Un garçon comme les autres?
Ranto s’entend bien avec tout le monde. En plus d’être habile, il est très doué en calcul et en dessin: «Plus tard, j’aimerais dessiner et fabriquer des meubles», confie le garçon de 10 ans. Il n’y a qu’une seule difficulté : atteint de surdité depuis une inflammation cérébrale lorsqu’il était bébé, Ranto est également muet.
Enseigner à un enfant en situation de handicap? La plupart des écoles s’y refusent. Pourtant, depuis quatre ans, Ranto fréquente une école de l’Église réformée de Madagascar. Grâce aux dons de CBM, le personnel enseignant a bénéficié d’une formation continue et l’école a été rendue accessible.
Permettez aux enfants en situation de handicap d'aller à l'école!
Votre don offre des opportunités et des perspectives.
«Ah, votre enfant est en situation de handicap?» Le regard est fuyant, le ton compatissant. «Nos classes sont surchargées. Nos enseignants ne sont pas formés pour s’occuper de ce type d’enfant. Une école spécialisée serait peut-être plus appropriée?» Or, les coûts sont bien trop élevés pour la famille. L’éducation reste hors de portée.
Mais grâce au soutien de CBM, Ranto peut fréquenter l'école ordinaire. Ranto et son enseignante communiquent par signes et en lisant sur les lèvres. C’est très difficile. Pourtant, l’enseignante ne tarit pas d’éloges: «Quand il ne comprend pas quelque chose, il le signale. Ranto est intelligent et fait preuve d’une bonne capacité de compréhension.»
Qu’ils soient ou non en situation de handicap, les enfants apprennent, jouent, rient et grandissent ensemble. C’est aussi le cas de Ranto. Bien que sourd et muet, il parvient à s’épanouir au sein de son école inclusive.
Plus tard, le jeune garçon de 10 ans aimerait concevoir et fabriquer des meubles. Un avenir prometteur!
À l’école inclusive, Ranto a la possibilité de s’épanouir pleinement. Il a même appris à se servir d’un ordinateur portable. Il montre fièrement à sa grand-mère comment le configurer et l’utiliser.
À la maison, il aime participer aux tâches ménagères. Il prend également soin de son apparence. Sa grand-mère s’en réjouit: «Ranto est très serviable, jovial et sociable. Toute la famille s’est adaptée à sa surdité. Nous aimons Ranto comme il est.»
Avec l’aide de CBM, l’Église réformée de Madagascar s’attelle à promouvoir l’inclusion au
sein des écoles.
Chaque année, une centaine d’enseignants sont formés pour enseigner également à des enfants en situation de handicap au sein de classes mixtes. Les classes, les couloirs et les toilettes sont accessibles, tout comme les outils didactiques.
Permettez à des enfants comme Ranto d'aller à l'école!
Avec 60 francs seulement, vous offrez un mois d’école à un enfant en situation de handicap. Votre don change des vies – aujourd’hui comme demain.
Une place à l’école. Une chance pour la vie.
Madagascar – Des écoles inclusives pour les enfants en situation de handicap
CBM soutient l’enseignement inclusif en collaboration avec l’Église réformée de Madagascar. Pour la période de 2024 à 2026, nous souhaitons atteindre les objectifs suivants:
2000 enfants en situation de handicap scolarisés
127 écoles accessibles et offrant un enseignement inclusif
300 enseignants mettant en pratique leurs connaissances sur le handicap
Des parents capables de stimuler leur enfant et connaissant ses droits
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken