CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Causes principales de cécité dans les pays en développement

Plus d’une personne sur trois est touchée par la cataracte. Or cette maladie est curable.

Cataracte

Situation
Dans les pays en développement – surtout en Asie et en Afrique – 17 millions de personnes ont perdu la vue à cause de la cataracte. La cataracte est la cause la plus fréquente de cécité dans le monde (plus d'un aveugle sur trois).

Causes
Il existe d’une part la cataracte liée à l’âge, la plupart du temps due à des troubles du métabolisme et à la dégénérescence des tissus. D’autre part, elle peut aussi être héréditaire ou congénitale (notamment à la suite d’une rubéole pendant la grossesse) ou causée par dénutrition ou des blessures.

Traitement
Grâce à une opération d’une quinzaine de minutes, il est possible de rendre la vue à une personne atteinte de la cataracte. L’opération consiste à remplacer le cristallin opacifié situé derrière la pupille par un cristallin artificiel.

Aide CBM
Dans les hôpitaux soutenus par CBM, 197'000 opérations de la cataracte ont été réalisées en 2020, dont 8'800 sur des enfants.

Glaucome

Situation
Dans le monde, 3,6 millions de personnes sont aveugles à cause du glaucome. 

Causes
L’écoulement de l’humeur aqueuse, qui nourrit notamment le cristallin, ne se fait plus correctement. L’augmentation de la pression intraoculaire endommage progressivement le nerf optique. Ce phénomène n’est pas douloureux et n’est souvent diagnostiqué que lorsque certaines parties du nerf optique sont déjà détruites. Il existe également une forme congénitale du glaucome.

Traitement
Les cliniques mettent sur pied des examens de routine et des examens systématiques dans les pays en développement (mesure de la pression intraoculaire). Si la pression oculaire est élevée, le patient doit s’administrer quotidiennement et à vie des gouttes oculaires. Comme l’accès aux médicaments dans ces pays pauvres est problématique, on a plus souvent recours à l’opération que chez nous en Europe.

Aide CBM
En 2020, CBM a permis de réaliser 5'000 opérations du glaucome.

Trachome (conjonctivite aiguë)

Situation
Millions de personnes en Afrique, au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Asie, de l’Australie et de l’Amérique latine souffrent du trachome. Plus de deux millions d’entre elles, arrivées au stade culminant de cette infection quand les paupières sont retournées vers l’intérieur de l’œil, vivent des souffrances terribles. Un million de personnes sont irrémédiablement malvoyantes ou aveugles à cause du trachome.

Causes
Sont surtout exposées au trachome les populations des régions arides, là où l’eau est rare et souillée, le sol aride et l’hygiène insuffisante. Colonisée par la bactérie Chlamydia, la conjonctive de l’intérieur de la paupière suppure et fait souffrir. Les yeux se réinfectent par le biais des mouches, des mouchoirs et des mains. Suite aux infections répétées, la paupière se retourne vers l’intérieur et à chaque battement de paupière, les cils viennent gratter la surface de l’œil, comme des brosses. La surface se couvre ainsi de cicatrices et perd sa transparence. Conséquence: cécité irréversible

Traitement
Par le lavage quotidien du visage et d’autres mesures d’hygiène. Le traitement des tout-petits se fait à l’aide d’une pommade ophtalmique antibiotique. Sinon, cette maladie sournoise est traitée avec le Zithromax®, un médicament pour les traitements au long cours. Si la maladie a déjà progressé, une petite opération de la paupière peut sauver l’œil.

Aide CBM
Grâce à l’aide de CBM, 6,4 millions de jeunes filles ou garçons, femmes et hommes ont été guéris en 2020 de cette maladie menaçante au moyen de pilules ou de pommade pour les yeux.

Cécité des rivières (onchocercose)

Situation
En Afrique, en Amérique du Sud et dans certains endroits de la péninsule arabique. Millions de personnes sont infectées et près de 500’000 ont perdu la vue. Grâce à des efforts conjugués de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’institutions gouvernementales, la maladie a pu être vaincue en Afrique occidentale en 2002.

Causes
L’onchocercose se propage par les piqûres des moustiques qui pullulent le long des cours d’eau et qui déposent sous la peau de minuscules larves. Celles-ci pénètrent dans la circulation sanguine et deviennent des vers filaires qui peuvent vivre jusqu’à 15 ans. Sans traitement, avec le temps, ces minuscules parasites (invisibles à l’œil nu) progressent sous la peau et atteignent l’œil, où ils détruisent le nerf optique.

Traitement
Par le médicament Mectizan®. Le médicament doit être administré une à deux fois par année.

Aide CBM
En accord avec l’OMS, CBM distribue le Mectizan® en Afrique centrale et occidentale. En 2020, 1,7 millions de personnes ont pu être traitées contre la cécité des rivières grâce à CBM.

Rétinopathie du prématuré ROP

Situation
En Amérique latine, et de plus en plus aussi dans les pays d’Afrique et d’Asie, la rétinopathie du prématuré (RDP ou ROP) est la principale cause de cécité irréversible. 

Causes
Les cliniques de néonatologie des régions pauvres parviennent de mieux en mieux à sauver la vie des prématurés. Mais lors d'une ventilation artificielle, il arrive que l’apport d'oxygène ne soit pas dosé avec précision, d’où il résulte un décollement de la rétine chez environ cinq pour cent des prématurés. Sans traitement immédiat, ces enfants vivront de manière irréversible avec une grave déficience visuelle ou même deviendront aveugle. 

Traitement
La rétine de tous les prématurés est contrôlée chaque semaine avec une caméra spéciale, la toute première fois dans les 48 heures après la naissance. Chez la plupart des enfants, un décollement de la rétine se guérit de lui-même. Chez les prématurés, le décollement doit être stoppé par un médicament ou une intervention au laser doit être réalisée dans un délai de quelques jours.  

Aide CBM
Grâce au soutien de CBM, 748 opérations au laser ont pu être réalisées sur des bébés en 2020. 

Comment apporter votre aide

Rendez possible la prévention et les soins ophtalmologiques pour éviter que des personnes ne perdent la vue. Chaque franc compte!

En savoir plus

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil