Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

CBM soutient le développement local pour un meilleur avenir

Une femme accroupie examine la vision d’un gamin en Ouganda au moyen d’exercices des doigts. A l’arrière plan, deux femmes l’observent.
Une spécialiste du développement à base communautaire examine la vision d’Augustine, âgé de six ans en Ouganda.

De l’aide pour s’organiser par ses propres moyens: leur avenir ne peut changer positivement que si les personnes concernées prennent leur destin en main, se sentent impliquées et lancent leurs initiatives. CBM favorise ces processus, de sorte que femmes, hommes, filles et garçons handicapés ainsi que leurs familles participent et améliorent leurs conditions de vie.

La leçon que l’on tire des efforts de développement en général est, qu’ils ne sont couronnés de succès que dans la mesure où les personnes concernées puissent elles-mêmes avancer leurs requêtes et s’investir activement. L’aide à l’entraide fonctionne surtout quand il s’agit d’une entraide organisée: l’esprit de solidarité est important afin d’obtenir de meilleurs résultats.

CBM soutient le développement inclusif à base communautaire. Il est important que l’on veille à ce que les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants et les femmes soient impliqués directement, afin d’éviter que les plus démunis soient exclus une fois de plus. Ils sont tenus à exprimer leurs problèmes et à exprimer leurs besoins et à donner leur avis. C’est ainsi que des solutions sont trouvées pour toute la société, répondant en même temps aux besoins des plus démunis.

Une aide globale pour les personnes handicapées

Dans nos projets de développement inclusif différents points de départ sont en interaction permanente:

  • Encouragement aux associations d’entraide, pour qu’elles puissent mieux élever leurs voix et présenter leurs requêtes
  • Sensibilisation des élites et des autorités locales au niveau des communes, pour qu’ils répondent aux demandes des plus démunis
  • Amélioration des prestations de service de base comme la santé et la formation, pour que tout homme puisse enfin accéder à des services de bonne qualité
  • Accompagnement de personnes handicapées dans leur propre réadaption (par exemple par l’accès à des soins médicaux ou lors de la scolarisation)

Les projets de développement inclusif opèrent de la façon suivante:

  • Une aide sociale active, visant à repérer les personnes handicapées et leurs familles
  • L’élaboration de plans individuels d’avenir où un plan de réadaption sur une base individuelle est établi (interventions médicales, équipement de moyens d’aide, encouragement précoce, scolarisation, perspectives financières, surmonter la mise à l’écart)
  • Sensibilisation et entraînement des élites (chefs de la municipalité et chefs d’arrondissements, directions d’écoles, autorités locales) pour qu’ils prennent en considération les requêtes des personnes concernées et favorisent leur participation
  • Soutien à propos du développement de la qualité des services de base et orientation vers tout homme (soins médicaux inclusif, formation inclusive)
  • Des campagnes au sein de la population, afin de diminuer la discrimination et la mise à l’écart
  • Etablissement de l’accessibilité aux programmes d’encouragement (instituts de microcrédits, fonds de développement étatiques et entraînement quant à leur application réussie
Assise à une table, une fillette bolivienne souffrant d’un déficit d’apprentissage fait ses devoirs en compagnie d’une femme qui lui donne des leçons de soutien.
L’auxiliaire spécialiste de l’inclusion du partenaire CBM donne des leçons de soutien à Jennifer.

L’exemple de Jennifer, une fillette bolivienne, montre ce qui peut être réalisé grâce au développement inclusif à base communautaire pour les personnes handicapées. Âgée aujourd’hui de dix ans, la fillette vit chez sa grand-mère. Le père de Jennifer a abandonné sa mère alors qu’elle était enceinte. Celle-ci a sombré dans la dépression et s’est mise à boire. Totalement dépassée, elle a confié sa fille à sa mère. Déjà malnutrie, Jennifer ne mangeait presque pas. À l’école, elle n’apprenait ni à lire, ni à écrire ou compter. Un neurologue, un psychologue, ainsi que des médicaments coûteux n’ont apporté aucune amélioration. Mais depuis qu’elle bénéficie de cours de soutien donnés par une auxiliaire bénévole de Mundo Inclusivo, partenaire de CBM, elle fait de grands progrès à tous les niveaux. Et grâce à la sensibilisation au handicap menée par Mundo Inclusivo, les personnes qui gravitent autour de Jennifer comprennent désormais ce que signifie un handicap et se rendent compte que les personnes handicapées ont les mêmes droits que tout un chacun.

Les secteurs suivants font partie de notre domaine d’activité «Développement inclusif à base communautaire»:

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil