Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Madagascar

Des dizaines d'années de mauvaises économie et gestion politique ont très fortement affaibli Madagascar économiquement. La déforestation incontrôlée (90 pourcent de la forêt tropicale originale a été détruite par l'abattage, la production de charbon de bois et la culture sur brûlis) menace également la biodiversité unique du pays. Les déprédations causées à la nature sont encore accentuées par les effets du changement climatique. Madagascar est l’un des pays africains les plus touchés et doit subir en moyenne trois ouragans par année. De plus, des inondations régulières et la sécheresse détruisent les moyens de subsistance des habitants.

Etat des lieux des personnes en situation de handicap

À Madagascar, il n’existe aucune statistique actualisée et fiable sur les personnes en situation de handicap. Lors de l’élaboration du plan de développement pour le secteur de la santé en 2015, le Ministère tablait sur une estimation de 15 pourcent de la population totale et suivait ainsi les indications du rapport 2011 sur le handicap dans le monde de l’Organisation mondiale de la santé OMS. Plus de 80 pourcent des handicaps sont acquis (naissance, accident, maladie) et un pourcentage élevé pourrait être évité par des soins préventifs adaptés et un suivi médical.

Madagascar a ratifié en 2015 la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Mais la mise en pratique de la CDPH par son intégration dans le système de lois national n’est pas encore efficace. Actuellement, c’est encore une loi datant de plus de 20 ans sur les droits des personnes en situation de handicap qui est en vigueur.

À Madagascar, une association faîtière (PFPH) réunit les associations de personnes en situation de handicap, qui sont composées d’associations de base. La surface géographique qu’elles peuvent couvrir par leur travail varie selon les ressources en personnel et financières des différentes associations. La coordination entre les associations de base et les associations faîtières est relativement faible.

Superficie: 587'041 km²
Population: 27,5 mio.
PIB par habitant: 496 USD (CH: 86'602 USD)
Part de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté: 70,7% (CH: 8,7%) 
Espérance de vie: 67,9 ans (CH: 83 ans) 
Alphabétisation: 74,8% de la population de plus de 15 ans
Densité de médecins: 0,18 pour 1'000 habitants (CH: 4,3) 
Indice de développement: 164e rang sur 189 pays

Ce que CBM fait à Madagascar

CBM est active à Madagascar depuis 1981 avec des projets dans la santé des yeux et la formation. L’actuel plan stratégique national 2021-2024 est en cours d’exécution.

Champ d’activité: développement inclusif à base communautaire
CBM a récolté beaucoup d’expériences avec des écoles spéciales pour les enfants avec des handicaps visuels et auditifs. Sur cette base, on peut maintenant rendre accessibles davantage d’écoles publiques aux enfants en situation de handicap. Au cours du cursus scolaire, CBM soutient en outre l’inclusion de jeunes en situation de handicap dans les programmes de formation professionnelle. Ces projets de formation ont permis de générer des projets communautaires inclusifs, qui ont pour objectif de renforcer les organisations d’autoreprésentation dans les communes et dans la société civile. Ainsi, elles peuvent prendre conscience de leur travail de sensibilisation, de politique et de conseil en faveur des personnes en situation de handicap et d’autres couches défavorisées de la population dans les domaines de la formation, des soins, du travail et de la prévention des catastrophes.

Champ d’activité: santé des yeux inclusive
CBM soutient l’extension des soins oculaires pour les enfants. D’une part par la formation et de meilleures infrastructures dans les cliniques universitaires de la capitale Antananarivo et de la ville côtière Toamasina, d’autre part en formant des opticiennes et des opticiens pour tout le pays.

Champ d’activité: aide humanitaire
Madagascar est régulièrement touché par des tornades, la sécheresse ou des inondations. La préparation en cas de catastrophe et l’aide immédiate lorsqu’une catastrophe survient permettent de protéger et de sauver de nombreuses vies humaines. Une longue période de sécheresse dans le sud de Madagascar a épuisé les réserves de nourriture et desséché les champs. Il en résulte une situation de famine extrême. CBM fournit en premier lieu de l’aide d’urgence et contribue ensuite à améliorer les bases existentielles (accès à l’eau, aux semences, au marché) de la population résidente.

Avec qui nous mettons en pratique nos projets

Bureau national CBM à Madagascar
Le bureau national de CBM a été inauguré en 2010 et compte actuellement 11 collaboratrices et collaborateurs.

Les projets financés par CBM sont mis en œuvre par des organisations de la société civile et des organisations de personnes en situation de handicap.

Organisations partenaires

  • Institut National de Santé Publique Communautaire (INSPC) 
  • Plateforme des Fédérations des Personnes Handicapées de Madagascar (PFPH/MAD) 
  • Union Nationale des Associations des Handicapés de Madagascar (UNHAM)
  • SAF/FJKM (Sampan’asa Momba Ny Fampandrosoana FJKM), département pour le développement durable des églises réformées
  • FANILO SPAM (Fampandrosoana Anivon’ny Loterana), organisation fondée par l’Eglise Luthérienne de Madagascar (FLM) pour le développement communal 
  • MERCI NGO (Madagascar Education and Resource Center Initiated for all people with disabilities), organisation d’autoreprésentation locale

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national à Madagascar et rendez possible une aide intégrale.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil