Rapport annuel 2024 :
Pour et avec les personnes handicapées

Ne laisser personne de côté. C'est le principe qui guide l'action de la CBM depuis plus de 120 ans. La CBM va au-delà de l'aide directe pour autonomiser les personnes handicapées et leur permettre de mener une vie indépendante. Découvrez dans notre rapport annuel les chiffres clés que nous avons atteints en 2024 en tant que fédération CBM globale et organisation nationale CBM Suisse.

C'est grâce à des donateurs fidèles et engagés comme vous que ces précieux projets peuvent voir le jour. Je vous remercie donc du fond du cœur pour votre fidélité et votre solidarité.

Ursula Simon

Présidente de CBM Suisse


Découvrez nos activités 2024 dans nos différents domaines d'intervention :

L'année dernière, la fédération CBM a pu venir en aide à plus de 4,44 millions de personnes, soit près de la moitié de la population suisse. Pour ne citer que deux chiffres impressionnants : en 2024, la fédération CBM global a pu réaliser 1,4 million de traitements oculaires et protéger environ 2,47 millions de personnes contre des maladies infectieuses négligées, telles que le trachome, une maladie oculaire.

CBM Suisse contribue de manière significative à ces chiffres : grâce à la fidélité de ses donateurs, nous menons 77 projets dans 13 pays depuis la Suisse. Découvrez ici quelques moments forts de l'année 2024. Ils montrent comment CBM aide les personnes handicapées à mener une vie digne dans le monde entier.


Santé des yeux : prévenir la cécité et redonner la vue

La CBM apporte une aide complète en soutenant des cliniques ophtalmologiques, des formations initiales et continues, des dépistages et la fourniture d'aides optiques.

  • Dans les cliniques soutenues par CBM Suisse, 144 000 opérations des yeux ont été réalisées, dont 88 500 pour la cataracte.
  • Au total, 667 000 personnes ont été traitées et sauvées de la cécité.

Développement inclusif au niveau communal : l'accessibilité profite à tous !

Toutes les personnes handicapées doivent pouvoir participer à la vie sociale sur un pied d'égalité. C'est pourquoi la CBM encourage l'accès aux services de santé, à l'éducation et au travail.

  • Grâce à CBM Suisse, 3 719 agents de santé villageois et 4 128 enseignants ont pu suivre une formation en pédagogie curative.

Aide humanitaire : ne pas oublier les personnes handicapées

La CBM a fourni une aide d'urgence et une aide à la reconstruction ainsi que des mesures de prévention des catastrophes au Bangladesh, au Burkina Faso, au Kenya, à Madagascar, au Népal et au Zimbabwe.

  • CBM Suisse a fourni une aide d'urgence à 25 800 personnes, dont 6 703 enfants.

Santé mentale : traitements et groupes d'entraide

La plupart des personnes souffrant de handicaps psychiques qui vivent dans des régions pauvres ne bénéficient d'aucun traitement adapté. CBM Suisse leur apporte son aide dans le cadre de projets menés en Bolivie, au Burkina Faso et au Népal.

  • Grâce à CBM Suisse, 8 404 personnes ont bénéficié d'un examen psychologique et psychiatrique.
  • 6 318 personnes ont bénéficié d'une aide psychologique et psychiatrique.

Exemple de projet : santé mentale et prévention du suicide au Népal


« Je remercie sincèrement la CBM de nous permettre de soigner dans des régions reculées. Grâce à l'opération de la cataracte, les gens retrouvent leur indépendance et peuvent à nouveau participer à la vie sociale. »

Dr Amos Chege, chirurgien ophtalmologue à la clinique Light-house of Christ, Kenya

L'année 2024 de la CBM en chiffres

La Fédération des associations CBM en Australie, en Angleterre, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, au Kenya et en Suisse a soutenu 106 partenaires de projet dans 35 pays. En 2024, CBM Suisse était active dans 13 pays au sein de cette fédération et a mené 77 projets.


Projets de CBM Suisse dans le monde entier

Utilisation des fonds par continent

Utilisation des fonds par domaine prioritaire

« Donner de l'argent à une personne après une catastrophe lui permet d'acheter exactement ce dont elle a besoin. Elle est ainsi traitée avec dignité, car on lui fait confiance pour prendre les meilleures décisions pour elle-même. »

Katharine Kelland Arnold, responsable de l'aide humanitaire CBM Suisse


En 2024, le total des recettes s'élevait à 13,9 millions de francs. Les recettes provenant de dons privés s'élevaient à 5,5 millions de francs. Les contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC) s'élevaient à 3,6 millions de francs. L'engagement des donateurs de CBM Suisse constitue la base de la contribution de la DDC. La CBM a pu utiliser environ 1,4 million de francs supplémentaires provenant d'institutions privées.

Sur 100 francs donnés, 83,10 francs ont été consacrés à des projets en faveur des personnes handicapées dans les régions pauvres.

CBM Suisse établit ses comptes annuels conformément à la norme Swiss GAAP RPC 21 et au Code des obligations suisse. La structure des coûts est basée sur la méthode Zewo. La société Von Graffenried AG Treuhand a vérifié la comptabilité et les comptes annuels.


Merci beaucoup !

Nous remercions chaleureusement nos nombreux donateurs privés et institutionnels pour leur soutien et leur confiance !

Découvrez nos partenaires institutionnels :


Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil