CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Les Vaudois offrent leur aide aux personnes aveugles et malvoyantes

2 août 2021

Les Vaudois font preuve de solidarité à l’égard des personnes aveugles et malvoyantes des pays pauvres. L’an dernier, ils ont fait don de 102’516 francs à CBM Mission chrétienne pour les aveugles, ce qui représente 2’050 opérations de la cataracte.

En 2020, les habitantes et les habitants du canton de Vaud ont confié à CBM Mission chrétienne pour les aveugles un total de 192’820 francs, dont 102’516 étaient destinés à son activité de médecine ophtalmologique. Ce montant correspond à 2’050 opérations de la cataracte qui ont permis de rendre la vue à des personnes qui l’avaient perdue, complètement ou partiellement.

Sur les quelque 43 millions d’aveugles dans le monde, 17 millions ont perdu la vue à cause de la cataracte. Ces personnes vivent pour l’essentiel dans les régions défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Dans le cas de la cataracte, le cristallin s’opacifie petit à petit jusqu’à ce la personne touchée perde la vue. La cataracte est la cause la plus fréquente de cécité, alors qu’elle peut être corrigée: une opération permet en effet de retirer le cristallin opacifié pour le remplacer par un cristallin artificiel. Réalisée sur place, cette intervention de routine coûte l’équivalent d’à peine 50 francs suisses. Pour les familles frappées par la pauvreté, ce montant reste cependant inaccessible.

Grâce aux dons reçus, la Fédération CBM International a pu réaliser l’an dernier 197’000 opérations de la cataracte. Ce chiffre est inférieur à celui de 2019 (589'000 opérations) parce que les cliniques ophtalmologiques financées par CBM ont dû drastiquement réduire leur activité en raison des confinements répétés et ont dû se consacrer à l’aide d’urgence en matière de Covid. En 2020, dans le cadre des projets de CBM, 2,4 millions de personnes au total ont bénéficié d’une auscultation ophtalmologique et 900'000 d’un traitement approprié.

Recouvrer la vue et retourner à l’école

Grâce aux donatrices et donateurs de CBM, la petit Ougandaise Allen a elle aussi retrouvé la vue. Cette fillette de neuf ans était devenue presque aveugle, raison pour laquelle on l’avait renvoyée de l’école. Elle était autorisée à y retourner à condition d’avoir retrouvé la vue. Mais sa mère, qui l’élève seule, gagne tout juste de quoi vivre en travaillant dans une carrière et dans le maraîchage. «J’aimerais voir, comme tout le monde, et retourner à l’école», soupire Allen. Un jour, quelqu’un a conseillé à sa mère de se rendre à la clinique ophtalmologique soutenue par CBM à Kampala, capitale du pays. La clinique a pris en charge les frais de l’opération de la cataracte pour Allen. Le lendemain de l’intervention déjà, la fillette parcourt les couloirs de la clinique. Et lors du contrôle sept jours plus tard, Allen confie: «J’arrive déjà à bien écrire et je n’ai plus besoin de quelqu’un pour me faire la lecture.» Plus rien ne l’empêche aujourd’hui d’aller à l’école. Dans les pays défavorisés, la vue tout comme la scolarisation sont les clés pour un avenir autodéterminé.

CBM adresse ses chaleureux remerciements à toutes les donatrices et à tous les donateurs du canton de Vaud pour leur formidable soutien tout au long de l’année dernière. Hansjörg Baltensperger, directeur de CBM Suisse, déclare: «Nos donatrices et donateurs sont restés aux côtés des personnes aveugles ou malvoyantes pendant et malgré la crise de Covid. Nous leur sommes infiniment reconnaissants de leur fidélité et de leur solidarité.»

Note: Ce communiqué aux médias a été adressé aux médias des plusieurs villes, cantons et régions de Suisse. Le communiqué reproduit ici n’est qu’un exemple.
 

À propos de CBM
CBM Mission chrétienne pour les aveugles, organisation de développement active sur le plan international, se consacre aux personnes en situation de handicap des pays du Sud. Elle coopère au développement, fournit une aide humanitaire et s’engage pour la prévention des handicaps et pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d’une prise en charge médicale et inclusive. Son objectif est une société inclusive dans laquelle personne n’est laissé de côté et où les personnes en situation de handicap jouissent d’une meilleure qualité de vie. CBM est reconnue comme organisation faîtière par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). CBM Suisse porte le label de qualité Zewo et elle est partenaire de la Chaîne du Bonheur.

Contact
Michael Schlickenrieder
Co-directeur Communication et fundraising
Tél. 044 275 21 65
michael.schlickenrieder@STOP-SPAM.cbmswiss.ch

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil