CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Des lunettes correctives grâce à la collaboration de CBM et McOptic

Suite aux échos positifs du Ghana, qui, en décembre 2017 et janvier 2018, avait bénéficié d’une action de donation de lunettes, CBM et la chaîne optique suisse McOptic coopèrent une fois de plus ce Noël et mettent sur pied une nouvelle action de donation de lunettes. Cette fois-ci non seulement en faveur du Ghana, mais visant également les personnes malvoyantes dans d’autres régions démunies. Les consommateurs et consommatrices sont invités à déposer leurs lunettes obsolètes dans une des nombreuses filiales McOptic. 

Un gamin ougandais, portant des lunettes correctives, entouré de ses camarades de classe dans une salle de classe.
Charles, un gamin ougandais de 10 ans, est tout fier de ses nouvelles lunettes.

Une telle donation de lunettes que l’on n’utilise plus soi-même (qu’il s’agisse de lunettes correctives, de soleil ou de lecture) rend une fonction nouvelle et sensée à celles-ci. L’action est conçue de façon à ce que les bénéficiaires dans les pays sous-développés puissent jouir des avantages de véritables lunettes adaptées, ayant des verres de correctifs ajustés individuellement.

À cet effet, chacune de ces lunettes données est contrôlée intensivement par les apprentis de McOptic: la monture est-elle encore en bon état et est-elle de fabrication solide? Certes un argument valable pour des régions où les opticiens manquent. Les lunettes sont-elles aptes techniquement lors d’un remplacement des verres correctifs? Si oui, la monture, dépourvue du verre correctif, est préparée et remise manuellement dans un état quasiment neuf par les apprentis de chez McOptic.

Une fois la totalité des montures restaurée, McOptic les transmet à CBM. Celle-ci les expédie à son tour à des ateliers d’opticiens dans les régions pauvres. Afin de permettre à ces opticiens d’y installer des verres correctifs individuels, McOptic sponsorise également un assortiment simple, gratuit et approprié, de verres correctifs.

Plus d’informations au sujet de cette action de donation de lunettes utilisées peuvent être obtenues dans les filiales McOptic ou ici. Les lunettes peuvent encore être déposées dans les filiales McOptic jusqu’au 12 janvier 2019. Il va de soi qu’une participation à cette action est exclue de toute obligation d’achat et peut se faire indépendamment du fait que l’on soit client McOptic ou non.

Remarque

Veuillez ne pas envoyer vos lunettes utilisées directement à CBM. Lors de cette action, c’est uniquement McOptic qui est responsable de la sélection et du renouvellement des lunettes. CBM n’est pas en mesure de faire ce genre de travail. En plus, le fait que McOptic sponsorise également un assortiment de verres correctifs permet aux bénéficiaires de celles-ci d’obtenir des lunettes avec des verres correctifs individuels.

Au cas où, en dehors de cette action CBM/McOptic en cours, vous désireriez soutenir notre engagement envers une meilleure vision dans les régions démunies, vous pouvez faire des donations spécifiques pour des lunettes. Dans ce cas, les montures seront procurées ou fabriquées sur place dans les ateliers soutenus par CBM. Votre générosité permettra ainsi aux personnes malvoyantes d’améliorer leur vue. Nous vous remercions de tout cœur.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil