Bolivie
La Bolivie a connu ces dix dernières années une croissance économique positive, une réduction de la pauvreté et des programmes sociaux plus efficaces. La pandémie de Covid-19 a toutefois précipité l’économie dans une crise conjoncturelle qui a généré une forte augmentation de la pauvreté. Même si la Bolivie s’est remise des conséquences de la pandémie, il subsiste une grande vulnérabilité en raison de la dépendance à l’exportation de matières premières et des risques climatiques croissants.
Etat des lieux des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap en Bolivie sont également touchées de manière disproportionnée par la pauvreté. Historiquement parlant, elles n’étaient pas visibles dans la société bolivienne et étaient considérées comme malades et nécessiteuses. Cette attitude a changé en 2009 avec l’adoption de la nouvelle constitution, qui a élargi et renforcé les droits des personnes en situation de handicap, et a interdit les discriminations en raison d’un handicap. Malgré ces développements positifs, la condition des personnes en situation de handicap est souvent très précaire et nécessite toujours encore des efforts intensifs pour leur octroyer de meilleures conditions de vie et une participation équitable à la vie de la société.
Le travail de groupes d’entraide et d’organisations d’autoreprésentation locales joue ici un rôle prépondérant pour les personnes en situation de handicap. En plus d’une meilleure acceptation de la société envers les personnes en situation de handicap, ils s’engagent en particulier pour de meilleures prestations étatiques et des programmes pour les personnes en situation de handicap. De plus, ils influencent davantage les décideuses et décideurs politiques.
Superficie: 1'098'581 km²
Population: 12,2 mio.
PIB par habitant: 3'600 USD (CH: 93'260 USD)
Part de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté: 37,2% (CH: 8,7%)
Espérance de vie: 72,5 ans (CH: 83,8 ans)
Alphabétisation: 92,5% de la population de plus de 15 ans
Densité de médecins: 1,03 pour 1'000 habitants (CH: 4,4)
Indice de développement: 120e rang sur 193 pays (CH: 1)
Ce que CBM fait en Bolivie
CBM est active depuis de nombreuses années en Bolivie et soutient un réseau national de partenaires locaux, avec lesquels elle renforce des projets diversifiés pour l’amélioration d’un développement inclusif de proximité, des chances de formation pour les personnes en situation de handicap et l’accès aux services médicaux, en particulier les soins oculaires. Ces projets sont soutenus par un travail de plaidoirie d’organisations locales, afin de créer des structures améliorées durablement et des conditions cadre pour l’inclusion de personnes en situation de handicap.
Champ d’activité: santé des yeux inclusive
Dans le domaine de la santé oculaire, le but consiste à dépister et à traiter le plus vite possible les maladies oculaires et les changements de capacité visuelle afin de prévenir des déficiences visuelles irréversibles. De plus, CBM contribue à diminuer la cécité causée par la rétinopathie du prématuré (ROP) en Bolivie. Les déficiences visuelles qui ne peuvent plus être corrigées avec des lunettes ordinaires doivent si possible être réduites pour ainsi offrir des perspectives d’une bonne carrière de formation et d’une vie indépendante.
- Projet: Renforcement de la santé des yeux, La Paz, Tarija, Oruro et Santa Cruz
- Projet: Programme de santé oculaire rétinopathie du prématuré, Cochabamba et Santa Cruz
- Projet: Extension des services low vision pour les enfants et les adultes, départements Cochabamba, Tarija, Sucre und Oruro
Champ d’activité: développement inclusif à base communautaire
À La Paz, Cochabamba et Potosí, CBM soutient le développement inclusif de proximité. Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès à la formation, à un revenu et aux services de soins médicaux. De plus, elles sont encouragées à s’engager elles-mêmes pour leurs droits, afin de pouvoir participer activement à la vie.
Champ d’activité: santé psychique à base communautaire
Depuis 2020, CBM soutient également la santé psychique en Bolivie. Ceci comprend l’amélioration de la prise en charge et du traitement d’enfants souffrant de maladies psychosociales et de femmes enceintes à risques. Le partenaire local de CBM renforce à travers un réseau de petites organisations locales l’offre en matière de soins psychiques par des mesures de proximité.
Avec qui nous mettons en pratique nos projets
Bureau national CBM en Bolivie
Le bureau national de CBM a été fondé en 2014 à Cochabamba et compte actuellement quatre collaboratrices et collaborateurs et une directrice nationale.
Les projets financés par CBM sont mis en œuvre par des organisations de la société civile et des organisations de personnes en situation de handicap.
Organisations partenaires principales:
- Ojos del Mundo, active dans le domaine de la santé des yeux
- Ayninakuna, active dans les domaines du développement inclusif à base communautaire et la santé psychique
- FUNDASIL, organisation qui s’est destinée au soutien des personnes en situation de handicap visuel et qui est devenue le centre de référence pour low vision en Bolivie
- Pastorial Caritas Diocese Coroico, avec une longue expérience du développement économique inclusif et de la défense d’intérêts
- Fundación Tesãi, s’engage à offrir à des soins médicaux oculaires et à développer des programmes de formation pour les ophtalmologues
De plus, CBM Suisse travaille pour ses projets avec d'autres organisations partenaires:
- Andares
- Fundación La Paz
- San Lucas Foundation
- Fundación Comunidad Inclusiva
- Asociacion Divertad
- CERECCI Tarija
- Aprecia Sucre
- Maria Antonieta Suarez Oruro
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken