Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Aide d’urgence immédiate et à long terme pour les personnes handicapées

En cas de catastrophe, CBM apporte d’abord une aide d’urgence. Les personnes affectées sont ensuite soutenues dans la reconstruction sans obstacles, la réponse aux traumatismes et l’assurance à long terme de l’existence. Dans les situations d’urgence, CBM aide toutes les personnes en détresse, tout en mettant l’accent sur les personnes handicapées.

En cas de catastrophe, lors de tremblement de terre, de tornade, d’inondation, de sécheresse, de famine et de guerre, les personnes handicapées souffrent tout particulièrement, dans la mesure où elles sont souvent ignorées par l’aide d’urgence générale : les personnes avec une mobilité réduite ou malvoyantes ont de la peine à se déplacer et à trouver leur chemin au milieu des décombres. C’est pourquoi CBM apporte aussi une aide humanitaire en plus de ses projets habituels.

Phase 1: Aide d’urgence pour des personnes handicapées

Des femmes distribuent des secours.
Des collaboratrices de notre partenaire OVCI préparent du matériel de secours pour les victimes du tremblement de terre en Equateur.

En situation d’urgence, CBM travaille sur place avec ses partenaires locaux afin d’aider au plus vite et sans bureaucratie inutile les personnes affectées. Il est essentiel que l’aide d’urgence soit mise en oeuvre en tenant compte des besoins spécifiques des personnes handicapées. Les personnes handicapées ont besoin d’accéder aux vivres, à l’hébergement, aux vêtements et aux programmes d’urgence locaux. CBM supprime donc les obstacles qui les empêchent d’y accéder. CBM distribue également des moyens auxiliaires aux indigents et offre des soins médicaux.

En outre, CBM s’engage auprès des autres organisations humanitaires pour que les personnes handicapées et leurs besoins soient pris en considération dans leur aide d’urgence. A cet effet, elle s’engage et fait du lobbying au plan régional, national et international. La «Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire» est une étape marquante à laquelle CBM a contribué.

Phase 2: reconstruction sans obstacles et réponse aux traumatismes

Un rassemblement de personnes handicapées, qui sont prises en charge par l'équipe d'aide de secours de CBM.
Des personnes handicapées, conseillées par l’équipe de secours d’urgence de CBM.

La deuxième phase d’aide d’urgence après les mesures immédiates concerne la reconstruction. Des personnes handicapées participent directement à la planification et à la réalisation, afin que les infrastructures de transport, les prestations de service, les technologies informatiques et les systèmes de communication deviennent accessibles à tous. Par exemple, les bâtiments reconstruits disposent d’accès sans obstacles.

Une assistance psychologique et sociale est absolument nécessaire, étant donné les expériences traumatisantes vécues par les personnes. En plus de l’accompagnement direct des personnes affectées, CBM a également lancé un programme de formation des personnes handicapées en matière de dépassement des traumatismes. Elles peuvent ainsi remplir un rôle précieux dans leur communauté. Cette formation les aide à gérer leur propre vécu.

Phase 3: garantir le minimum vital à long terme

Enfin, la troisième phase de l’aide d’urgence se focalise sur l’assurance du minimum vital à long terme. Les familles indigentes reçoivent par exemple de nouvelles semences et des animaux de rapport ainsi que des conseils et une formation en agriculture, toutes choses devant contribuer à assurer leur sécurité alimentaire et vitale.

Comment apporter votre aide

Veuillez rendre possible l’aide d’urgence salvatrice et globale!

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil