Offrir l’accès à la santé des yeux


Sur quatre personnes aveugles dans les pays en développement, trois n’auraient pas perdu la vue si elles avaient pu être soignées à temps – il en va de même en Bolivie. Trop souvent les familles redoutent des erreurs de traitement et ignorent que leurs affections oculaires pourraient être guéries. CBM veille à la formation de spécialistes pour les soins de proximité aux familles et pour des soins de base pour tous.

Les enfants dont le handicap visuel n’a pas été dépisté sont considérés comme idiots ou paresseux par leurs enseignants. Ils suivent les leçons avec difficulté et perdent leurs chances de bien démarrer dans la vie. Les adultes souffrant de déficience visuelle ne parviennent qu’à grand-peine ou pas du tout à subvenir à leurs besoins. Des familles entières tombent dans la misère, alors même que des soins de base ophtalmologiques ou médicaux leur apporteraient l’aide nécessaire.

Il faut dire que même des lunettes correctrices restent quasi inabordables pour des familles pauvres, et que le personnel spécialisé manque. A peine une personne sur deux devenue aveugle à cause de la cataracte est opérée. C’est ainsi qu’en Bolivie, il y a à peine cinque ans, des ophtalmologues fraîchement diplomé.e.s n’ont souvent réalisé que trois opérations de la cataracte sous supervision, alors que le standard international se situe autour de cent. CBM met par conséquent tout en oeuvre pour former du personnel spécialisé, de la clinique ophtalmologique au service de santé villageois.

«Beaucoup de femmes et d’enfants présentent des déficiences visuelles et n’en connaissent pas les causes ni ce qu’il faudrait faire. Dans notre quartier, je peux maintenant changer cette situation», se réjouit Marcelina Machicado. Cette mère de deux enfants de Tarija, qui a une fille souffrant d’un grave trouble autistique, dirige un groupe d’entraide de parents et promeut bénévolement la santé oculaire depuis un an en tant que promotrice formée. Elle enseigne les connaissances de base de protection des yeux, organise des tests de la vue dans les familles, conseille et transfère les cas.

Au niveau national, le Dr Abraham Chambi, au bénéfice d’une formation de médecin-dentiste, s’engage depuis des années en faveur des personnes en situation de handicap et lutte pour offrir des soins ophtalmologiques de base aux couches pauvres de la population. Aux côtés de CBM, il a fondé en 2013 le Comité national de prévention de la cécité. Cette instance composée de spécialistes développe des mesures de lutte et elle a même créé un office pour la santé oculaire au sein du ministère de la santé. Le Dr Chambi est parvenu à motiver les différents services du ministère à travailler ensemble afin d’améliorer la santé des yeux. «Respect, modestie et empathie», ajoute le Dr Chambi, «sont les clés pour former des professionnels et pour aiguiser leur sens de la communauté.»

La Bolivie en bref

Superficie: 1'098'581 km²
Population: 11,8 mio.
PIB par habitant: 3'143 USD (CH: 86'602 USD)
Part de la population vivant sous le seuil de pauvreté: 37,2% (CH: 8,7%)
Espérance de vie: 70,7 ans (CH: 83 ans)
Santé: Malaria, dengue, diarrhées bactériennes et hépatite A sont les infections les plus fréquentes.
Environnement: Déforestation, érosion, pollutions par l’industrie, élimination des déchets minimale, recul de la biodiversité, précipitations aléatoires, manque d’eau potable.
Personnes en situation de handicap: La discrimination est interdite par la Constitution depuis 2009. Pourtant, une grande partie de ces personnes vit dans la pauvreté. Les organisations d’autoreprésentation s’impliquent partout dans le pays en faveur de l’accessibilité et de prestations d’aide.
Densité des médecins: 1,59 pour 1'000 habitants (CH: 4,3)
Mortalité infantile (0–12 mois): 39,27 pour 1'000 bébés (CH: 3,64)
Indice de développement: 107e rang sur 189 pays

Les personnes souffrant de problèmes oculaires se rendent souvent à l’hôpital le plus proche. C’est pourquoi les équipes des hôpitaux généralistes bénéficient de cours de base en médecine ophtalmologique financés par CBM. La Dre Blanca Reyes, chirurgienne à l’hôpital municipal de Tarija, déclare avec enthousiasme: «Aujourd’hui, nous diagnostiquons mieux les affections oculaires et déficiences visuelles et nous instaurons des traitements plus efficaces. Nous évitons ainsi à de nombreuses personnes de perdre la vue.»

La cause la plus fréquente de cécité des enfants en Bolivie est une lésion de la rétine chez les prématurés. Quand l’oxygène qui leur est administré n’est pas dosé avec précision, les vaisseaux sanguins les plus fins prolifèrent et provoquent un décollement de la rétine. CBM permet la formation d’équipes au sein des services de néonatologie, la surveillance de la rétine avec des caméras mobiles spéciales, le traitement parfois indispensable avec des médicaments ou le laser, ainsi que les contrôles de suivi et les aides optiques.

Les chirurgiennes et chirurgiens ophtalmologues qui pratiquent dans des grands hôpitaux suivent aussi des formations continues. Elles et ils apprennent à opérer la cataracte avec une précision encore plus grande et à prescrire les lunettes correctrices adaptées. Sous la supervision de chirurgiens expérimentés, ces professionnels effectuent plus d’une cinquantaine d’opérations de la cataracte. Le Dr Estanislao Titirico, qui réalise des opérations de la cataracte depuis des années à l’hôpital central d’Oruro, est heureux de pouvoir
se perfectionner en chirurgie de la cataracte: «J’ai appris de nouvelles techniques qui m’aident aujourd’hui à venir à bout de complications ou même à les prévenir.»

Martín Durán est l’une des plus de mille personnes opérées chaque année de la cataracte grâce à CBM. Ce paysan de 68 ans ne voyait quasi plus rien il y a quelques mois: «Ma femme devait m’aider partout, même pour manger et aller aux toilettes. Je passais la journée assis là à écouter la radio, j’étais triste et je me sentais inutile.» Un jour, il a entendu un homme raconter comment il avait retrouvé la vue après avoir bénéficié d’une opération de la cataracte financée par CBM. Martín Durán n’a pas hésité une seconde et, quelques jours plus tard, son premier oeil était opéré. «Ce travail est fantastique», dit-il, plein de gratitude, des larmes dans les yeux. «Des familles comme la mienne ne pourraient jamais payer une telle opération. Je me réjouis que mon autre oeil soit opéré!»

Santé des yeux pour tous

CBM promeut l’aide ophtalmologique en Bolivie depuis trois décennies. Aujourd’hui, elle s’engage dans le cadre de trois programmes:

  • Prévention de la cécité chez les prématurés
  • Aide aux personnes souffrant de déficience visuelle (Low Vision)
  • Formation de professionnels ainsi que campagnes et dépistages

Les donatrices et donateurs de CBM Suisse permettent chaque année:

  • 1'400 opérations de la cataracte
  • des lunettes correctrices pour 1000 personnes
  • 400 enseignants apprennent à faire passer des tests visuels
  • 15'000 élèves peuvent mieux protéger leurs yeux
  • 120 personnes malvoyantes reçoivent des aides à la vue et bénéficient de séances d’entraînement à la vue
  • 1'500 prématurés sont surveillés et traités

Comment apporter votre aide

Soutenez les personnes malvoyantes. Chaque don compte!

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil