Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Grande solidarité pendant cette première année de Covid

En 2020, CBM et ses partenaires ont permis à des personnes en situation de handicap de se protéger du Covid. Parallèlement, elle a veillé à ce qu’une aide médico-thérapeutique puisse être assurée, et ce malgré le confinement.

Offrir une aide aux personnes en situation de handicap a constitué l’objectif de CBM en cette année de Covid aussi. Les confinements imposés dans les pays où elle travaille ont toutefois réduit l’étendue des projets CBM, raison pour laquelle elle a pu atteindre à peine 40 pour cent des dix à onze millions de personnes qui bénéficient habituellement de son aide. Par ailleurs, les partenaires CBM locaux ont réussi à aider 5,7 autres millions de personnes à se protéger du coronavirus.

Ne laisser personne de côté

Dans les pays pauvres, une personne sur cinq vit avec au moins un handicap. Ces personnes font partie des populations les plus laissées-pour-compte. «Ne laisser personne de côté» va de pair avec la promotion du développement durable dans l’Agenda 2030. Les acteurs publics et privés se demandent de plus en plus comment assurer l’inclusion des personnes en situation de handicap de manière explicite. L’équipe Formation continue et conseil de CBM Suisse a mis sur pied des cours sur ce thème en 2020. Elle a organisé un cours sur le travail de projet inclusif pour le master en coopération au développement au NADEL-Center for Development and Cooperation de l’EPF de Zurich. De plus, CBM Suisse s’est engagée pour une coopération sur deux ans avec la DDC. Sont ainsi prévues des formations continues pour le personnel de la DDC et pour les organisations suisse d’autoreprésentation.

En complément, CBM mène une activité politique dans les pays où elle est présente ainsi qu’auprès d’acteurs suisses et internationaux concernés. Ce faisant, elle s’engage pour la pleine application des droits des personnes en situation de handicap dans les législations nationales, dans la coopération internationale et dans l’aide humanitaire.

Promouvoir l’autonomie

En 2020 également, plusieurs partenaires de projet sont devenus indépendants de CBM Suisse, notamment le programme au Pérou pour prématurés nés avec décollement rétinien ainsi que la clinique pédiatrique orthopédique en Ouganda. Aujourd’hui, CBM Suisse s’engage en Bolivie et à Madagascar, où ces soins de base sont encore inexistants. Par ailleurs, comme chaque année, dans une perspective de durabilité, des chirurgiennes et chirurgiens en ophtalmologie ainsi que du personnel spécialisé ont été formés. 

Venir en aide avant et après les catastrophes

CBM Suisse a apporté son aide d’urgence Covid avant tout en Indonésie, au Bangladesh et au Népal. Au Zimbabwe, au Niger et au Bangladesh, elle a secouru des personnes en situation de handicap et leurs familles victimes de la sécheresse et des inondations. L’aide d’urgence au Zimbabwe et en Indonésie a bénéficié de l’appui de la Chaîne du Bonheur. En l’occurrence, le financement de CBM a représenté 20 pour cent du montant consacré à cette aide. Autrement dit, l’effet des dons versés pour l’aide d’urgence à CBM a été multiplié par cinq grâce à la Chaîne du Bonheur.

L’année 2020 de CBM en chiffres:

  • La Fédération CBM International a soutenu 460 projets dans 48 pays et a collaboré avec 331 partenaires. Elle a ainsi apporté de l’aide à 4 millions de personnes, en a instruit 5,7 millions d’autres sur les mesures de protection anti-Covid.
  • 2,4 millions de personnes se sont soumises à un examen ophtalmologique et 900'000 d’entre elles ont bénéficié d’un traitement. 301'000 opérations des yeux, dont 25'000 sur des enfants ont été réalisées. 65'000 personnes avec un handicap visuel ont reçu un soutien individuel.
  • 176'000 personnes en situation de handicap physique ont bénéficié d’une aide orthopédique ou à l’insertion. 92'000 autres ont été auscultées.
  • 104'000 personnes souffrant de déficiences auditives ont bénéficié d'une assistance médicale ou d'une aide à l'insertion. 167'000 autres ont été auscultées.
  • Au titre d’aide d’urgence anti-Covid, 175'000 ménages ont reçu des denrées alimentaires et 183'000 du matériel de protection. 50'000 autres personnes ont reçu des versements d’argent ou des semences.

Un grand merci aux donatrices et donateurs de CBM

Plus de 31'000 personnes ont accordé un don à CBM Suisse en 2020. La recette annuelle de CBM Suisse s'est élevée à 12,69 millions de francs, soit 1,38 million de plus que l'année précédente. 83 pour cent de ses dépenses globales ont été consacrés au travail de projet. Dont 44 pour cent pour des projets en Afrique, 35 pour cent en Asie, 19 pour cent en Amérique latine et 2 pour cent pour des initiatives internationales.
 


Nous adressons nos vifs remerciements à nos nombreux donatrices et donateurs privés et institutionnels pour le soutien et la confiance qu’ils nous accordent!

Campagne de publicité nationale

Grâce au soutien d’agences, d’entreprises de médias et de spécialistes du marketing, CBM Suisse a pu mener une campagne de publicité nationale à la TV, dans les cinémas, à la radio et sur Internet, afin de sensibiliser le public suisse sur la cécité évitable dans les pays pauvres. 

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil