Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Bangladesh

Un homme du Bangladesh ausculte l’œil d’un autre homme.
CBM s’engage également au Bangladesh, notamment pour améliorer les services publics de soins de santé oculaire.

Le Bangladesh est un pays avec un risque de catastrophe élevé, d’une surface d’environ 148'640 kilomètres carrés et avec une population de près de 164,1 millions d’habitants. Le pays se situe dans les tropiques et fait partie du plus grand delta fluvial du monde, formé des puissants fleuves Gange, Brahamaputra et Meghna. Le Bangladesh comporte une particularité géographique : il est bordé par la chaine de l’Himalaya au nord, le golfe du Bengale au sud avec sa confluence avec le Meghna et l’énorme extension de l’Inde à l’ouest. Les effets combinés de cette caractéristique géographique ont une influence marquante sur le système météorologique du Bangladesh, qui n’est pas toujours favorable. Le pays est dès lors régulièrement touché de façon dramatique par des catastrophes naturelles telles que des ouragans et des inondations, qui causent de grosses pertes en vies et en biens. La plupart des habitants du Bangladesh sont très pauvres, 14,5 pourcent de la population vit ainsi dans une pauvreté absolue, soit avec moins de 1.90 USD par jour. A l’index du développement humain (Human Development Index), le Bangladesh se situait en 2019 au 133e rang sur 189 pays et il fait ainsi partie des pays avec le plus faible revenu.

Selon des statistiques officielles, près d’un habitant sur dix au Bangladesh est en situation de handicap. Cela correspond à environ 16 millions de personnes. Le gouvernement du Bangladesh faisait partie des premiers à ratifier la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU et il encourage depuis des années des conditions-cadre politiques inclusives. Malgré ce développement positif vers une société progressivement plus inclusive, les personnes en situation de handicap sont encore toujours touchées de façon disproportionnée par la pauvreté, les désavantages et l’inégalité des chances. 

CBM soutient des soins oculaires inclusifs et l’aide d’urgence

CBM renforce au Bangladesh les soins oculaires publics en mettant un accent particulier sur les personnes en situation de handicap et les femmes. En collaboration avec un partenaire local et des organisations d’autoreprésentation de personnes en situation de handicap, elle s’engage pour un meilleur accès aux prestations de soins pour les yeux et à la mise en pratique conséquente des directives déjà validées par le gouvernement.

Actuellement et ces dernières années, CBM Suisse s’est engagée au travers de différents projets dans le domaine de l’aide d’urgence, par exemple après l’ouragan Amphan, durant les crises des Rohingya ou du coronavirus, afin d’atténuer les peines des personnes touchées.

Bangladesh en bref

Bangladesh est avant tout un pays agricole, où environ 69 pourcent de la population habite dans les régions rurales. L’économie du Bangladesh se trouve ces dernières années sur un cours de croissance solide. L’économie agricole représente une importance économique majeure, mais l’industrie du textile également. L’économie dépend majoritairement de la météo. Les catastrophes les plus fréquentes au Bangladesh sont les ouragans tropicaux, les inondations, les tornades, l’érosion des berges et les séismes. Une grande partie des personnes touchées par la pauvreté vit dans les régions au sud du Bangladesh, qui sont particulièrement menacées par les catastrophes naturelles. Leur misère est si grande qu’ils doivent s’établir sur les nouvelles surfaces de terre dans la baie de Bengalen et les régions environnantes, qui sont touchées régulièrement par des inondations dévastatrices ou des ouragans. Les effets négatifs de tous les dangers naturels, qui ont une influence sur les condition socio-économiques, doivent être réduits pour un développement durable.

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national au Bangladesh et rendez possible une aide intégrale.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil