CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Pour et avec les personnes handicapées dans le monde


Intégrer et habiliter les personnes handicapées permet d’obtenir des progrès plus importants pour tous. CBM a résolument contribué à cette inclusion en 2018 aussi. D’ailleurs, le rapport d’activité présente les domaines d’activité de CBM, quelques exemples des succès obtenus, ainsi que le nombre de personnes handicapées qui ont bénéficié de l’aide de CBM et sous quelle forme.

L’intégration des personnes handicapées améliore la qualité de vie aussi bien de leurs familles que de l’ensemble de la communauté. Les familles peuvent sortir de la pauvreté et les personnes pauvres et vulnérables ont accès aux soins, à la formation et au travail. En 2018 également, des milliers de familles en ont profité, grâce aux donatrices et aux donateurs de CBM. 

Une double approche s’avère efficace

Les progrès les plus importants pour les personnes handicapées sont obtenus au moyen d’une double approche. D’un côté, CBM apporte un soutien global aux personnes handicapées et leur permet de défendre leurs droits et leur participation à la communauté (habilitation). De l’autre, CBM s’engage auprès des communes, des autorités et d’autres organisations pour que tous les domaines de la vie soient accessibles aux personnes handicapées (intégration). Ainsi, le gouvernement du Pérou a par exemple aboli la discrimination juridique des personnes handicapées.

CBM apporte une aide globale

Un enfant souffrant de paralysie cérébrale observe comment une femme forme un triangle avec ses doigts.
Bruce, 5 ans, souffre de paralysie cérébrale. Il reçoit un soutien à l’école maternelle, afin qu’il puisse entrer plus tard à l’école ordinaire.

CBM invite ses partenaires hospitaliers à rechercher les personnes souffrant de maladies oculaires également dans les régions reculées, à traiter ces personnes gratuitement ou à un prix abordable et à concevoir des bâtiments et des campagnes de sensibilisation sans obstacles. Le corps médical est également formé pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Cela comprend, par exemple, la capacité à communiquer de manière compréhensible et appropriée. Que ce soit au moyen du langage facile à lire et à comprendre, d’images, de symboles ou de gestes. 

Dans les régions en voie de développement, quatre personnes souffrant de troubles psychiques sur cinq restent sans traitement. CBM Suisse soutient la fourniture de soins psychiatriques de base au Burkina Faso et au Népal, et permet aux personnes souffrant de troubles psychiques de mener une vie digne et autodéterminée. Dans le cadre des mesures contre les catastrophes, les personnes handicapées sont souvent oubliées. CBM s’engage pour la prise en compte des personnes handicapées dans le cadre de la prévention des catastrophes et des soins d’urgence. Dans ce but, CBM a développé deux applis, sensibilise d’autres organisations et agit elle-même de manière exemplaire.

L'année 2018 du CBM en chiffres

  • La Fédération CBM International a soutenu 525 projets dans 55 pays et a collaboré avec 371 partenaires. CBM a ainsi apporté son aide à plus de 11,9 millions de personnes.
  • 10,5 millions de personnes ont subi un examen ophtalmologique, dont 1,8 million ont ensuite été traitées, notamment 819'000 opérations des yeux (cataracte, glaucome, trachome, etc.), dont 58'000 sur des enfants.
  • 287'000 personnes handicapées physiques ont reçu des moyens auxiliaires orthopédiques ou d’intégration. De plus, 159'000 personnes ont été auscultées.
  • 265'000 personnes souffrant de troubles auditifs ont reçu des moyens auxiliaires auditifs ou d’intégration. De plus, 398'000 personnes ont passé un examen auditif.
  • En Ethiopie, Bangladesh, Inde, Indonésie, Kenya et aux Philippines, 132'000 personnes au total ont reçu une aide d’urgence.

Un grand merci aux donatrices et aux donateurs de CBM

En 2018, la fédération CBM a pu attribuer à des projets de développement 63,4 millions d’euros. La contribution de CBM Suisse s’est élevée à 9,1 millions de francs. Les recettes de CBM Suisse en 2018 ont atteint 11,03 millions de francs et sont par conséquent restées en-deçà des recettes de l’année précédente (12,09 millions de francs). 83 pour cent de l’ensemble de ses dépenses sont allées à des projets de développement, dont 30,5 pour cent en Afrique, 36,5 pour cent en Asie, 27,3 pour cent en Amérique latine et 5,7 pour cent pour des initiatives à l’échelle mondiale. 

Nous remercions très cordialement nos nombreuses donatrices et donateurs privés et institutionnels de leur soutien et de leur confiance!

Prestations gratuites précieuses

Grâce au généreux soutien de plusieurs médias, nous avons pu réaliser, en 2018, une campagne publicitaire nationale avec des spots gratuits à la télévision, au cinéma et à la radio, ainsi qu’au moyen d’affiches, d’annonces et de bandeaux publicitaires.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil