Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Soutenez-nous et devenez donateur ou donatrice

Grâce aux donatrices et donateurs de CBM, chaque année, des centaines de milliers de personnes souffrant de maladies oculaires ou d’autres handicaps peuvent être soignées et guéries. Et de nombreuses autres retrouvent une existence autonome, se mobilisent pour défendre leurs droits ou bénéficient d’une aide d’urgence après des catastrophes naturelles. Devenez vous aussi un soutien à notre cause. 

Deux copines d’école embrassent une fillette porteuse du syndrome de Down. Les trois gamines sont tout sourire. La scène se passe au Nicaragua.
Votre contribution de donateur permet de soigner, de stimuler ou d’intégrer sur le long terme des enfants et des adultes handicapés.

Plus d’un milliard de personnes sont porteuses d’un ou plusieurs handicaps. 80 pour cent d’entre elles vivent dans les régions pauvres du globe. Pauvreté et handicap se renforcent l’un l’autre: la pauvreté aggrave les conditions de vie, ce qui favorise la survenance de handicaps. Par ailleurs, la proportion des femmes frappées par un handicap est supérieure à la moyenne.

Les personnes handicapées des pays pauvres n’ont souvent pas accès aux services de santé, à l’éducation et au travail. C’est ainsi que, par exemple, sur les 36 millions de personnes aveugles dans le monde, une sur trois a perdu la vue à cause de la cataracte, affection guérissable, et que neuf enfants handicapés sur dix ne sont pas scolarisés.

Une aide globale pour les personnes handicapées

Une femme du Burkina Faso, récemment opérée de la cataracte, nourrit ses chèvres.
Après son opération de la cataracte, Aïcha Konaté peut à nouveau s’occuper de ses bêtes et de son champ et participer ainsi au revenu de la famille.

Aïcha Konaté, une paysanne du Burkina Faso, est aux anges après son opération de la cataracte: «Je remercie du fond du cœur l’équipe de la clinique et CBM de m’avoir permis de voir à nouveau!» Cette femme de 32 ans n’a pas seulement retrouvé l’usage de ses yeux, elle peut à nouveau cultiver son champ et s’occuper de ses enfants. Dans les pays en développement en particulier, les membres de la famille dépendent les uns des autres.

Et Maria, fillette nicaraguayenne porteuse du syndrome de Down, est scolarisée grâce au soutien d’un partenaire de CBM. Celui-ci assure à Maria une prise en charge individuelle et fait profiter le corps enseignant de ses compétences de spécialiste. Longtemps les parents de Maria ont ignoré que leur fille avait elle aussi droit à une éducation scolaire. Pouvoir aller à l’école est essentiel: l’enfant bénéficie d’un encadrement et de stimulations pour son développement personnel. Sa scolarisation est décisive pour son intégration et lui ouvre de nouvelles perspectives d’avenir. 

Pour des personnes comme Aïcha Konaté et Maria qui vivent avec un handicap et dans la pauvreté, vous pouvez faire de grandes choses d’année en année. De nombreux handicaps peuvent être évités grâce à des montants modestes. Et c’est grâce à la suppression de barrières physiques, à des séances d’entraînement et à une assistance adéquate que des personnes handicapées peuvent participer à la vie de leur communauté et, en cas de catastrophe, être sauvées. Grâce à votre soutien, nous parvenons à de magnifiques résultats.

Devenir donatrice ou donateur maintenant

Rendez possibles des traitements prodigués à temps, ainsi qu’une vie digne aux personnes handicapées. Avec une cotisation annuelle de donateur de 75 francs, vous permettez à des personnes handicapées de bénéficier d’une aide et d’un suivi urgents. Vous leur offrez ainsi de nouvelles perspectives d’avenir.

En votre qualité de donatrice ou de donateur, vous recevrez une attestation personnelle et nous vous tiendrons au courant de nos activités au moyen de notre magazine. Les parcours de vie que nous vous y présentons illustrent ce que votre contribution permet de réaliser.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil