Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Combattre la cécité évitable

CBM offre des soins ophtalmologiques aux aveugles ou malvoyants dans les régions pauvres du globe. Leurs habitants courent un risque dix fois plus élevé de perdre la vue.

Un petit Tanzanien souriant avec son pansement.
Annuary a vécu un «miracle»: ce fils de quatre ans a été débarrassée de sa cataracte congénitale de l’œil droit dans une clinique ophtalmologique soutenue par CBM.

Guérir et prévenir la cécité évitable, surtout la cataracte, est l’une des tâches principales de CBM. Au niveau mondial, il y a 250 millions de personnes aveugles ou malvoyantes. 90% d’entre elles vivent dans les pays en voie de développement.

Pourquoi faut-il que les habitants des pays en développement perdent la vue ou doivent vivre étant aveugles? Pauvreté et handicap sont étroitement liés: la pauvreté majore le risque de handicap et inversement. Souvent, les familles affectées ne peuvent pas se payer un traitement ophtalmologique ou des aides à la vue, des lunettes ou des loupes. A quoi s’ajoute une grave pénurie de personnel médical spécialisé et souvent l’absence des infrastructures nécessaires.

Une assistance globale pour les personnes aveugles ou malvoyantes

Nous aidons les personnes de manière globale en matière de santé oculaire:

  • Examens
  • Traitement de leur maladie oculaire
  • Opérations
  • Aides à la vue (lunettes, loupes, télescopes)
  • Construction et extension de cliniques ophtalmologiques
  • Formation et perfectionnement d’ophtalmologues, de personnel médical et d’opticiens/opticiennes
  • Entraînement à la vue pour les malvoyants et entraînement à l’orientation et à la mobilité pour les aveugles
  • Moyens et matériel didactiques pour les écoles et cours pour le personnel enseignant
  • Recensement des enfants ayant un important handicap visuel, accompagnement et équipement pour l’intégration scolaire

En 2018, grâce à l’aide CBM, 819'000 opérations oculaires ont été exécutées et 434'000 paires de lunettes données. 88'000 personnes malvoyantes ou aveugles ont obtenu un soutien inclusif.

La prévention est fondamentale

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 80% des cas de cécité pourraient être évités mondialement. C’est pourquoi CBM met au centre le travail de prévention. Les cliniques soutenues par CBM organisent régulièrement des contrôles systématiques et de routine dans les villages afin de dépister et de traiter à temps les handicaps visuels. Car une détection précoce augmente les chances de guérison. Nos partenaires profitent des services ambulants pour enseigner des mesures d’hygiène aux enfants et aux adultes.

Santé des yeux inclusive

Dans le monde entier, un bon nombre de femmes, hommes, filles et garçons souffrant d’un handicap, n’a pas accès à des soins ophtalmologiques. De ce fait la santé oculaire inclusive occupe une place importante dans le travail de CBM: des prestations de service ophtalmologiques doivent être à la portée de tous les individus. En coopération avec d’autres organisations dans le domaine de la santé oculaire, CBM a élaboré un mémento comprenant les directives nécessaires au niveau de la planification et de la mise au point de programmes ophtalmologiques inclusifs (ou d’autres programmes de développement). L’inclusion de toutes les personnes dans le secteur de la prévention de la santé oculaire peut entre autres être réalisée à l’aide des facteurs suivants:

  • L’écart de barrières dans les hôpitaux ophtalmologiques et les postes de service de santé.
  • La sensibilisation des spécialistes pour les requêtes des personnes handicapées.
  • L’élaboration de programmes détaillés allant de la sensibilisation, la prévention, les interventions médicales jusqu’à la réhabilitation.
  • L’intégration de la santé oculaire dans le système de santé étatique, aspirant de plus en plus à la coopération avec les gouvernements.

Comment apporter votre aide

Evitez que des personnes deviennent aveugles à vie! Faites un don pour des personnes malvoyantes. Chaque franc compte!

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil