CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Bangladesh

Le Bangladesh est l’un des pays les plus peuplés au monde, avec une économie croissante au cours des dernières années et qui fait partie des économies avec la croissance la plus rapide. En raison de sa situation géographique, le Bangladesh est toutefois également l’un des pays les plus touchés par les catastrophes naturelles. La partie sud du pays, où travaillent dans l’agriculture la plupart des personnes vivant dans la pauvreté, est régulièrement touchée par des ouragans tropicaux, des inondations, des tornades et des tremblements de terre, ce qui menace fortement les sources de revenus des habitants. Ces catastrophes naturelles se renforcent en raison du changement climatique, qui touche le Bangladesh plus que la moyenne. 

La pandémie de Covid-19 a de plus eu de profondes conséquences au Bangladesh. En plus des effets sur la santé, la croissance économique s’est ralentie et la pauvreté a augmenté. En raison de la pandémie, la participation au marché du travail des femmes s’est réduite et on signale des pertes d’apprentissage considérables de la nouvelle génération, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur le développement économique futur.

Etat des lieux des personnes en situation de handicap

Selon des statistiques officielles, une personne sur dix vit avec un handicap au Bangladesh. Cela correspond à environ 16 millions de personnes. Selon des indications du gouvernement, environ deux millions de personnes en situation de handicap sont répertoriées officiellement et obtiennent de très faibles prestations sociales de l’Etat. Ce qui place le Bangladesh parmi les pays avec les plus faibles dépenses publiques pour des programmes sociaux pour les personnes en situation de handicap.

La discrimination, la mise à l’écart et la négligence envers les personnes en situation de handicap sont toujours très répandues au Bangladesh. Les femmes en situation de handicap sont particulièrement concernées. Souvent, ce n’est pas la déficience en elle-même qui exclut les personnes, mais la configuration publique et des facteurs environnementaux. Les comportements négatifs face aux personnes en situation de handicap et leur manque d’inclusion reposent en général sur une compréhension insuffisante des handicaps, sur des préjugés et des incertitudes. Un handicap est souvent considéré comme une malédiction et une honte pour la famille. Peu de choses sont entreprises au niveau de la communauté pour renforcer la prise en compte des personnes en situation de handicap et de leurs droits. La discrimination se retrouve dans tous les domaines de la vie, donc dans la famille, la communauté, l’école et sur le lieu de travail.

Le travail d’associations d’entraide locales et d’organisations pour les personnes en situation de handicap joue un rôle significatif: en plus d’une meilleure acceptation de la société envers les personnes en situation de handicap, elles s’engagent en particulier pour de meilleures prestations étatiques et pour des programmes pour les personnes en situation de handicap et ont davantage d’influence sur les décideuses et décideurs politiques.

Superficie: 148'460 km² 
Population: 165,7 mio.
PIB par habitant: 1'962 USD (CH: 87'097 USD) 
Part de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté: 24,3% (CH: 8,7%) 
Espérance de vie: 74,7 ans (CH: 83 ans) 
Alphabétisation: 74,9% de la population de plus de 15 ans
Densité de médecins: 0,58 pour 1'000 habitants (CH: 4,3) 
Indice de développement: 133e rang sur 189 pays

Ce que CBM fait au Bangladesh

Champ d’activité: aide humanitaire
Lors de catastrophes naturelles au Bangladesh, CBM fournit régulièrement de l’aide humanitaire. Récemment, après la tornade Amphan, des ménages de la région de Khulna, ainsi que des ménages de quartiers fortement touchés par le Covid-19 dans la capitale Dhaka, ont été soutenus par des versements d’argent (cash transfers) et des conseils psychosociaux. 

Dans le camp de réfugiés des Rohingyas à Cox’s Bazar, CBM assurera jusqu’en 2023 des services de réadaptation et conseillera d’autres acteurs en matière d’inclusion dans le cadre de l’aide humanitaire.

Avec qui nous mettons en pratique nos projets

Bureau national CBM au Bangladesh
Le bureau national de CBM a été fondé en 2006 à Dhaka et compte actuellement 12 collaboratrices et collaborateurs et un directeur national. 8 personnes travaillent en outre dans l’équipe humanitaire pour le soutien des réfugiés Rohingya.

Les projets financés par CBM sont mis en œuvre par des organisations de la société civile et des organisations de personnes en situation de handicap. 

Organisations partenaires

  • Center for Disability and Development (CDD), une organisation non gouvernementale qui s’engage pour une société inclusive pour les personnes en situation de handicap et est active notamment dans le domaine de l’aide d’urgence.  

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national au Bangladesh et rendez possible une aide intégrale.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil