CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Valoriser les personnes handicapées

Une petite Ougandaise subit un examen des yeux. Elle porte des lunettes spéciales pour évaluer son acuité visuelle. Derrière elle, sa maman assiste à la consultation.
Le test visuel de Whitney, petite Ougandaise de dix ans, le montre: après son opération de la cataracte, sa vision est de nouveau nette!

CBM a recours à une nouvelle stratégie pour valoriser les personnes handicapées qui vivent dans les régions pauvres du globe. Elle les implique dans ses programmes de développement. Le tout nouveau rapport d’activité de CBM présente comment celle-ci met en œuvre cette inclusion et décrit les grandes lignes et les buts de cette stratégie. Il montre également, combien de personnes handicapées ont été soutenues par CBM.

Les enfants et adultes handicapés jusque-là négligés et marginalisés sont encouragés et préparés à se prendre en charge dans leur cadre de vie. Cette démarche profite aussi à d’autres, en particulier aux personnes âgées, aux tout jeunes enfants et aux mamans. Dans le même temps, les autorités et les gouvernements sont convaincus de rendre les services et institutions accessibles à tous. Grâce à ce processus à double effet, CBM obtient des améliorations durables.

Points forts

Des soins ophtalmologiques dans des régions jusque-là hors d’atteinte, une lutte victorieuse contre le trachome au Tchad, des moyens de subsistance innovants en Inde et un projet pionnier au Burkina Faso pour des personnes souffrant de troubles psychiques font partie des succès obtenus ces dernières années par CBM Suisse. Ceux-ci figurent dans le rapport d’activité.

Une aide à nouveau en augmentation

En 2017, CBM International a réussi à investir dix millions d’euros de plus que l’année précédente, à savoir près de quatre-vingt millions d’euros. CBM Suisse, quant à elle, a pu consacrer à ses projets 13,1 millions de francs, c’est-à-dire 1,6 million de plus qu’en 2016. Le rendement annuel a progressé de 1,5 pour cent pour un résultat de 12,1 millions de francs. 88 pour cent des dépenses totales de CBM Suisse ont été investis dans ses programmes d’aide, dont 32,9 pour cent en Afrique, 31,4 pour cent en Asie et 23,3 pour cent en Amérique latine.

De la médecine ophtalmologique à l’aide d’urgence et à l’entraide

Les associations nationales de CBM ont rendu possibles 585'000 opérations des yeux. Au total, plus de neuf millions de personnes handicapées ont bénéficié de traitements médicaux ou d’une aide à la réinsertion. Parmi elles, des milliers ont été amenées à prendre conscience de leurs droits au sein de groupes d’entraide. Par ailleurs, par le biais de ses partenaires locaux, CBM a assuré une aide d’urgence aux indigènes et aux réfugiés frappés par la sécheresse.

Amies et amis de CBM

Une fois encore, en Suisse, plus de 34'000 personnes ont versé des dons à CBM, que ce soit pour la première fois ou à intervalles réguliers dans le cadre d’une relation de confiance qui dure depuis longtemps. Par ailleurs, CBM a également reçu des dons de plusieurs fondations et entreprises, de la Confédération ainsi que de certains cantons et communes.

C’est à ces donatrices et donateurs privés et institutionnels que toutes ces personnes sorties de leur profonde misère adressent leur infinie reconnaissance!

Prestations gratuites précieuses

Des chaînes de TV et des éditeurs ont à nouveau diffusé et fait paraître des spots, des affiches et des annonces. Nous les en remercions très chaleureusement. 

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil