après l'accident; ses frères l'ont aidé financièrement. Cependant, ce père de famille souhaitait à nouveau s’occuper lui-même de sa famille. Aujourd’hui il en est capable, grâce au projet d’encouragement à générer des revenus propres. A l’aide d’un microcrédit, lui ayant été accordé par «Naman Seva Samiti», ledit partenaire CBM, Tulsiram a été en mesure de s’acheter un kiosque dans lequel il vend des épices tels que le piment fort et le curcuma. Ceux-ci ayant été cultivés selon le principe de la culture biologique durable, dans le cadre du projet en question.

Comment apporter votre aide

Aidez les personnes handicapées à garantir des moyens d’existence, leur permettant de prendre leur vie en main.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil