CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Népal

La monarchie a été abolie au Népal en 2007 et le pays a été déclaré officiellement République démocratique fédérale constitutionnelle en 2008. La population népalaise a dû attendre une nouvelle constitution pendant des années. La nouvelle constitution qui a été adoptée en 2015 divise l’Etat de l’Himalaya en sept provinces. Ce sont surtout les minorités ethniques des Tharu et des Madhesi au sud du Népal qui se sentent marginalisés par cette situation. Elles craignent que la nouvelle découpe des provinces les marginalise encore davantage et qu’elles ne soient pas représentées politiquement de façon adéquate.

Parmi les 30 millions de Népalaises et Népalais, près d’un quart vivent en-dessous du seuil de pauvreté. La croissance du produit intérieur brut est de près de 7,9 pour cent par année, la croissance de la population d'un pour cent.

Etat des lieux des personnes en situation de handicap

Il existe très peu de statistiques sur la situation des personnes en situation de handicap au Népal, ou alors elles ne sont pas à jour. Selon le recensement de 2011, la part de personnes en situation de handicap était de 1,94 pourcent (environ 500‘000) pour une population de 26,5 millions. Un nouveau recensement était planifié en 2021, mais il a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19.

Au Népal, les handicaps sont divisés en catégories comme suit: handicap physique (36,3%), cécité/low vision (18,5%), surdité/handicap auditif (15,4%), difficultés d’élocution (11,5%), handicaps multiples (7,5%), handicap psychosocial (6%), difficultés d’apprentissage (2,9%) et sourds-muets (1,8%).

Au Népal, on croit qu’un handicap est la conséquence de péchés commis par le passé ou dans une autre vie. Les personnes en situation de handicap sont donc souvent stigmatisées, discriminées, vivent dans l’isolement et sont exclues de la participation à la vie sociale. Dans les régions rurales en particulier, les services pour les personnes en situation de handicap sont insuffisants, de mauvaise qualité ou pas du tout accessibles. Bien qu’il existe au Népal différentes lois pour la protection de personnes en situation de handicap, les personnes concernées n’ont souvent pas connaissances de leurs droits et ne peuvent donc les faire valoir.

Superficie: 147'181 km²
Population: 30,7 mio.
PIB par habitant: 1'155 USD (CH: 87'097 USD)
Part de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté: 25,2% (CH: 8,7%) 
Espérance de vie: 72,4 ans (CH: 83 ans) 
Alphabétisation: 67,9% de la population de plus de 15 ans
Densité de médecins: 0,75 pour 1'000 habitants (CH: 4,3) 
Indice de développement: 142e rang sur 189 pays

Ce que CBM fait au Népal

CBM a démarré son premier projet au Népal en 1982: une clinique pour les yeux à Lahan, en collaboration avec l’organisation spécialisée dans la santé des yeux Népal Netra Jyoti Sangh. Pendant près de 20 ans, CBM s’est engagée au Népal uniquement dans le domaine de la santé des yeux. Depuis une dizaine d’années, le viseur s’est élargi à diverses sortes de handicaps. Par conséquent, des partenariats ont été conclus avec des organisations qui mettent en œuvre des projets en réadaptation à base communautaire avec un fort accent sur la santé, et qui s’engagent pour les droits des personnes, et en particulier des femmes, en situation de handicap. 

Champ d’activité: santé psychique à base communautaire
CBM soutient depuis 2021 trois projets à base communautaire pour la santé psychique. Les partenaires sensibilisent les autorités, les écoles et les familles au thème et aux droits des personnes en situation de handicap psychosocial et promeuvent leur accès à des services de bonne qualité.

Champ d’activité: développement inclusif à base communautaire
Le projet doit créer de meilleures conditions de vie pour les femmes, les hommes, les filles et les garçons en situation de handicap dans les régions isolées à l’ouest du Népal.

Champ d’activité: développement inclusif pour des personnes en situation de handicap
CBM s’engage intégralement au Népal pour les droits et la prise en compte des personnes en situation de handicap. Elle travaille autant avec des organisations d’autoreprésentation locales qu’avec des réseaux de personnes en situation de handicap.

Avec qui nous mettons en pratique nos projets

Bureau national CBM au Népal
Jusqu’en 2013, les projets ont été coordonnés par le bureau régional en Inde. Par la suite, CBM a ouvert un bureau national dans la capitale Katmandou, dans lequel douze collaborateurs locaux assument aujourd’hui la responsabilité des projets pour le Népal.

Les projets financés par CBM sont mis en œuvre par des organisations de la société civile et des organisations de personnes en situation de handicap.

Organisations partenaires

  • International Nepal Fellowship Nepal (INF Nepal), organisation pour un développement à base communautaire
  • Friends of the Disabled (FOD), organisation non gouvernementale locale
  • Hospital and Rehabilitation for Disabled Children (HRDC), clinique orthopédique pour enfants gérée par FOD
  • Nepal Disabled Women Association (NDWA), organisation nationale féminine pour les droits des personnes en situation de handicap
  • KOSHISH, National Mental Health Self Help Organization, organisation pour les droits des personnes en situation de handicap de et pour des personnes en situation de handicap psychosocial
  • National Federation of Disabled Nepal (NFDN), faîtière des organisations pour les droits des personnes en situation de handicap au Népal
  • Centre for Mental Health & Counselling Nepal (CMC)

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national au Népal et rendez possible une aide intégrale.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil