Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

FAQ

Comment CBM peut-elle garantir que les dons sont utilisés à bon escient?

CBM Suisse est régulièrement contrôlée par la fiduciaire Von Graffenried AG Treuhand et par la fondation Zewo (Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique). De plus, aussi bien les projets sur place que la comptabilité et la gestion de CBM Suisse sont contrôlés selon le principe du contrôle multiple.

Quelle part de mon don est destinée aux projets de CBM?

86 pour cent de vos dons sont affectés à nos programmes. 9 pour cent couvrent les frais de communication et de fundraising et 5 pour cent les frais d’administration et les amortissements. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans notre rapport annuel (PDF, accessible).

Est-ce que les dons destinés à un projet spécifique sont effectivement utilisés pour cela?

Oui, les dons destinés sont attribués au projet qui fournit la prestation souhaitée.

Comment puis-je collaborer dans un projet de CBM?

CBM cherche des forces actives hautement spécialisées, par exemple dans les domaines ophtalmologique ou orthopédique. Celles-ci devraient disposer d’une expérience dans les pays en voie de développement ainsi que de bonnes connaissances en anglais, français ou espagnol. Vous trouverez les postes à repourvoir sur www.cbm.org. Pour des stages ou des engagements bénévoles, vous pouvez consulter la plateforme www.cinfo.ch.

Combien CBM Suisse a-t-elle de collaboratrices et collaborateurs?

Nous avons 21 collaboratrices et collaborateurs, en majorité à temps partiel. Vous en apprendrez davantage ici.

Est-ce que CBM a des projets en Suisse?

Uniquement le camion d’expérience. Avec camion d’expérience, nous sensibilisons le public, les classes d’écoles primaires et les communautés religieuses à la situation des aveugles et des personnes qui vivent avec d’autres handicaps dans les pays défavorisés. Le camion d’expérience est un fourgon qui contient un couloir de deux mètres sur six avec des objets et des obstacles du quotidien. Les participants tâtonnent dans le couloir, équipés d’un bâton pour aveugle et de lunettes qui simulent la cécité due à la cataracte. Durant leur visite, ils en apprennent davantage sur la cécité et sur la thématique du handicap, sur les moyens de se déplacer en se fiant aux autres sens ainsi que sur le comportement à adopter avec les aveugles et sur leur situation dans les pays défavorisés.

Est-ce que CBM a encore besoin de lunettes usagées?

Non. Depuis quelques années, nos cliniques n’utilisent plus de lunettes d’occasion, mais uniquement des lunettes neuves provenant des stocks des fabricants. Car les lunettes d’occasion présentent souvent des faiblesses microscopiques qui s’intensifient rapidement dans les régions chaudes, poussiéreuses ou tropicales. Souvent, on ne trouve presque plus de pièces de rechange pour les lunettes d’occasion. De plus, leur tri ici et leur distribution sur place prennent du temps et le transport coûte cher. La fabrication et l’adaptation de lunettes de vue neuves coûte environ dix francs seulement dans les pays en voie de développement. A notre connaissance, plus aucune organisation en Suisse n’accepte de lunettes d’occasion.

Pourquoi les enfants sont-ils également atteints de la cataracte?

D’une part de façon héréditaire, comme c’est également le cas en Europe. Mais dans les pays en voie de développement, elle est surtout provoquée par des infections ou des carences alimentaires durant la grossesse, ainsi que par des piqûres dues avant tout aux plantes épineuses.

Pourquoi CBM fait-elle de la publicité et cherche-t-elle toujours de nouveaux donateurs?

CBM perd chaque année des donatrices et des donateurs pour des raisons d’âge. Pour maintenir l’efficacité des projets d’aide, ces pertes doivent être compensées. C’est pour cela que CBM fait chaque année de la publicité pour trouver de nouveaux donateurs. Elle le fait aussi efficacement que possible. De nombreux éditeurs et revues soutiennent CBM en offrant des annonces gratuites, des affiches gratuites ou des sports TV gratuits.

Transmettez-vous mon adresse à des tiers?

Non, nous ne transmettons ni votre adresse, ni aucune autre information que vous nous avez confiée.

Puis-je décider moi-même quel courrier je souhaite recevoir de CBM?

Oui! Indiquez-nous simplement à quel rythme vous souhaitez recevoir du courrier de notre part. De plus, vous pouvez définir précisément quelles publications vous souhaitez obtenir. Vous avez le choix entre notre magazine des donateurs «Regards sur le monde» (maximum 3 éditions), le rapport d’activités en juillet, le calendrier des enfants en octobre, l’attestation de dons en janvier ainsi que les brochures au printemps, en été, en août et à Noël.

Je connais dans le pays X une personne qui a urgemment besoin d’un traitement.

Si CBM soutient des projets dans cette région, nous pouvons le cas échéant vous indiquer une clinique appropriée. CBM soutient les cliniques afin qu’elles puissent également offrir un traitement à la population pauvre. Par contre, elle ne remet jamais d’argent à des familles individuelles.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil