Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Publications et supports d’information

Notre magazine des donatrices et donateurs

regards sur le monde no 4/2022

regards sur le monde no 4/2022

SAULER, partenaire de CBM dans le nord du Burkina Faso, a vu le jour en 2010. Il s’engage en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques. A Ouahigouya, SAULER gère un centre de traitement et de réinsertion depuis 2016. Ce centre a pu être construit grâce aux donatrices et donateurs de CBM de Suisse.

La pire sécheresse depuis 40 ans sévit actuellement en Afrique subsaharienne. Des millions de personnes souffrent de la faim. Manuel Rothe, responsable chez CBM Suisse de l’aide humanitaire, explique comment CBM fournit son aide d’urgence.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 2/2022

regards sur le monde no 2/2022

Les femmes en situation de handicap sont souvent désavantagées à plus d’un titre. C’est ce que confirme une étude de l’Université de Berne qui porte sur la situation des femmes handicapées au Népal. Cette étude a été menée en collaboration avec le Swiss Disability and Development Consortium, dont fait partie CBM, et les groupes népalais d’auto-représentation.

Situn, 12 ans, vit avec sa famille dans le nord de l’Inde, où les hôpitaux sont rares et chers. C’est pourquoi, il a dû se rendre avec son père au Népal pour subir une opération de la cataracte à la clinique de Biratnagar soutenue par CBM.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 1/2022

regards sur le monde no 1/2022

Sur quatre personnes aveugles dans les pays en développement, trois n’auraient pas perdu la vue si elles avaient pu être soignées à temps. CBM veille à la formation de spécialistes pour les soins de proximité aux familles et pour des soins de base pour tous.

Une terrible famine sévit dans le sud de Madagascar. CBM fournit une aide d’urgence. Parmi les personnes soutenues figure Hoava, une paysanne qui élève seule ses enfants.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 5/2021

regards sur le monde no 5/2021

En 2021 aussi, la situation Covid a été très grave. Parallèlement, nous avons dû secourir d’innombrables personnes frappées par des catastrophes naturelles, notamment à Madagascar, où sévit la pire sécheresse depuis 40 ans. En outre, CBM Suisse a apporté une aide d’urgence et à la reconstruction en Indonésie, au Népal, à Madagascar et au Burkina Faso.

Dans le cadre de la coopération au développement et de l’aide humanitaire de la Confédération, les personnes en situation de handicap ne sont prises en compte que de manière marginale. C’est ce qui ressort d’une étude indépendante. Entretien avec Mirjam Gasser, responsable Advocacy.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 2/2021

regards sur le monde no 2/2021

Les pays subsahariens affichent un taux de cécité très élevé. Plus d’un pour cent des adultes sont aveugles. Mais les enfants sont aussi touchés. Au Zimbabwe, CBM permet de réaliser chaque année près de 7'000 opérations. La petite Tawa, 8 ans, et le petit Dylan, 7 ans, ont recouvré la vue grâce aux donatrices et donateurs de CBM.

Les droits des personnes en situation de handicap sont souvent négligés. Le Swiss Disability and Development Consortium s’engage pour davantage d’inclusion dans le cadre de la coopération internationale de la Suisse.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 1/2021

regards sur le monde no 1/2021

CBM met en réseau ses partenaires locaux. Ceux-ci décident ensemble d’un programme national commun pour se renforcer et se compléter les uns les autres. Ce processus permet d’augmenter considérablement l’efficacité de l’aide.

Agée de trois ans seulement, Cathleen, petite Tanzanienne, risquait de perdre la vue à cause de la cataracte. Une opération réalisée par une clinique ophtalmologique soutenue par CBM a permis d’éviter cette évolution dramatique.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 5/2020

regards sur le monde no 5/2020

Saulos Kamphulusa du Malawi a plongé dans une grave dépression. Grâce à des médicaments stabilisateurs, son état s’est peu à peu amélioré. Aujourd’hui, il participe à un groupe d’autoreprésentation dans lequel il conseille des personnes touchées par des maladies psychiques et il s’engage pour une meilleure prise en charge psychiatrique.

Dans les pays pauvres, trois personnes sur quatre en situation de handicap psychosocial ne bénéficient d’aucune aide. Le Dr Julian Eaton, responsable de l’ensemble du travail CBM en matière de santé psychique, explique tout ce que CBM entreprend.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 2/2020

regards sur le monde no 2/2020

200 millions de personnes vivent avec une déficience visuelle sévère uniquement par manque d’aides à la vue adaptées. Kenneth et Augustine, du Kenya, étaient eux aussi pratiquement aveugles. Mais grâce à l’aide optique fournie par la clinique soutenue par CBM, ils peuvent aujourd’hui enfin s’épanouir et développer leurs potentiels.

En 2015, le Népal a été dévasté par un grave tremblement de terre. Aussi bien lors de l’aide d’urgence que de la reconstruction, CBM est venue en aide aux personnes handicapées de manière ciblée. Rétrospective.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 1/2020

regards sur le monde no 1/2020

Les personnes handicapées des pays pauvres ne réussissent généralement pas à se construire une existence économique. Rajkali Varti et avec elle de nombreuses autres personnes en Inde y sont cependant parvenues. Grâce à un projet en agriculture bio.

Mirjam Gasser, notre responsable Plaidoyer, explique comment la Suisse pourrait intégrer plus largement les personnes handicapées dans la coopération au développement et à l’aide humanitaire.

La version PDF est accessible.

regards sur le monde no 5/2019

regards sur le monde no 5/2019

Julienne va à l’école chez Promhandicam, en compagnie d’enfants avec et sans handicap. Le soutien inclusif et en même temps individuel est visiblement efficace pour Julienne et lui ouvre de nouvelles perspectives.

L'éducation est une condition préalable pour concrétiser la vision d'un monde inclusif. Découvrez tout ce qu'il faut pour une éducation inclusive.

regards sur le monde no 2/2019

regards sur le monde no 2/2019

Les personnes handicapées ont droit à un accès sans barrières aux prestations de santé. C’est pourquoi CBM promeut la médecine ophtalmologique inclusive. Navraj, jeune Indien atteint du syndrome de Down, qui avait perdu la vue à cause de la cataracte a pu lui aussi en bénéficier.

Denis Hofer, responsable de programmes et consultant pour les systèmes de santé auprès de CBM Suisse, explique comment les systèmes de santé inclusifs doivent être conçus.

regards sur le monde no 1/2019

regards sur le monde no 1/2019

Tant Señora Monica qu’Abuelita Antonia et sa petite-fille, toutes trois boliviennes, ne voyaient pas comment s’en sortir. Mundo Inclusivo, partenaire de CBM, leur est venu en aide pour monter une petite entreprise, avec un encadrement personnalisé.

Jörg Weber, consultant chez CBM, évoque tout ce qu’il faut pour promouvoir les personnes handicapées.

retour à la vue d'ensemble des catégories

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil