Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Inde

Un homme d’Inde est à genoux et laisse glisser des céréales dans un bol à travers ses mains.
Gajanand a été atteint de polio en étant enfant et pouvait à peine marcher. Aujourd’hui, il dirige une exploitation bio et gère des groupes autonomes de personnes handicapées. Ces groupes fournissent à leurs membres des crédits via des banques ou des coopératives, afin qu’ils puissent s’assurer un revenu à long terme.

L'Inde est un état multiethnique de l'Asie du Sud occupant la majeure partie du sous-continent indien. Le Madhya Pradesh au nord du pays est le deuxième état fédéral d'Inde et compte 73 millions d’habitants; Bhopal est sa capitale. La Narmada coule d'est en ouest dans une grande plaine alluviale qui traverse le Madhya Pradesh. Au nord se trouvent les monts Vindhya débouchant dans le haut plateau du Malva vers le nord-ouest. La chaîne des Satpura s'étend au sud de la plaine alluviale de la Narmada.

Le Madhya Pradesh, un état fédéral très pauvre, est confronté à de nombreux problèmes: pénurie d'eau en saison sèche, érosion en saison des pluies et les migrations saisonnières qui en résultent, discrimination des minorités ethniques et des femmes, manque d'instituteurs et de médecins spécialistes, mauvaises infrastructures...

CBM favorise les chances des personnes handicapées et l’accès à la médecine ophtalmologique

Parmi les défavorisés, les personnes handicapées ont le plus de peine à générer un revenu. Dans le projet de «Promotion des revenus des handicapés», la population rurale de l'état fédéral du Madhya Pradesh s'organise en groupes d'entraide qui englobent aussi les personnes handicapées. Ces groupes créent des chaînes de valeur, depuis la production jusqu'à la commercialisation de produits agricoles biologiques, en incluant la récolte et la transformation. 

Les personnes souffrant de maladies oculaires des districts de Sehore, Hoshangabad, Shajapur et Harda sont traitées grâce au projet de l'hôpital ophtalmologique Sewa Sadan. Les personnes âgées sont principalement opérées de la cataracte et on détecte le plus tôt possible les troubles visuels des enfants pour les traiter à temps. L'hôpital effectue des campagnes et établit des points de contact dans les districts qui permettent de traiter les patients et les patientes à Bhopal.

En outre, un projet de développement communautaire est mis en oeuvre dans le nord du Madhya Pradesh. Les handicapées et handicapés participent activement à la planification et la réalisation du projet et prennent part aux décisions concernant l'inclusion et l'accessibilité dans leurs villages. 

L'Inde en bref

L'Inde est le septième pays du monde et s'étend d'ouest en est sur plus de 3'000 kilomètres. La population en Inde compte 1,3 milliards de personnes, au deuxième rang mondial après la République populaire de Chine. La densité de population s'élève à 450 habitants par kilomètre carré. Toutes les régions du pays ne sont pas aussi densément peuplées; la population est au contraire répartie de manière très irrégulière. Elle se concentre surtout dans les zones fertiles, la vallée du Gange, le Bengale-Occidental et le Kerala, tandis que l'Himalaya, les régions montagneuses du nord ouest ou plus sèches du Rajasthan et du Dekkan sont faiblement peuplées.

D’après les données de la Banque mondiale, 21,9 pour cent de la population en Inde vit toujours en-dessous du seuil de pauvreté. Même si la situation au niveau de la nutrition a considérablement amélioré depuis les années 1970, une grande partie de la population n’est toujours pas en mesure de se procurer une alimentation suffisante, à cause de leur pauvreté. La sous-alimentation, la malnutrition et le manque de vitamines sont très fréquents dans les zones rurales, où le nombre des pauvres est particulièrement élevé. La répartition régionale du problème apparaît clairement dans l'Index indien de la faim; l'état fédéral du Madhya Pradesh saute aux yeux, la situation y est grave, comparable à celles du Tchad et de l'Éthiopie en Afrique.

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national en Madagascar et rendez possible une aide intégrale!

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil