Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Offrir un cadre sûr

Enfants ou adultes, les personnes qui vivent avec un handicap sont particulièrement vulnérables. La CBM et ses partenaires locaux mettent en œuvre des directives pour une protection efficace de ces personnes.

Quelques enfants et un homme jouent avec une grande toile.
Les personnes avec handicap sont particulièrement vulnérables et requièrent une protection particulièrement attentive. La CBM et ses partenaires locaux se sont donné des règles de conduite contraignantes pour cela.

Quand ils reçoivent l’affection et la sécurité dont ils ont besoin, les enfants peuvent s’épanouir dans de bonnes conditions et développer leur potentiel. En leur témoignant du respect et en les félicitant pour leurs progrès, on les aide à devenir une personne autonome et sûre d’elle, prête à relever les défis de la vie.

Avec la Convention de 1989 relative aux droits de l’enfant et la Convention de 2006 de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la communauté des Etats a offert une protection officielle au bien-être et au développement personnel des enfants et des adultes avec handicap. Le droit garanti de ces filles, garçons, femmes et hommes à un cadre sûr et favorable constitue la ligne directrice pour nos projets.

Les personnes avec handicap sont également particulièrement vulnérables à l’âge adulte: elles sont malheureusement plus exposées aux risques d’abus, de mauvais traitements ou de négligence. Les mesures de la CBM les protègent également contre l’humiliation, la mise sous tutelle et les abus.

Protection globale pour les personnes avec handicap

Avec ses partenaires, qui mettent en œuvre ses projets, la CBM partage l’esprit d’empathie, de promotion positive, d’habilitation et de protection. De cette manière, nous voulons agir ensemble et de concert. La CBM attend de la part de tous ses partenaires qu’ils suivent ses directives pour la protection des enfants et des adultes, et qu’ils les mettent en œuvre sans délai.

La CBM propose une aide partenariale pour la mise en œuvre de ses directives. Cela comprend notamment la règle des deux adultes: aucun enfant, aucun adulte vulnérable ne doit être confié à un seul adulte, mais doit au moins pouvoir se confier à tout moment à un deuxième adulte. Ce qui signifie par exemple qu’une leçon individuelle ne doit pas être donnée de manière isolée ni dans des salles de l’école généralement inoccupées.

CBM dispose de plusieurs canaux de communication par lesquels le personnel et les partenaires peuvent dénoncer des infractions de manière anonyme et sécurisée. Ces canaux, soumis à une stricte surveillance, sont connus de notre personnel et de notre réseau de partenaires. Quand CBM a connaissance d’événements qui contreviennent aux lois locales ou internationales, elle collabore étroitement avec les autorités locales.

Code de conduire de CBM Suisse

Une classe d’école pose devant l’«Erlebnismobil» de CBM.
Les directives de protection de CBM Suisse s’appliquent notamment lors des interventions de l’«Erlebnismobil» de CBM.

La recherche professionnelle d’informations, par l’institution partenaire, sur la vie antérieure et les références des candidats constitue également une mesure de protection importante. Parallèlement, une directive contraignante garantit que la CBM Suisse partage la même vision que ses partenaires, concernant la protection des enfants et des adultes avec handicap. Tous nos collaborateurs et collaboratrices doivent signer un Code of Conduct (code de conduire).

Par ailleurs, nous voulons également protéger les droits et l’intégrité des enfants et des adultes vulnérables lorsque nous en rendons compte. Nous demandons l’accord des enfants et des adultes avec handicap, ainsi que de leurs éventuelles personnes de confiance, avant de recueillir leur histoire sous forme de texte, d’images ou de vidéos, à des fins de publication. S’ils se sentent protégés et respectés, ils sont le plus souvent heureux de montrer les progrès qu’ils ont réalisés. 

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil