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Aide d’urgence immédiate et à long terme pour les personnes handicapées

En cas de catastrophe, il n’y a pas de temps à perdre pour apporter une aide inclusive. De plus, elle doit servir durablement pour les catastrophes à venir. En plus de mesures d’urgence, CBM met également en pratique des projets de prévention de catastrophes. CBM distingue trois phases.

Les personnes handicapées souffrent particulièrement en cas de catastrophe, vu qu’elles sont souvent exclues des secours ordinaires: les personnes handicapées physiques ou malvoyantes ne peuvent guère se déplacer ou se repérer dans les décombres d’un tremblement de terre ou dans des régions inondées. Dans les situations de crise, CBM vient en aide à toutes les personnes concernées, mais en privilégiant l’aide aux personnes handicapées. 

Phase 1: Aide d’urgence pour des personnes handicapées

Grâce à des partenaires locaux sur place, CBM vient en aide rapidement et sans bureaucratie aux personnes touchées. Elle pratique l’aide d’urgence inclusive, en répondant aux besoins spécifiques des personnes handicapées. Elles aussi ont besoin d’un accès aux denrées alimentaires, à des hébergements temporaires, à des vêtements et aux programmes d’aide locaux. Pour cela, CBM élimine les barrières qui leur empêchent cet accès.

De plus, CBM distribue des moyens auxiliaires, comme par exemple des chaises roulantes, fournit du cash transfer et de l’aide médicale.

Phase 2: Reconstruction

Les habitants doivent retrouver rapidement une vie normale. Il s’agit tout d’abord d’évacuer les décombres et de reconstruire des bâtiments. Il est important de reconstruire sans barrières. D’une part, les personnes handicapées pourront ainsi maîtriser bien plus facilement leur quotidien. D’autre part, en cas de nouvelles catastrophes, elles auront bien plus de chances de survie.

Les personnes handicapées participent directement à la planification et à la mise en œuvre, ce qui signifie que les bâtiments, les infrastructures routières, les services, les systèmes d’information et de communication deviennent accessibles à chacun.

En regard des expériences traumatisantes des survivants, CBM permet en outre une prise en charge psychologique et sociale.

Phase 3: Prévention en cas de catastrophe

Des habitants du Bangladesh montent dans un bateau de sauvetage sans barrières.

Dans la troisième phase, CBM aide les personnes dans les zones de catastrophes à mieux se préparer à la prochaine catastrophe. Avec l’aide des autorités locales et des écoles, on construit des abris de secours accessibles aux personnes handicapées. Les collaborateurs de la protection civile sont conseillés et formés. On soutient les familles pour qu’elles puissent protéger leurs maisons et leurs biens de première nécessité. Lors de la prochaine catastrophe, elles sauront comment réagir et où trouver protection et soutien.

Comment apporter votre aide

Merci de rendre possible l’aide d’urgence salvatrice et inclusive. Elle permet de sauver des vies.

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