CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Dons matériels

Nous sommes toujours intéressés à recevoir du matériel médical et orthopédique. En revanche, pour différentes raisons, nous ne prenons plus les lunettes de correction – à certaines exceptions près.

CBM Suisse se voit offrir différents dons matériels. Même s'ils pourraient souvent être utiles dans les pays en développement, nous ne pouvons pas toujours les accepter. Les raisons sont nombreuses: certains instruments ne sont pas «adaptés aux tropiques» ou nécessitent un entretien régulier qui ne peut pas toujours être garanti dans les pays où ils seraient utilisés. Parfois également, les frais de transport et de dédouanement sont nettement plus élevés que d'acheter un tel appareil sur place. La prise en charge et l'envoi de dons matériels peuvent de plus être tellement compliqués d'un point de vue logistique que cela dépasse nos possibilités.

Matériel médical, ophtalmologique et orthopédique

Le matériel médical (ophtalmologique) et orthopédique est très recherché: Nous avons un grand besoin pour nos projets de microscopes d'opération et de lampes. D'autres instruments ophtalmologiques ou médicaux pour la salle d'opération, tels que scalpels ou appareils de stérilisation, sont souvent utilisés.

Un chirurgien regarde à travers un microscope opératoire pendant qu’il opère un patient.
Les microscopes opératoires font partie du matériel très recherché dans les projets de CBM.
  • Si vous, cher ophtalmologue, prenez votre retraite et ne savez pas que faire de vos instruments en bon état, nous pourrions venir les prendre en charge chez vous et les envoyer dans un de nos projets.
  • Cher fournisseur, vous pouvez nous accorder un rabais sur vos appareils ou nous faire un cadeau!

Nos spécialistes nationaux sur place sont heureux de chaque don matériel utile – un tout grand merci!

Autres dons matériels

Pour des dons tels que cuisines, outils manuels ou installations hospitalières, vous pouvez vous adresser à l'œuvre spécialisée HIOB.

Les lunettes

Photo d’un enfant en bas âge avec des lunettes bleu ciel.
D’innombrables personnes ne voient pratiquement rien uniquement parce qu’elles n’ont pas de lunettes de correction.

Pendant les dernières décennies, les institutions ophtalmologiques dans les pays sous-développés sont devenues de moins en moins dépendantes d’envois de lunettes de l’étranger. Aujourd’hui, les montures fraîchement sorties d’usine s’avèrent plus avantageuses et plus faciles à acquérir sur place que les livraisons de lunettes d’occasion depuis l’Europe. Dès lors, les livraisons de lunettes d’occasion ne font plus partie de nos projets. Des actions de collecte comme celles de McOptic, où la chaîne optique se charge elle-même de la rénovation de lunettes recyclables, font partie des exceptions. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les lunettes qui sont fabriquées dans des ateliers ophtalmologiques encouragés par CBM ou les montures fraîchement sorties d’usine peuvent être acquises sur place pour le prix dérisoire d’un franc seulement. Une paire finie de lunettes à rectification, adaptée individuellement, par contre, coûte environ 10 francs.

Afin de pourvoir la vaste population pauvre de lunettes, les hôpitaux de CBM ont toutefois besoin de votre soutien financier. Nous vous saurions gré de votre contribution. Par le biais de votre donation, vous rendez la récupération de la vision perdue à de nombreuses personnes désespérées. Nous vous en remercions vivement!

Vers la boutique des dons

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil