Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Causes et mesures contre la perte auditive

En Inde, un jeune garçon avec un appareil auditif dans les bras de sa mère.
En Inde, le jeune Likith, deux ans, n'entendait presque rien. Grâce à un projet soutenu par CBM, le jeune garçon a reçu des appareils auditifs. Maintenant il entend, réagit aux paroles de ses parents - et a déjà pu dire «Maman»!

Quatre malentendants sur cinq vivent dans des régions en voie de développement. Les causes sont multiples. On pourrait déjà obtenir beaucoup avec des appareils auditifs qui sont un besoin urgent.

Selon les indications de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 350 millions de personnes sont malentendantes dans le monde. 80% d'entre elles vivent dans les régions en voie de développement.

Un trouble auditif peut être de différents niveaux: faible, moyen, élevé, surdité totale. Lorsqu'une personne n'entend plus le tic-tac de sa montre – ce qui correspond à environ 20 décibels – elle souffre d'un trouble auditif faible. Lorsqu'on n'entend plus son interlocuteur lors d'une conversation normale, il s'agit d'un trouble auditif élevé. Ceci correspond à une valeur d'environ 60 décibels. Les personnes sourdes n'entendent rien du tout ou presque rien.

Causes de perte de l'ouïe

Un handicap auditif peut être dû à diverses raisons. Il s'agit de différencier la perte auditive de naissance et progressive. Les causes d'une perte auditive à la naissance (en fait partie également une perte auditive survenant durant les premières semaines de vie) peuvent être:

  • Défaut génétique (peut être héréditaire)
  • Rubéole ou autre infection durant la grossesse
  • Prise de médicaments causant des troubles auditifs durant la grossesse
  • Faible poids à la naissance
  • Manque d'oxygène durant l'accouchement
  • Jaunisse du bébé durant les premières semaines de vie

Si une perte auditive intervient ultérieurement, différentes causes peuvent en être responsables:

  • Infections telles que: oreillons, rougeole ou méningite
  • Otite (chronique) - l'une des causes les plus fréquentes chez les enfants
  • Blessures
  • Prise de médicaments causant des troubles auditifs (p.ex. antibiotiques, remèdes contre la malaria)
  • Bruit
  • Canal auditif bouché
  • En lien avec l'âge

Ce qu'on peut faire contre un handicap auditif

La moitié de tous les handicaps auditifs dans le monde pourrait être évitée par des mesures de prévention et des soins donnés à temps. Pour les enfants, on arriverait même à 60%. Des mesures préventives centrales sont par exemple de vacciner les enfants à temps contre les infections comme la rubéole, la rougeole et la méningite, ainsi que les filles et les femmes contre la rubéole. Ce qui est également important, ce sont les consultations en série des femmes enceintes, l'extension de l'aide à l'accouchement ainsi que la sensibilisation au sujet des risques de médicaments causant des troubles auditifs.

Un chiffre tragique: seuls dix pour cent des appareils auditifs nécessaires au niveau mondial sont disponibles. Ceci parce qu'on produit globalement trop peu d'appareils auditifs. Dans les pays en voie de développement, le manque est encore plus important.

Afin d'aller à l'encontre de cette situation, CBM a lancé en collaboration avec d'autres organisations et l'OMS la campagne WWHearing (Worldwide Hearing Care for Developing Countries/Prévention mondiale pour les malentendants dans les pays en voie de développement), afin que chaque personne qui a besoin d'un appareil auditif puisse en obtenir un. De plus, CBM poursuit des projets dans le domaine des soins des oreilles dans les régions en voie de développement.

Comment apporter votre aide

Soutenez par votre don des personnes malentendantes dans les régions en voie de développement.

En savoir plus

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil