CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Les programmes CBM renforcent l'efficacité

CBM est active dans ses régions d'engagement au travers de programmes. A l'intérieur de ces programmes, les différents projets se complètent et se renforcent mutuellement.

Une mère souriante de Tanzanie est assise avec ses trois enfants sur un lit d'hôpital.
Si les programmes nationaux et les projets individuels interagissent bien, les bénéficiaires en profitent particulièrement.

CBM souhaite contribuer dans les régions où elle s'engage à une transformation positive de la manière la plus efficace possible. Des projets-phares isolés peuvent briller fortement. Mais ce n'est que lorsque diverses dynamiques dans un pays commencent à se soutenir et se renforcer mutuellement qu'un véritable changement peut se mettre en route.

Une clinique médicale de bonne qualité peut offrir de l'aide à de nombreuses personnes. Mais le résultat est encore meilleur si on travaille simultanément avec les autorités sanitaires, afin que celles-ci suivent le bon exemple comme fil conducteur pour une extension du domaine de la santé étatique. Ou lorsque le personnel sur place suit des cursus de formation afin de pouvoir assurer le fonctionnement de la clinique à long terme. Ou également lorsque les services médicaux collaborent avec des organisations pour handicapés pour atteindre les nécessiteux et adapter l'offre aux besoins. Pour encourager de tels renforcements mutuels («synergies») entre les interventions, CBM élabore des planifications de programmes pour ses pays d'engagement («planifications par pays»).

Planifications par pays pour CBM

CBM international élabore des planifications par pays pour les quelque 30 pays principaux où elle est active. Pour une dizaine de ces pays, CBM-Suisse participe activement aux planifications et porte ensuite la responsabilité, seule ou avec des organisations sœurs, pour la mise en pratique de ces programmes par pays. Un processus de planification par pays crée de bonnes conditions pour un travail efficace:

  • Détermine les besoins principaux dans les domaines pour lesquels CBM a des compétences.
  • Etablit de quelle manière les activités de CBM peuvent être bien intégrées dans les planifications nationales et locales.
  • Recherche quelles initiatives étatiques ou privées existantes peuvent être renforcées au mieux et de la façon la plus efficace.
  • Examine où se trouvent d'autres acteurs dans le pays avec lesquels des coopérations efficientes sont possibles.
  • Analyse où les expériences propres de CBM offrent un potentiel particulièrement élevé pour un élargissement efficace («scaling up»).
  • Définit des priorités et des objectifs qui doivent être atteints dans les prochaines années.
  • Détermine comment des conseils d'experts par exemple peuvent assurer le succès.
  • Offre une sécurité dans la planification aux partenaires, afin qu'ils puissent à moyen terme continuer avec CBM à leurs côtés à obtenir de bons résultats.

Encourager un développement global par la planification par pays

Plusieurs jeunes hommes travaillent dans une menuiserie.
Grâce à la collaboration avec plusieurs centres de formation à Madagascar, les jeunes handicapés peuvent par exemple suivre une formation dans une menuiserie, une confiserie, dans le domaine IT ou dans d'autres secteurs.

Un coup d'œil sur une planification par pays concrète, par exemple à Madagascar, démontre de quelle façon les différentes parties s’imbriquent: Bien que le pays ait ratifié la Convention relative sur les droits des personnes handicapées, de nombreuses personnes concernées n'ont aucun accès à des soins adéquats ou à la formation.

Trois partenaires CBM, qui travaillent à Madagascar dans le développement inclusif à base communautaire, vont donc chercher des personnes handicapées et les conduisent dans les services nécessaires. S'il s'agit par exemple d'un enfant qui a besoin d'une opération des yeux, il a besoin du service de la clinique ophtalmologique pour enfants de l'hôpital universitaire de la capitale. Mais celui-ci a une capacité trop faible et trop peu de personnel formé. De ce fait, CBM soutient un programme pour renforcer cette clinique ophtalmologique pour enfants. Si l'enfant doit ensuite être intégré à l'école avec une déficience visuelle, il faut un environnement scolaire qui s'adapte et se prépare à l'inclusion de personnes handicapées. CBM travaille dans le domaine de la formation avec les deux plus grandes églises réformées, qui exploitent des centaines d'écoles dans le pays. Si à la fin de son cursus scolaire, l'enfant doit être préparé à une activité professionnelle, il a besoin de structures de formation professionnelle qui puissent intégrer des personnes handicapées. Dans ce domaine également, CBM est active avec plusieurs institutions de formation professionnelle. Afin que tout ceci aille de soi pour les générations futures, CBM travaille avec les organisations pour handicapés qui négocient leurs requêtes avec les autorités politiques.

Comment apporter votre aide

En plus de dons pour des projets concrets, vous pouvez également vous engager dans des programmes nationaux. Et permettre ainsi une aide intégrale!

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil