Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Typhon dévastateur aux Philippines – CBM a assuré une aide d’urgence


Le typhon tropical Rai a laissé de terribles traces de dévastation aux Philippines à fin 2021. Près d’un demi-million de personnes ont dû prendre la fuite.

Le 16 décembre 2021, le typhon tropical Rai a frappé les côtes des Philippines à des vitesses atteignant près de 200 km/h. Les provinces de l’est et de l’ouest du centre ont particulièrement souffert. Selon les estimations officielles, 400 personnes ont perdu la vie. Quelque 1,8 million d’habitants ont été touchés. Des villages entiers ont été rasés, de même que les champs et les récoltes, réduites à néant. Plus de 480'000 ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation.

L'aide d'urgence apportée par CBM

CBM a concentré son aide d’urgence sur la province de Surigao del Norte, dans le nord-est de l’île de Mindanao, qui faisait partie des zones les plus touchées. Jusqu’à mi-février 2022, 520 ménages durement frappés, dont certains avec des personnes en situation de handicap, ont reçu des ‘cash transfers’. Ces versements en espèces constituent un moyen efficace qui a fait ses preuves dans les crises humanitaires. Cela permet aux familles démunies d’acheter sur les marchés qui fonctionnent encore à proximité ce dont elles ont le plus urgemment besoin. Cette aide d’urgence a été mise en œuvre par Loving Presence Foundation, le partenaire local de CBM.

Dans une deuxième phase, qui a duré jusqu’à mi-avril 2022, 830 autres ménages ont eux aussi bénéficié de ces versements en espèces. Cette aide s’est étendue aux provinces également durement éprouvées d’Agusan del Norte et d’Agusan del Sur.

Pour compléter l’aide d’urgence, les personnes touchées ont eu accès à des prestations médicales de base et à un soutien psychologique. Si nécessaire, les personnes handicapées et/ou âgées ont également été aiguillées vers des services de réadaptation. Et au cas où le typhon aurait endommagé leurs moyens auxiliaires, tels que fauteuils roulants ou aides à la marche, ceux-ci ont été remplacés.

Dans les situations d’urgence comme celle-ci, CBM vient au secours de toutes les personnes touchées en concentrant plus particulièrement son aide sur les personnes handicapées: car ces dernières sont souvent exclues de l’aide d’urgence en général. Les personnes avec un handicap de la marche ou de la vue ne parviennent que difficilement à se déplacer sur les terrains accidentés. C’est pourquoi le partenaire de CBM, Loving Presence Foundation, a aussi aidé d’autres organisations et le gouvernement à intégrer de manière ciblée dans leurs mesures d’aide d’urgence les personnes en situation de handicap et celles qui sont vulnérables.

En savoir plus

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil