CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Préservés de la douleur et de la cécité

La surface de l’œil se couvre alors d’un tissu cicatriciel et la vision diminue. « Quand je serai aveugle, je ne pourrai plus rien faire du tout», soupire la quintuple grand-maman Heyiriya Feri, « et surtout je ne pourrai plus garder mes petits-enfants. Que Dieu me préserve de ce triste sort ! »

« Mes yeux me démangent et larmoient depuis plusieurs années déjà », confie Heyiriya Feri, une paysanne éthiopienne. « Un jour les douleurs n’ont plus cessé et depuis, je n’arrive pratiquement plus à travailler. Ma vision dans le lointain est devenue floue. Une voisine m’a conseillé de m’arracher régulièrement les cils. »

Les phases du trachome

Infection: Les bactéries Chlamydia se propagent par les mouches et aussi, par exemple, par les torchons utilisés en commun. Les faces internes des paupières se réinfectent régulièrement. Les yeux démangent constamment et larmoient pour tenter d’éliminer les bactéries.

Grattement des cils: Les paupières enflammées se recourbent au fur et à mesure des infections. Les cils cassent et deviennent des brosses qui grattent la surface de l’oeil à chaque clignement et provoquent la formation de tissu cicatriciel.

Cécité: Les cicatrices qui se forment sur la cornée bloquent les rayons lumineux. La personne atteinte perd peu à peu la vue et toute perspective de guérison.

« Quand ma grand-maman me le demande, je lui épile tous les cils avec des brucelles », explique la petite Sheite, 9 ans. « Elle dit que ses cils lui font très mal. » Elle ajoute, d’un air triste : « Je n’aime pas faire ça, mais je veux l’aider. » Heyiriya Feri doit se soumettre à ce douloureux arrachage toutes les deux semaines. « Ça me soulage », déclare cette femme de 45 ans. « Au moins pour un moment. » L’infection du trachome lui a recourbé les paupières vers l’intérieur il y a deux ans déjà. Depuis lors, les cils frottent la cornée comme des brosses à chaque clignement et provoquent des cicatrices sur la surface de l’oeil. Cette situation est infiniment plus douloureuse que l’épilation des paupières.

Un jour, Gizachew Abebe, infirmier spécialisé en ophtalmologie, rend visite à cette famille dans le sud de l’Ethiopie. Il ausculte les yeux d’Heyiriya Feri et lui annonce : « Votre petit-fils d’une année a déjà une inflammation des yeux. » Mais sinon, la famille est en bonne santé parce qu’elle a accès à l’eau potable. « C’est essentiel. Nous conseillons toujours de se laver régulièrement le visage et les mains, de garder les latrines propres et de ne pas laisser entrer d’animaux dans l’habitation. » Il soigne aussi le petit-fils avec de la pommade ophtalmique et donne des antibiotiques à Heyiriya Feri.

Quelques jours plus tard, Heyiriya Feri subit une petite intervention sur ses paupières, réalisée par Gizachew Abebe. Juste après l’opération, le mari d’Heyiriya Feri la prend dans ses bras. « Je suis si reconnaissant que ma femme n’ait plus à souffrir de cette terrible infection ».

Comment apporter votre aide

Préservez les populations d’une cécité douloureuse et irréversible. L’opération des paupières des deux yeux coûte 50 francs. Chaque montant est précieux.



Prévenir et guérir avec la stratégie SAFE

CBM est membre de l’International Coalition for Trachoma Control (ICTC). Ce regroupement d’organisations privées et d’universités soutient et promeut la stratégie SAFE recommandée par l’OMS pour la lutte contre le trachome.

Surgery: L’opération des paupières évite la perte de la vue.
Antibiotics: Les antibiotiques stoppent l’infection de trachome.
Facial Cleanliness: L’information sur une meilleure hygiène personnelle prévient les nouvelles infections.
Environmental Improvement: Les mesures d’hygiène pour le cadre de vie empêchent la propagation des bactéries.

 

Projet trachome de CBM Suisse

Grâce aux donatrices et donateurs de CBM Suisse, cette infection est sous contrôle au Tchad depuis 2019. Aujourd’hui, leurs dons permettent de lutter contre le trachome au Kenya, dans le district de Meru. CBM aide aussi de manière ciblée des personnes en situation de handicap et leurs familles qui sont menacées par le trachome et le coronavirus. Grâce à notre partenaire local, Africa Inland Church, qui gère des services de santé qui ont fait leurs preuves, nous pouvons réduire durablement le trachome en coopération avec les autorités locales et nationales

Bilan de l’aide en 2020 de la Fédération CBM

  • Plus de 6,4 millions de personnes ont été délivrées du trachome grâce à une pommade ou des comprimés antibiotiques.
  • Près de 5700 personnes ont été préservées d’une cécité irréversible grâce à l’opération des paupières.
  • 24 chirurgiennes et chirurgiens ont été formés pour l’opération des paupières.
  • Plus de 20 000 auxiliaires de santé villageois ont été formés en mesures d’hygiène et de protection de la santé.
  • 1,3 million de personnes ont été formées en mesures d’hygiène.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil