CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Une fillette d’Ethiopie est assise sur les genoux de sa mère, qui a passé son bras droit autour d’elle. La légende dit: Tragédie silencieuse en Afrique.

Plus de 2 millions de personnes menacées de perdre la vue

Plus de deux millions de personnes vivant dans les zones arides d’Afrique souffrent du trachome, inflammation de la cornée, à un stade avancé. Les femmes qui vivent à la campagne dans le plus grand dénuement sont les plus touchées. On voit aussi des tout-petits qui sont infectés par l’agent bactérien. Les familles n’ont pas les moyens d’acheter le médicament et encore moins de payer l’opération des paupières qui leur sauverait la vue.

Avec votre don, vous préservez des êtres humains de terribles douleurs menant à une cécité irréversible.

50 francs, c’est ce que coûte une opération des paupières aux deux yeux qui préserve de la cécité.
75 francs, c'est le prix du traitement avec des antibiotiques pour 15 familles.
500 francs, c’est ce que coûte l’intervention d’une équipe mobile pendant 5 jours.

Si la somme des dons reçus pour le trachome est plus élevée que nécessaire, nous utiliserons ce surplus d’argent pour d’autres activités ophtalmologiques de CBM en Afrique.  



Ansha Kasim

«Mes yeux me démangent et deviennent rouges. Avec le temps apparaissent des douleurs pareilles à des coups de couteau», explique Ansha Kasim. 

Des moments de répit, il y en a de temps en temps: «J’enlève les cils avec des brucelles, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus aucun. C’est très douloureux. Mais dès que je les ai tous enlevés, je me sens tellement mieux. Jusqu’à la prochaine repousse».

Comme Ansha Kasim, plus de deux millions de personnes vivant dans les zones arides d’Afrique souffrent du trachome, une inflammation de la cornée à un stade avancé. Les yeux sont constamment larmoyants, ce qui entraîne de terribles démangeaisons. Les paupières se retournent vers l’intérieur et les cils deviennent alors des brosses qui frottent la cornée à chaque battement de paupières, provoquant des blessures. Au fil des cicatrisations, la cornée s’opacifie – jusqu’à ce qu’un jour les personnes touchées perdent la vue, irrémédiablement.

Une équipe du programme trachome financé par CBM s’est rendue dans le village de la région d’Amhara où vit Ansha Kasim. C’est ainsi que cette paysanne apprend que l’infection se transmet par les mouches, mais aussi par des mouchoirs utilisés en commun: «Je ne veux pas mettre en danger mes trois enfants. Perdre la vue serait terrible pour notre famille. Je ne pourrais plus travailler et m’occuper de mes enfants. Et au lieu d’aller à l’école, ils devraient faire mon travail. Cette situation m’angoisse.»

Comment le trachome rend aveugle

Infection
Les yeux coulent sans cesse pour tenter d’éliminer les bactéries. Celles-ci se propagent par exemple par les mouches et des mouchoirs utilisés en commun. Les yeux se réinfectent constamment.

Paupières abrasives 
Suite aux infections à répétition, les paupières enflammées se retournent vers l’intérieur. Et à chaque battement de paupières, les cils frottent la cornée. De plus en plus de cicatrices se forment ainsi sur la cornée.  

Cécité
L’accumulation des cicatrices bloque alors les rayons lumineux et les personnes touchées perdent la vue, irrémédiablement. 


Là où sévit la pauvreté, le trachome se propage: en cause les mauvaises conditions d’hygiène et de soins de santé, le manque de connaissances et l’eau croupie.

L'aide de CBM

En 2018, CBM a

  • traité 6 millions de personnes avec des comprimés ou des pommades antibiotiques.
  • réalisé 25 000 opérations des paupières permettant de sauver la vue.  
  • formé 22 millions de personnes en hygiène préventive.

La stratégie SAFE pour prévenir et guérir:  

Surgery
L’opération des paupières prévient la cécité.

Antibiotics
Les antibiotiques stoppent l’infection du trachome.

Facial Cleanliness
Informations sur une meilleure hygiène, p.ex. se laver le visage chaque jour permet de prévenir de nouvelles infections.

Environmental Improvement
Mesures d’hygiène – latrines propres, étables et lieux de compostage et de déchetterie à l’écart des lieux d’habitation.


CBM est membre de l’International Coalition for Trachoma Control ICTC. Il s’agit d’une coa-lition d’organisation privées et d’universités qui soutient la stratégie SAFE de lutte contre le trachome recommandée par l’OMS.

 

 

Carte de l'Afrique, sur laquelle sont marqués les pays suivants: Niger, Tchad, Soudan, Côte d'Ivoire, Nigeria, Cameroun, République centrafricaine, Soudan du Sud, Ethiopie, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Zambie, Malawi, Mozambique.
Les pays d’Afrique les plus touchés par le trachome.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, qui vous tient au courant du travail de CBM à raison de trois fois par an.

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Ici, vous en apprenez plus au sujet de notre protection des données.

Faites confiance à CBM



Label de qualité

L’affectation conforme des dons versés par les donateurs est contrôlée chaque année par Von Graffenried AG Treuhand et supervisée par la Fondation Zewo (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique).

Les dons versés à CBM sont déductibles de l’impôt selon les différentes directives cantonales.

Expérimentée et professionnelle

Avec CBM, vous soutenez une organisation d’aide au développement qui a fait ses preuves au cours de plus d’un siècle.

CBM a été officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme organisation professionnelle spécialisée.

Avec votre don, vous préservez des êtres humains de terribles douleurs menant à une cécité irréversible.

50 francs, c’est ce que coûte une opération des paupières aux deux yeux qui préserve de la cécité.
75 francs, c'est le prix du traitement avec des antibiotiques pour 15 familles.
500 francs, c’est ce que coûte l’intervention d’une équipe mobile pendant 5 jours.

Si la somme des dons reçus pour le trachome est plus élevée que nécessaire, nous utiliserons ce surplus d’argent pour d’autres activités ophtalmologiques de CBM en Afrique.  

 
 

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil