Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

CBM fournit une aide psychosociale

Pour que les personnes handicapées psychiques exploitent pleinement leur potentiel.

Portrait d'un homme du Burkina Faso
Lorsque Adamé Ouédraogo du Burkina Faso a été atteint d’une maladie psychique, il n’y avait encore aucun psychologue ou psychiatre pour soigner les membres des familles pauvres. Aujourd’hui, Adamé Ouédraogo va de nouveau bien, grâce au soutien de SAULER, partenaire de CBM.

Une personne sur cinq développe un jour ou l’autre dans sa vie un handicap psychique. Dans le monde, quelque 150 millions de personnes souffrent de dépression, 50 autres millions de schizophrénie ou de maladie maniacodépressive. Les handicaps psychiques sont favorisés par la pauvreté ou par de graves accidents, des événements violents ou des catastrophes naturelles. Ces troubles sont souvent associés à des handicaps physiques. Les maladies neurologiques comme le Parkinson, l’épilepsie ou la sclérose en plaques peuvent également conduire à des handicaps psychiques.

Souvent, les gens tombent malades pendant les années les plus productives, ce qui rend la situation très difficile pour les familles. Par ailleurs, personnes handicapées psychiques sont fréquemment victimes de préjugés, de superstitions, d’isolement, ou sont même abusées. On les empêche parfois d’exercer leurs propres droits, comme par exemple le droit de vote, ce qui arrive principalement dans les pays en développement faute d’information suffisante.

Information, sensibilisation et promotion

Dans beaucoup de pays en développement, l'aide pour les personnes handicapées psychiques végète dans l'ombre. C’est pourquoi CBM promeut là-bas, avec ses partenaires locaux, le travail social de dépistage et l’aide psychosociale à base communautaire. Ce que nous faisons concrètement pour les personnes affectées: 

  • Information concernant les handicaps psychiques, pour les dépister et traiter le plus tôt possible.
  • Par des actions de sensibilisation, lutter contre les préjugés et développer la compréhension pour les personnes affectées.
  • Les personnes handicapées psychiques reçoivent un traitement psychosocial ainsi que des médicaments en cas de besoin.
  • Les personnes bénéficient d'un soutien individuel en matière de formation scolaire et professionnelle et/ou qu'elles puissent assurer leur subsistance.
  • Leur environnement social est associé au traitement et reçoit l'assistance d'auxiliaires communautaires.

A travers les projets de CBM, 35'000 personnes handicapées psychiques ont obtenu un traitement médical en 2018. En outre, 19'000 personnes ont obtenu un soutien inclusif.

Comment apporter votre aide

Libérez du potentiel en soutenant des personnes handicapées psychiques.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil