Le 15 janvier 2021, l’île indonésienne de Sulawesi a subi un tremblement de terre. 105 personnes ont trouvé la mort, près de 94'500 ont perdu leur toit. CBM a fourni une aide d’urgence sur Sulawesi.
La Fédération CBM internationale a concentré son aide d’urgence sur la ville de Mamuju, chef-lieu de l’île, particulièrement durement frappée ainsi que sur les villages environnants. Les mesures d’urgence ont éte mises en œuvre par le partenaire local de CBM, Yakkum Emergency Unit (YEU). Du personnel médical de YEU a travaillé avec une clinique mobile dans des hébergements provisoires pour apporter les premiers secours, prendre soin des blessés et les accompagner dans leur réadaptation, ainsi que pour transférer, le cas échéant, des personnes vers des cliniques. Plus de 750 personnes ont bénéficié de séances de physiothérapie et d’ergothérapie.
D’autre part, le service de santé local a été aidé dans ses mesures de prévention du Covid-19. Ce qui signifie par exemple la distribution de masques, de désinfectant pour les mains et d’autres articles d’hygiène aux personnes touchées, au personnel médical et aux bénévoles, afin que toutes et tous puissent se protéger d’une contamination par le coronavirus. Les hébergements d’urgence – généralement des tentes – et les installations sanitaires ont été rendus plus accessibles aux personnes en situation de handicap et aux autres personnes vulnérables. Ou, quand elles ne pouvaient pas se déplacer, on leur a procuré des tentes et des couvertures.
D’ici fin juillet, 1'800 ménages de personnes en situation de handicap et d’autres personnes vulnérables ont reçu des cash transfers. Ces distributions d’argent liquide ont fait leurs preuves dans l’aide humanitaire. Avec cet argent, les familles touchées peuvent se procurer ce dont elles ont le plus urgemment besoin.
Les personnes en situation de handicap restent souvent exclues de l’aide d’urgence globale. Celles avec une mobilité réduite ou un handicap visuel ne sont guère en mesure de se déplacer sur des chemins difficilement praticables. Et pour les personnes malvoyantes ou malentendantes ou encore avec des difficultés d’apprentissage, les informations relatives aux mesures d’aide restent trop souvent inaccessibles. C’est la raison pour laquelle l’organisation d’autoreprésentation Gema Diffable a assisté d’autres organisations ainsi que le gouvernement pour qu’ils incluent de manière ciblée dans leurs mesures d’urgence les personnes en situation de handicap et les autres personnes vulnérables.
Grand besoin d’aide
Le 15 janvier 2021, un séisme de magnitude 6,2 a frappé l’île indonésienne de Sulawesi dans sa partie occidentale. Selon les chiffres officiels, on dénombre 105 personnes décédées, plus de 6'000 blessées et près de 94'500 sans-abri.
Dans les districts de Mamuju, Polewali Mandar, Majene et Mamasa, les dégâts sont considérables: des structures de santé, des bâtiments publics ainsi que des centaines de maisons ont été endommagés ou se sont effondrés. A quoi il faut ajouter que les districts de Mamuju, Polewali Mandar et Majene ont été désignés par le gouvernement comme des zones de risque élevé de Covid-19. Ce qui a exigé une coordination d’autant plus affûtée des mesures de protection pour l’aide d’urgence et contre le Covid-19.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken