Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Grâce à votre parrainage vue, vous offrez la vue et des perspectives d’avenir. Avec 15 francs par mois déjà, vous offrez des soins ophtalmologiques dont des enfants et des adultes malvoyants ont un urgent besoin dans les régions pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Car là-bas, toutes les 10 secondes, une personne perd la vue. Alors même que près de 80 pour cent de tous les cas de cécité pourraient être évités si les moyens nécessaires étaient à disposition.

Avec votre contribution, vous donnez la vue ou évitez la cécité.

Votre don, une aide concrète et durable

 

 

Ce que nous réalisons avec votre parrainage

  • Mener des campagnes de dépistage et des consultations mobiles dans les régions isolées
  • Soigner et opérer
  • Former du personnel qualifié
  • Construire et agrandir des cliniques
  • Remettre des aides à la vue
  • Proposer un entraînement à la vision aux personnes malvoyantes
  • Proposer un entraînement à l’orientation et au mouvement aux personnes aveugles
  • Mettre à disposition des supports didactiques pour les écoles et veiller à la formation continue des enseignants
  • Nous engager auprès de décideurs afin d’améliorer durablement l’accès aux soins ophtalmologiques

Par votre parrainage, vous permettez à CBM d’assurer une médecine ophtalmologique pour tous grâce à ses projets à long terme dans les régions pauvres du monde.

Maladies des yeux dans les pays pauvres

Dans le monde, 250 millions de personnes sont malvoyantes ou aveugles. 90 pour cent d’entre elles vivent dans les pays pauvres

Bien qu’elle soit facile à traiter, la cataracte est la cause la plus fréquente de cécité dans le monde. Elle a rendu aveugles plus de 17 millions de personnes – surtout en Asie et en Afrique. Même si la cataracte apparaît en général avec l’âge, elle frappe beaucoup d’enfants dans les pays pauvres. Les maladies infectieuses pendant la grossesse, la malnutrition ou l’hérédité jouent ici un rôle déterminant.

Quatre personnes sur cinq n’auraient pas perdu la vue si elles avaient été soignées. Voir c’est pouvoir aller à l’école et suivre les cours ou subvenir à ses besoins. Cependant, les familles n’ont très souvent pas les moyens de s’offrir un traitement médical ou des moyens auxiliaires.

On constate aussi une cruelle pénurie de personnel médical spécialisé. Et beaucoup de ces pays manquent d’hôpitaux, d’appareils et de matériel d’usage. Les personnes en situation de handicap n’ont souvent pas accès aux informations et ne peuvent pas se rendre dans les centres de santé.

L’aide ophtalmologique de CBM en chiffres

- En 2021, 285'000 opérations de la cataracte (dont 11'500 enfants), 8'100 du glaucome, 14'000 du trachome et 17'000 traitements au laser de la rétine (dont 612 sur des prématurés) ont été réalisées.
- 5,66 millions de personnes ont reçu des comprimés ou de la pommade contre le trachome, et 34,55 millions de personnes des médicaments contre la cécité des rivières.
- De plus, en 2021, 328'000 lunettes ainsi que 6'900 aides à la vue (loupes et télescopes) ont été remises.
- 61'000 personnes aveugles ou malvoyantes ont bénéficié d’un accompagnement inclusif.

Avec votre contribution, vous donnez la vue ou évitez la cécité.

Projets de médecine ophtalmologique de CBM Suisse

Contact

Christine Dändliker se fera un plaisir de répondre à toute question éventuelle.

Téléphone: 044 275 21 66
E-mail: patenschaft@STOP-SPAM.cbmswiss.ch

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter. Environ trois fois par année, nous vous y informons sur le travail de CBM pour et avec des personnes handicapées dans les régions pauvres du monde.

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Apprenez plus dans notre déclaration de protection des données.

Expérimentée et professionnelle

Avec CBM, vous soutenez une organisation de développement qui, avec une expérience de plus d’un siècle, a fait ses preuves. Elle axe son activité sur des standards de travail efficaces.

Digne de confiance

CBM communique de manière ouverte sur les affectations de vos dons.

Pour plus d’informations, consultez le rapport annuel 2021.

 

Certifiée

La bonne utilisation de l’argent reçu des donateurs est contrôlée chaque année par la fiduciaire Von Graffenried AG Treuhand et par la Zewo.

Les dons versés à CBM sont déductibles des impôts selon les directives cantonales.

 

Avec votre contribution, vous donnez la vue ou évitez la cécité.

Pour en savoir plus sur le travail de CBM

Principales causes de cécité 

Dans les régions pauvres, il existe bien d’autres causes de cécité en plus de la cataracte.

Activité ophtalmo­logique de CBM

La guérison et la prévention de la cécité évitable est l’une des principales activités de CBM.

Autres axes majeurs de l’activité de CBM

CBM s’engage en faveur des personnes en situation de handicap en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Foire aux questions

Les dons à des organisations d’utilité publique peuvent être déduits du revenu imposable dans la plupart des cantons. Vous trouverez ici un aperçu des directives actuelles.

Vous décidez vous-même de la durée de votre parrainage vue. Il va de soi que nous serions très heureux que vous nous accompagniez le plus longtemps possible. Mais vous êtes libre de mettre un terme à votre parrainage vue quand vous le souhaitez.

Nous vous proposons différentes options de paiement: par carte de crédit, PostFinance (PostFinance Card ou PostFinance E-Finance), autorisation de débit LSV ou Debit Direct, bulletins de versement (à télécharger en format PDF). Vous pouvez effectuer des versements chaque semaine, mois, trimestre, semestre ou année.

Vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez en tout temps reporter votre parrainage. Le cas échéant, nous vous serions très reconnaissants de nous en faire part.

Bien sûr! N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

CBM Suisse est contrôlée régulièrement par la société de révision Von Graffenried AG Treuhand et par la Fondation Zewo (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique). Par ailleurs, nos projets sur place ainsi que la comptabilité et la tenue des comptes de CBM Suisse sont supervisés selon le principe de contrôle multiple. A noter aussi que les dons à affectation définie sont toujours utilisés dans le domaine qui fournit la prestation souhaitée par le donateur ou la donatrice.

Non. Vos dons ne sont utilisés que pour le domaine que vous avez-vous-même choisi pour leur affectation.

Non, nous ne transmettons ni votre adresse ni aucune autre information que vous nous avez confiée.

Pour tous les dons effectués l’année précédente, CBM envoie une attestation de dons à fin janvier. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’attestation de dons, nous vous prions de nous le communiquer.

«Hélas» non. Dans les pays en développement, les infrastructures ophtalmologiques ont beaucoup gagné en autonomie au cours des dernières décennies, raison pour laquelle il est plus avantageux de fabriquer des lunettes sur place que de faire expédier d’Europe d’autres qui ont déjà servi.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil