Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Népal

Une fille népalaise portant une prothèse de la jambe, assise sur une natte devant une maison; une assistante CBM est assise à côté d'elle.
Au Népal, le soutien de CBM préserve d'immobilité durable beaucoup d'enfants.

Le Népal, une région continentale de l'Asie du Sud, est voisin des deux pays les plus peuplés du monde, la Chine au nord et l'Inde à l'ouest, au sud et à l'est. Une grande partie de la chaîne de l'Himalaya, dont le mont Everest et sept autres des dix plus hautes montagnes du monde se trouvent au nord et à l'est, alors que le point le plus bas à Kencha Kalan au sud du Népal n'est qu'à 70 mètres d'altitude.

Parmi les 30 millions de Népalaises et Népalais, près d’un quart vivent en-dessous du seuil de pauvreté, le revenu mensuel moyen est de 200 francs. La croissance du produit intérieur brut est de près de 7,5 pour cent par année, la croissance de la population de 1,1 pour cent. Le Népal occupait en 2018 le 149e rang sur les 189 pays de l'index de développement humain (IDH). Le tremblement de terre dévastateur d'avril 2015 a fait plus de neuf mille morts, des milliers de blessés et causé d'énormes dégâts.

CBM s'engage pour une amélioration des soins et pour l'inclusion

Suite au tremblement de terre au Népal en 2015, le programme CBM de reconstruction fût achevé fin 2018. Les conclusions tirées de ce programme figurent à présent dans le programme actuel 2019-2023 du pays. Ce programme national, établi en collaboration avec des organisations de représentation autonomes de personnes handicapées, vise à assurer l’égalité des droits des femmes, hommes, filles et garçons handicapés, pour ce qui est de l’accès aux soins de santé et à la formation, ainsi que des moyens de subsistance. Dans ce but, CBM encourage les organisations d’auto représentation de personnes handicapées et soutient le gouvernement népalais surtout lors de l’amélioration des services de la santé psychique, entre autres, et d’assurer ainsi que les personnes handicapées soient traitées de façon égale.

Dans les districts de Gorkha et de Lamjung au centre du Népal, CBM, en collaboration avec une organisation d’auto représentation de personnes souffrant d’un handicap psychosocial et avec les autorités locales, a établi un projet visant à renforcer les soins médicaux du type psychique. Ainsi, la qualité de vie des personnes souffrant d’un handicap psychosocial sera améliorée.

Au Népal, CBM soutient en outre une organisation d’auto représentation de femmes handicapées, ainsi qu’une organisation centrale de personnes handicapées, lors de leurs efforts d’inclusion au niveau aussi bien national que local. Ce processus politique aide à sensibiliser les autorités en faveur des femmes handicapées et contribue à faciliter leur accès à une formation et à une subvention afin d’établir un petit commerce.

CBM entretient un partenariat de longue date avec l’hôpital orthopédique pour enfants, HRDC, préservant ainsi de nombreux enfants d’une immobilité permanente. Le partenaire INF encourage le développement inclusif au niveau de la commune des personnes handicapées, vivant dans des contrées éloignées et, de par ce fait, intègre les personnes concernées au sein de la vie locale.

Le Népal en bref

Le Népal présente une grande diversité ethnique et culturelle, comptant plus de 100 groupes et castes ethniques et 124 langues et dialectes. L'hindouisme regroupant environ 80% d'adhérents est la religion la plus répandue. C'était la religion d'état, mais en 2006, après la destitution du roi, le parlement a promulgué la séparation entre l'État et les religions. 9% des Népalais sont bouddhistes, 4% musulmans et 1,4% chrétiens.

La monarchie a été abolie au Népal en 2007 et le pays a été déclaré officiellement République démocratique fédérale constitutionnelle en 2008. La population népalaise a dû attendre une nouvelle constitution pendant des années. Elle prévoit de subdiviser cet état de l'Himalaya en sept provinces. Les Tharu et les Madhesi, minorités ethniques du sud du Népal, se sentent marginalisés de ce fait. Ils craignent de ne pas être convenablement représentés politiquement et que la nouvelle partition des provinces ne les mette encore plus à l'écart. Le parlement népalais a élu en 2016 le maoïste et ancien guérillero Pushpa Kamal Dahal comme premier ministre. Il devra essayer de rassembler les partis et les provinces fragmentés.

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national en Népal et rendez possible une aide intégrale!

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil