Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

CBM fournit une aide psychosociale

Pour que les personnes souffrant d’un handicap psychique ou mental exploitent pleinement leur potentiel.

Photo de famille. La mère assise sur une chaise, entourée de son mari, de sa fille et de son fils.
Pour Tuong, atteint de schizophrénie, le changement est intervenu grâce à un collaborateur d’un partenaire de CBM, qui a appliqué le bon traitement. Tuong et sa famille sont enfin à nouveau heureux!

Une personne sur cinq développe un jour ou l’autre dans sa vie un handicap psychique. Dans le monde, quelque 150 millions de personnes souffrent de dépression, 50 autres millions de schizophrénie ou de maladie maniacodépressive. Les handicaps psychiques sont favorisés par la pauvreté ou par de graves accidents, des événements violents ou des catastrophes naturelles. Ces troubles sont souvent associés à des handicaps physiques. Les maladies neurologiques comme le Parkinson, l’épilepsie ou la sclérose en plaques peuvent également conduire à des handicaps psychiques.

Souvent, les gens tombent malades pendant les années les plus productives, ce qui rend la situation très difficile pour les familles. Par ailleurs, personnes handicapées psychiques sont fréquemment victimes de préjugés, de superstitions, d’isolement, ou sont même abusées. On les empêche parfois d’exercer leurs propres droits, comme par exemple le droit de vote, ce qui arrive principalement dans les pays en développement faute d’information suffisante.

Diversité des handicaps

Les personnes handicapées mentales sont dans une situation différente. Il s’agit ici d’un handicap intellectuel, souvent congénital, tel le syndrome de Down. Les personnes handicapées mentales ont en général de la peine à capter des informations, à les traiter et à les utiliser.

Causes principales:

  • Manque d’iode dans certaines régions d’Afrique et d’Asie (chez nous, ce n’est plus un problème grâce au sel iodé).
  • Charges en métaux lourds comme le plomb.
  • Aberrations dans la substance héréditaire, comme dans le syndrome de Down («Trisomie 21»), ou phénylcétonurie (une intolérance à la protéine qui, sans régime, conduit à une croissance déficiente de la tête, à des troubles de la vue, au tremor et à de graves perturbations du comportement).
  • Consommation d’alcool ou de tabac pendant la grossesse, ainsi que maladies comme la rubéole ou la syphilis.
  • Complications à la naissance ainsi que maladies en bas âge telles qu’inflammations des méninges ou du cerveau ou forte fièvre

Dans le monde, plus de 200 millions de personnes souffrent d’un handicap mental.

Information, sensibilisation et promotion

Dans beaucoup de pays en développement, l'aide pour les personnes handicapées mentales ou psychiques végète dans l'ombre. C'est pourquoi CBM soutient avec ses partenaires locaux des services de santé psychosociaux et des projets de développement inclusif à base communautaire. Ce que nous faisons concrètement pour les personnes affectées: 

  • Information concernant les handicaps psychiques et mentaux, pour les dépister et traiter le plus tôt possible.
  • Par des actions de sensibilisation, lutter contre les préjugés et développer la compréhension pour les personnes affectées.
  • Les personnes handicapées psychiques reçoivent un traitement psychosocial ainsi que des médicaments en cas de besoin.
  • Les personnes souffrant d'un handicap psychique ou mental bénéficient d'un soutien individuel en matière de formation scolaire et professionnelle et/ou qu'elles puissent assurer leur subsistance.
  • Leur environnement social est associé au traitement et reçoit l'assistance d'auxiliaires communautaires.
Une fillette du Nicaragua, atteinte du syndrome de Down, est à l'école.
Quant à Kasandra, elle va à l'école avec zèle et en profite grandement malgré le syndrome de Down.

A travers les projets de CBM, 35'000 personnes handicapées psychiques ont obtenu un traitement médical en 2018. De plus, 19'000 personnes handicapées psychiques et 31'000 personnes handicapées mentales ont obtenu un soutien inclusif.

L’histoire de Kasandra, qui vit au Nicaragua avec le syndrome de Down, illustre l’efficacité de l'aide CBM. Sa mère a appris que Kasandra avait elle aussi le droit de fréquenter l’école obligatoire, par un service villageois soutenu par CBM. Au début, l’école hésitait encore à accepter Kasandra. Aidée par les spécialistes de CBM, sa mère a eu plusieurs discussions avec l’école. De leur côté, les partenaires de CBM ont assuré l’école de leur soutien spécialisé. Et deux ans plus tard, Kasandra a été scolarisée!

Comment apporter votre aide

Libérez du potentiel en soutenant des personnes souffrant d’un handicap psychique ou mental.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil