CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Bolivie

Une ophtalmologue de Bolivie examine les yeux d’un bébé prématuré. Elle reçoit l’aide d’une soignante debout en face d’elle.
La Dre Mercado, ophtalmologue spécialisée en rétinopathie des prématurés, ausculte l’œil d’un bébé à l’hôpital German Urquidi à Cochabamba.

La Bolivie, appelée ainsi en référence au combattant pour l’indépendance Simón Bolívar, est un pays intérieur d’Amérique du Sud, qui a des frontières communes avec le Paraguay, l’Argentine, le Pérou, le Chili et le Brésil. Avec sa superficie de 1’098’581 kilomètres carrés, elle fait partie des plus grands pays du monde, mais avec une population de 11,8 millions d’habitants, c’est le pays le moins peuplé d’Amérique latine. Sa diversité ethnique et culturelle est exprimée dans son nom officiel, Etat plurinational de Bolivie. 

L’économie de la Bolivie a connu un développement positif ces dernières années. Et pourtant, en 2018, 4,5 pourcent de la population vivait en-dessous du seuil absolu de pauvreté de 1.90 dollar US par jour. 34,6 pourcent de la population vit dans la pauvreté, soit en-dessous de 5.50 USD par jour. La Bolivie occupe le 32e rang des pays les plus pauvres du monde et était classée en 2019 au 107e rang sur 189 pays à l’index du développement humain (Human Development Index). Ce qui représente tout de même une tendance positive par rapport à 2018 (114e rang).

Etat des lieux des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap sont touchées de façon disproportionnée par la pauvreté. Historiquement parlant, elles n’étaient pas visibles dans la société bolivienne et étaient considérées comme malades et nécessiteuses. Cette attitude a changé en 2009 avec l’adoption de la nouvelle constitution, qui a élargi et renforcé les droits des personnes en situation de handicap, et a interdit les discriminations en raison d’un handicap. Malgré ces développements positifs, la condition des personnes en situation de handicap est souvent très précaire et nécessite toujours encore des efforts intensifs pour leur octroyer de meilleures conditions de vie et une participation équitable à la vie de la société.

CBM favorise l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées

CBM est active en Bolivie depuis de nombreuses années et soutient un réseau national de partenaires qui, dans le cadre d’un développement inclusif communautaire, épaule les personnes en situation de handicap pour l’accès aux soins et à la formation et encourage leur participation à la société et à la politique.

Dans le domaine des soins oculaires, l’objectif consiste à améliorer les possibilités de soins oculaires. L’organisation partenaire Ojos del Mundo forme du personnel médical afin de pouvoir dispenser davantage de soins (corrections de la vue) et d’opérations (cataracte) et pour pouvoir atteindre de plus en plus de régions éloignées avec des campagnes de soins oculaires et des consultations en séries. Un autre point central est la prévention de la cécité auprès des prématurés (rétinopathie des prématurés – ROP).

CBM s’engage également pour la formation des enfants avec des troubles auditifs et collabore avec plusieurs institutions qui encouragent leur développement de façon globale : détecter le handicap, faire des examens et appliquer un traitement selon les possibilités, équiper les enfants concernés de moyens auxiliaires, soutenir les familles dans la prise en charge, les former à la langue des signes, permettre la scolarisation dans les écoles régulières ou des apprentissages. De plus, les partenaires s’engagent à faire progresser les conditions préalables pour une formation inclusive.

Finalement, CBM soutient également la santé psychique en Bolivie. Ceci inclut l’amélioration de la prise en charge et du traitement des enfants souffrant de maladies psychosociales et des femmes avec des grossesses à risques. Le partenaire local de CBM renforce la fourniture de soins en matière de santé psychique par des mesures communautaires.

Crise du corona

Actuellement, la Bolivie doit faire face à la crise globale du coronavirus, qui a fortement impacté le pays. Ici également, les personnes en situation de handicap sont particulièrement touchées, par exemple en raison de la perte de leur source de revenus, étant donné qu’elles gagnent pour la plupart leur vie dans le domaine informel en tant que micro-commerçants et vendeuses dans la rue. Leur prise en charge médicale est de plus en plus entravée, étant donné qu’en raison des mesures de protection, elles sont limitées dans leurs déplacements et peuvent ainsi se rendre moins souvent dans les centres de soins. Et en raison de l’interdiction des contacts et des quarantaines, les soignants ne peuvent presque plus faire de visites à domicile. Les problèmes d’approvisionnement et des prix qui augmentent en flèche rendent de plus l’accès à des médicaments nécessaires et des moyens auxiliaires en partie impossible. Et les possibilités très restreintes d’activités physiques et de contacts sociaux ont de fortes incidences négatives sur l’état de santé général et font régresser l’état de santé de nombreuses personnes en situations de handicap. 

CBM a procédé à des ajustements de projets pour faire de la prévention et diminuer les effets de la crise de coronavirus sur les personnes en situation de handicap. On peut citer dans ce cadre des mesures telles que des campagnes d’information, la publication de documents d’information spécifique sur la Covid-19 en lien avec les situations de handicap et le soutien financier aux organisations partenaires locales pour la mise en place de formations virtuelles sur les mesures d’hygiène.

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national en Bolivie et rendez possible une aide intégrale.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil