CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Souscrivez un parrainage vue pour des aveugles ou malvoyants! 15 francs par mois sont déjà une grande aide!

Votre parrainage vue

Grâce à votre parrainage vue, vous offrez la vue et des perspectives d’avenir! Avec 15 francs par mois déjà, vous offrez des soins ophtalmologiques dont des enfants et des adultes malvoyants ont un urgent besoin dans les régions pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Car là-bas, toutes les 10 secondes, une personne perd la vue. Alors même que près de 80 pour cent de tous les cas de cécité pourraient être évités si les moyens nécessaires étaient à disposition.

Les bienfaits de votre parrainage vue:

Vous préservez des populations d’une cécité irréversible

Vous rendez la vue à des personnes qui l’avaient perdue à cause de la cataracte

Vous empêchez que des familles glissent davantage encore dans la pauvreté

Vous nous aidez à détecter des enfants et des adultes souffrant de maladies des yeux – aussi et surtout dans des régions isolées

Vous offrez des soins de qualité à des personnes qui ne pourraient pas, ou très difficilement, les payer

Votre aide nous permet de planifier sur le long terme des projets de médecine ophtalmologique et de protéger à l’avenir également les habitants des régions pauvres d’une cécité évitable

Avec votre contribution, vous offrez la vue – grâce à:

  • une aide ophtalmologique là où elle est la plus nécessaire. Vous soutenez ainsi toute l’activité de CBM en médecine ophtalmologique.
  • une opération de la cataracte pour des adultes
  • une opération de la cataracte pour des enfants
  • de la pommade et des comprimés contre le trachome
  • des moyens auxiliaires


    

Votre don, une aide concrète

Salomé

Tanzanie

Salomé est inconsolable. «Je veux devenir institutrice!», soupire-t-elle, effondrée. Mais à cause de sa vue, ce rêve s’est évanoui. Elle ne peut même plus aller à l’école. Par chance, peu de temps après que son instituteur a signalé à l’hôpital de district qu’elle perdait progressivement la vue, la clinique Moshi, soutenue par CBM, effectue l’une de ses interventions de dépistage périodiques près du lieu de vie de la famille de Salomé. Le diagnostic de la cataracte est très vite posé.

Thanka a souffert de la cataracte pendant deux ans. Grâce à une brève opération, cette Indienne de 75 ans a recouvré la vue! Le lendemain de l’intervention déjà, elle pouvait se déplacer seule. Sa fille peut désormais travailler toute la journée et subvenir à leurs besoins à toutes les deux. Le bonheur de Thanka est immense, elle peut enfin à nouveau voir sa fille et participer à la vie du village!

Le volume des yeux de Nagasri ne cessait d’augmenter. La pression oculaire, croissante, faisait de plus en plus souffrir la petite. Elle pleurait nuit et jour. Mais aujourd’hui, grâce aux donatrices et donateurs de CBM, elle reçoit des gouttes oculaires qui réduisent la  pression. Nagasri ne perdra pas la vue!

La vue de Padali ne cessait de baisser, à cause d’un glaucome. Elle a alors dû interrompre son activité de sage-femme. Quand on lui conseille de consulter à la clinique soutenue par CBM, Padali retrouve l’espoir. Avec ses deux enfants, elle se rend à l’hôpital, où on l’opère. Ce qui lui restait de vue - si précieux – est ainsi sauvé!

Grâce à un télescope, Fortune, 12 ans, peut enfin de nouveau lire au tableau noir. En plus du télescope, il a reçu des lunettes de correction. Rien ne l’empêchera désormais de partager des jeux de ballon avec ses copains!

Le travail de CBM en médecine ophtalmologique

Dans les pays frappés par la pauvreté, le risque de perdre la vue est dix fois plus élevé qu’ailleurs dans le monde. Car la pauvreté augmente le risque de handicap – et vice-versa. Rares sont les personnes qui peuvent se payer le traitement qui leur sauvera la vue. De surcroît, ces pays souffrent très souvent d’un manque de médecins et d’infrastructures médicales.

Quelque 250 millions de personnes sont malvoyantes. Parmi elles, environ 36 millions sont aveugles, dont plus de 1,4 million ont moins de 15 ans.

80 pour cent de tous les cas de cécité pourraient être évités si les moyens nécessaires étaient à disposition.

De l’auscultation à l’intégration scolaire

Dans le domaine de la santé des yeux, nous apportons une aide multiple et variée:

- Auscultation et traitement de la maladie des yeux
- Interventions chirurgicales
- Distribution de moyens auxiliaires tels que lunettes, loupes et télescopes
- Auscultations de routine et auscultations systématiques, ainsi que consultations mobiles pour dépister aussi des personnes souffrant de maladies oculaires dans des régions isolées
- Construction et agrandissement de cliniques ophtalmologiques
- Formation de base et continue d’ophtalmologues et de personnel spécialisé
- Entraînement à la vue pour personnes malvoyantes ainsi qu’entraînement à l’orientation et à la mobilité pour personnes aveugles
- Publication de supports didactiques pour des écoles ainsi que cours pour enseignants
- Identification d’enfants présentant de graves déficiences visuelles ainsi que suivi et équipement pour leur intégration dans une école
- Engagement politique visant à améliorer durablement l’accès des populations aux soins ophtalmologiques

L’aide ophtalmologique de CBM en chiffres

- En 2018, 605'433 opérations de la cataracte (dont 20'572 enfants), 9'900 du glaucome, ainsi que 39'000 du trachome ont été réalisées.
- 6,1 millions de personnes ont reçu des comprimés ou de la pommade contre le trachome, et 23 millions de personnes des médicaments contre la cécité des rivières.
- De plus, en 2018, 434'000 lunettes ainsi que 11'300 aides à la vue (loupes et télescopes) ont été remises.
- 88'000 personnes aveugles ou malvoyantes ont bénéficié d’un accompagnement inclusif.

 
   

Avec votre contribution, vous offrez la vue – grâce à:

  • une aide ophtalmologique là où elle est la plus nécessaire. Vous soutenez ainsi toute l’activité de CBM en médecine ophtalmologique.
  • une opération de la cataracte pour des adultes
  • une opération de la cataracte pour des enfants
  • de la pommade et des comprimés contre le trachome
  • des moyens auxiliaires


                   

Téléchargements

Téléchargez ici de plus amples informations:

Contact

Portrait de Christine Dändliker, circulaire

Christine Dändliker se fera un plaisir de répondre à toute question éventuelle.

Téléphone: 044 275 21 66

E-mail: patenschaft@cbmswiss.ch

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter, qui vous tient au courant du travail de CBM à raison de trois fois par an.

Vos données ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Apprenez plus dans notre déclaration de protection des données.

Faites confiance à CBM



Label de qualité

L’affectation conforme des dons versés par les donateurs est contrôlée chaque année par Von Graffenried AG Treuhand et supervisée par la Fondation Zewo (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique).

Les dons versés à CBM sont déductibles de l’impôt selon les différentes directives cantonales.

Expérimentée et professionnelle

Avec CBM, vous soutenez une organisation d’aide au développement qui a fait ses preuves au cours de plus d’un siècle.

CBM a été officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme organisation professionnelle spécialisée.

Avec votre contribution, vous offrez la vue – grâce à:

  • une aide ophtalmologique là où elle est la plus nécessaire. Vous soutenez ainsi toute l’activité de CBM en médecine ophtalmologique.
  • une opération de la cataracte pour des adultes
  • une opération de la cataracte pour des enfants
  • de la pommade et des comprimés contre le trachome
  • des moyens auxiliaires


            

Informations supplémentaires

Travail ophtalmologique de CBM

L’une des principales missions de CBM est de guérir et de prévenir la cécité évitable.

Cataracte: types d’opérations courants

Il existe plusieurs types d’opérations de la cataracte – en fonction du stade de la cataracte, des moyens à disposition et de la formation du chirurgien.

Causes principales de la cécité

Dans les pays frappés par la pauvreté, la cataracte est la cause principale de cécité. Mais il y a aussi bien d’autres causes fréquentes.

Foire aux questions

Quelle est la durée d’un parrainage vue?

Vous décidez vous-même de la durée de votre parrainage vue. Il va de soi que nous serions très heureux que vous nous accompagniez le plus longtemps possible. Mais vous êtes libre de mettre un terme à votre parrainage vue quand vous le souhaitez.

Quelles sont les possibilités de paiement?

Nous vous proposons différentes options de paiement: par carte de crédit, PostFinance (PostFinance Card ou PostFinance E-Finance), autorisation de débit LSV ou Debit Direct, bulletins de versement (à télécharger en format PDF). Vous pouvez effectuer des versements chaque semaine, mois, trimestre, semestre ou année.

Que se passe-t-il si, une fois, je ne peux ou ne veux pas payer?

Vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez en tout temps reporter votre parrainage. Le cas échéant, nous vous serions très reconnaissants de nous en faire part.

Est-ce que je peux offrir un parrainage vue?

Bien sûr! N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Comment CBM peut-elle garantir que mon don sera utilisé à bon escient?

CBM Suisse est contrôlée régulièrement par la société de révision Von Graffenried AG Treuhand et par la Fondation Zewo (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique). Par ailleurs, nos projets sur place ainsi que la comptabilité et la tenue des comptes de CBM Suisse sont supervisés selon le principe de contrôle multiple. A noter aussi que les dons à affectation définie sont toujours utilisés dans le domaine qui fournit la prestation souhaitée par le donateur ou la donatrice.

Mes contributions sont-elles aussi utilisées pour d’autres projets de CBM?

Non. Vos dons ne sont utilisés que pour le domaine que vous avez-vous-même choisi pour leur affectation.

Mon adresse est-elle transmise à des tiers?

Non, nous ne transmettons ni votre adresse ni aucune autre information que vous nous avez confiée. CBM Suisse gère sa propre base de données et son fichier d’adresses.

Quand m’envoyez-vous l’attestation de dons pour ma déclaration d’impôts?

Votre attestation de dons vous est toujours envoyée en janvier.

Est-ce que CBM peut utiliser les lunettes qui ont déjà servi?

«Hélas» non. Dans les pays en développement, les infrastructures ophtalmologiques ont beaucoup gagné en autonomie au cours des dernières décennies, raison pour laquelle il est plus avantageux de fabriquer des lunettes sur place que de faire expédier d’Europe d’autres qui ont déjà servi.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil