CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Efficacité des cash transfers

Des professionnels de CBM et de la Croix-Rouge kenyane distribuent des biens de première nécessité.
Le cash transfer a fait ses preuves dans l'aide d'urgence, souvent même davantage que la distribution de biens de première nécessité.

L'aide d'urgence doit être rapide, ciblée et individuelle. C'est pourquoi les organisations de secours font aujourd'hui également parvenir des versements en argent aux personnes concernées. Ce cash transfers sont plus efficace que la distribution de biens matériels.

Avec l'argent reçu, les familles s'achètent ce dont elles ont le plus urgemment besoin: souvent de la nourriture, des médicaments ou même un petit animal pour reconstruire la base existentielle. Parfois cela sert à payer l'écolage, pour que les enfants ne ratent pas leur cursus scolaire. Du fait que les familles décident elles-mêmes ce qui est le meilleur pour elles, le cash transfers leur rendent une partie de leur dignité.

Renforcer les marchés locaux

Une analyse est effectuée au préalable pour s'assurer que les marchés locaux nécessaires au cash transfer existent. Il faut non seulement que les biens de première nécessité soient disponibles, mais également que les prix n'augmentent pas démesurément en raison de l'augmentation de la demande liée au cash transfer. Souvent, les chaînes locales de création de plus-values fonctionnent même en cas de grande pauvreté et de destruction. Le cash transfer les renforce et apporte ainsi une aide supplémentaire.

Avéré et sûr

Le cash transfers permetent d'économiser les coûts et le travail pour l'acquisition, le transport et la distribution. Au lieu de cela, les organisations de secours collaborent avec des banques, la Poste ou des instituts de micro-crédit. Les bénéficiaires vont souvent y chercher eux-mêmes l'argent. Ils trouvent que les cash transfers sont plus confortable et sûr que de faire la queue pour obtenir des biens. CBM utilise depuis environ quatre ans le cash transfer et a fait de bonnes expériences. Même dans des régions inaccessibles, les plus vulnérables et les plus touchés ont reçu de l'aide. Ainsi par exemple après les terribles inondations au Pakistan en 2014 ainsi qu'en 2015 au Bangladesh. Dans la situation de famine actuelle au Niger, un institut de micro-crédit d'utilité publique amène personnellement l'argent chaque mois aux bénéficiaires. Jusqu'à présent, CBM a effectué des milliers de cash transfers. Les bénéficiaires n'ont jamais dépensé l'argent obtenu de façon irréfléchie.

Avantages du cash transfer

•    rapide et sûr
•    défini individuellement
•    garantit la dignité et la liberté de décision
•    renforce les marchés locaux à peu de frais
•    faible investissement
•    avéré et stable

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil