Aidez maintenant

Une vie digne pour tous

En 2019, CBM s’est engagée pour que les personnes en situation de handicap vivant en Asie, en Afrique et en Amérique latine puissent mener une vie digne, qui leur offre les mêmes chances qu’aux personnes valides. Grâce à une aide médico-thérapeutique, elle a aussi préservé d’innombrables personnes d’atteintes irréversibles à leur santé.

Grâce à ses donatrices et donateurs, CBM a fourni une aide globale par le biais de ses partenaires de projet indigènes: de la prévention et des soins médicaux à l’engagement politique et de plaidoyer en passant par l’intégration scolaire et professionnelle.

Ne laisser personne de côté

Dans les pays pauvres, une personne sur cinq vit avec au moins un handicap, ce qui représente plus d’un milliard d’êtres humains dans le monde. Fidèle à la devise «Ne laisser personne de côté» de l’Agenda 2030, CBM s’engage pour que ceux-ci soient intégrés dans la société. En décembre, CBM Suisse a organisé une Conférence sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et sur la mise en œuvre de celle-ci dans la coopération internationale. La Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération était également présente à cet événement.

Promouvoir l’autonomie

L’an dernier aussi, des partenaires de projet sont devenus indépendants de l’aide de CBM. Grâce à leurs propres réseaux et à leurs compétences professionnelles, ils motivent leur région et leur pays à devenir plus inclusifs. Par ailleurs, en 2019, des chirurgiens et chirurgiennes ophtalmologues ont été formés et des personnes en situation de handicap ont suivi des cours qui leur ont permis de devenir financièrement indépendantes.

Venir en aide avant et après les catastrophes

Lors des mesures prises en cas de catastrophes, les personnes en situation de handicap sont souvent oubliées. CBM promeut une prévention des catastrophes et une aide d’urgence inclusives, qui prennent pleinement en compte ces personnes. L’aide d’urgence au Bangladesh, en Indonésie et au Zimbabwe a été soutenue par la Chaîne du Bonheur – CBM Suisse n’a eu à financer qu’un vingt pour cent, montant qu’elle a prélevé sur les dons. Autrement dit, l’effet de chaque don versé à CBM a été quintuplé!

L’année CBM 2019 en chiffres

• La Fédération internationale CBM a soutenu 540 projets dans 51 pays et elle a collaboré avec 347 partenaires. Elle est ainsi venue en aide à quelque 10,7 millions de personnes.
  • 9,2 millions de personnes ont bénéficié d’une auscultation ophtalmologique et 1,59 million d’entre elles de soins. 749 000 opérations ophtalmologiques (cataracte, glaucome, trachome, entre autres) ont été réalisées, dont 37 000 sur des enfants.
  • 300 000 personnes en situation de handicap physique ont reçu une aide orthopédique ou d’intégration. De plus, 225 000 personnes ont été auscultées.
  • 192 000 personnes en situation de handicap auditif ont reçu une aide auditive ou d’intégration. De plus, 401 000 personnes ont passé un examen auditif.
  • Au Bangladesh, en Indonésie et au Zimbabwe, 27 000 personnes au total ont bénéficié d’une aide d’urgence.

Un grand merci aux donatrices et donateurs de CBM

En 2019, la Fédération CBM a pu consacrer 69,4 millions d’euros à des projets de développement. CBM Suisse a contribué à hauteur de 10,1 millions de francs. Le revenu annuel de CBM Suisse en 2019 s'est élevé à 11,31 millions de francs, soit au même niveau que l'année précédente. CBM Suisse a consacré 86 pour cent de toutes ses dépenses à ses projets, dont 41 pour cent pour ses projets en Afrique, 32 pour cent pour ceux en Asie, 19 pour cent pour ceux en Amérique latine ainsi que 8 pour cent pour des initiatives internationales.

Nous remercions de tout cœur nos nombreux donateurs et donatrices privés et institutionnels pour le soutien et la confiance qu’ils nous accordent!

Des prestations gratuites qui comptent

Grâce au généreux soutien que nous ont accordé différents médias, il nous a été possible en 2019 de mener une campagne nationale de publicité avec des spots gratuits à la TV, au cinéma et à la radio ainsi que sous forme d’affiches, d’annonces et de bandeaux.

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil