Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Bolivie

Au cours de la dernière décennie, la Bolivie a connu une croissance économique positive. La pandémie de Covid-19 a toutefois précipité l’économie dans une crise conjoncturelle qui a généré une forte augmentation de la pauvreté. Malgré quelques efforts de l’Etat pour atténuer les effets de la pandémie, de fortes insuffisances et faiblesses sont apparues dans le système des soins et dans le système de la sécurité sociale. 

En 2021, les principales aspirations du gouvernement ont été de maîtriser la pandémie de Covid-19 et ses effets économiques, afin de rendre possible une reprise de l’économie et une détente sur le marché du travail. 

Etat des lieux des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap en Bolivie sont également touchées de manière disproportionnée par la pauvreté. Historiquement parlant, elles n’étaient pas visibles dans la société bolivienne et étaient considérées comme malades et nécessiteuses. Cette attitude a changé en 2009 avec l’adoption de la nouvelle constitution, qui a élargi et renforcé les droits des personnes en situation de handicap, et a interdit les discriminations en raison d’un handicap. Malgré ces développements positifs, la condition des personnes en situation de handicap est souvent très précaire et nécessite toujours encore des efforts intensifs pour leur octroyer de meilleures conditions de vie et une participation équitable à la vie de la société.

Le travail de groupes d’entraide et d’organisations d’autoreprésentation locales joue ici un rôle prépondérant pour les personnes en situation de handicap. En plus d’une meilleure acceptation de la société envers les personnes en situation de handicap, ils s’engagent en particulier pour de meilleures prestations étatiques et des programmes pour les personnes en situation de handicap. De plus, ils influencent davantage les décideuses et décideurs politiques.

Superficie: 1'098'581 km²
Population: 12,1 mio.
PIB par habitant: 3'133 USD (CH: 87'097 USD)
Part de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté: 37,2% (CH: 8,7%) 
Espérance de vie: 72,5 ans (CH: 83 ans) 
Alphabétisation: 92,5% de la population de plus de 15 ans
Densité de médecins: 1,59 pour 1'000 habitants (CH: 4,3) 
Indice de développement: 107e rang sur 189 pays

Ce que CBM fait en Bolivie

CBM est active en Bolivie depuis de nombreuses années et soutient un réseau national de partenaires locaux, avec lesquels elle renforce des projets variés pour l’amélioration du développement inclusif à base communautaire, des possibilités de formation des personnes en situation de handicap et de l’accès aux services de soins. Ces projets sont soutenus par un travail de plaidoirie d’organisations locales, afin de créer des structures améliorées durablement et des conditions cadre pour l’inclusion de personnes en situation de handicap.

Champ d’activité: santé des yeux inclusive
Dans le domaine de la santé oculaire, le but consiste à dépister et à traiter le plus vite possible les maladies oculaires et les changements de capacité visuelle afin de prévenir des déficiences visuelles irréversibles.

Champ d’activité: éducation inclusive
CBM s’engage pour la formation des enfants malentendants et collabore avec plusieurs institutions qui promeuvent leur développement de façon globale: reconnaître le handicap, ausculter, soigner dans la mesure du possible, équiper les enfants touchés avec des moyens auxiliaires, soutenir les familles pour la prise en charge, les former à la langue des signes, leur permettre de suivre l’école ordinaire ou une formation professionnelle. De plus, les partenaires s’engagent pour faire avancer les choses en matière de conditions pour une formation inclusive.

Champ d’activité: santé psychique à base communautaire
Depuis 2020, CBM soutient également la santé psychique en Bolivie. Ceci comprend l’amélioration de la prise en charge et du traitement d’enfants souffrant de maladies psychosociales et de femmes enceintes à risques. Le partenaire local de CBM renforce à travers un réseau de petites organisations locales l’offre en matière de soins psychiques par des mesures de proximité.

Avec qui nous mettons en pratique nos projets

Bureau national CBM en Bolivie
Le bureau national de CBM a été fondé en 2014 à Cochabamba et compte actuellement quatre collaboratrices et collaborateurs et une directrice nationale.

Les projets financés par CBM sont mis en œuvre par des organisations de la société civile et des organisations de personnes en situation de handicap.

Organisations partenairs principales:

  • Fundasil, spécialisée pour les malvoyants, la rééducation visuelle et la stimulation visuelle
  • Pastorial Social Caritas Coroico, longue expérience en développement inclusif à base communautaire et en plaidoirie
  • Ayninakuna, active dans les domaines du développement inclusif à base communautaire et la santé psychique
  • Fe y Alegría, formation

De plus, CBM Suisse travaille pour ses projets avec plusieurs petites organisations partenaires:

  • Fundación Comunidad Inclusiva
  • Pastorial Social Caritas El Alto
  • Pastorial Social Caritas Guayaramerin
  • RED INDERBO
  • Arca Maranatha, école pour malentendants
  • Andares
  • Fundación La Paz

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national en Bolivie et rendez possible une aide intégrale.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil