CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Handicap physique: causes et ébauches de solutions

Il existe de nombreuses causes pour un handicap physique. Par son travail, CBM soutient les personnes handicapées de façon globale.

Parmi les causes principales d'un handicap physique figurent la malnutrition, des brûlures et des maladies infectieuses. Par exemple, des infections qui ne sont pas décelées et traitées à temps, dont la poliomyélite ou la tuberculose, peuvent causer des dommages considérables aux os et provoquer ainsi à une paralysie dramatique.

Causes possibles de handicaps physiques

Deux garçons et une fille avec les jambes plâtrées sont assis chacun dans une chaise roulante.
Dans la clinique CoRSU, soutenue par CBM, on traite entre autres des pieds bots chez des enfants venant d'Ouganda et de régions limitrophes. Ils sont ainsi préservés d'un avenir douloureux.

Dans les projets de CBM, les personnes souffrant d'un handicap physique d'origines diverses bénéficient de traitements médicaux et de réadaptation. On trouve parmi les causes:

L'hydrocéphalie peut par exemple être provoquée par une méningite ou être présente dès la naissance. Si de l'eau s'accumule dans le cerveau, cela provoque un gonflement de la tête. Si l'hydrocéphalie n'est pas traitée, la pression qui en résulte peut provoquer des lésions cérébrales et un handicap.

La poliomyélite est provoquée par des poliovirus. La maladie infectieuse peut déboucher sur une paralysie.

Les pieds bots sont une forme très répandue de handicap physique dans les régions en voie de développement. Si la malformation des pieds n'est pas corrigée, cela peut conduire à de sévères limitations corporelles. Dans les nations industrialisées comme la Suisse par exemple, les pieds bots sont soignés pratiquement sans exception à temps, de sorte qu'il n'en résulte que rarement des handicaps.

Contractures par des cicatrices de brûlures
: Si les blessures dues aux brûlures ne sont pas suffisamment soignées, il peut en résulter de profondes cicatrices. Cela peut provoquer des contractures des articulations qui limitent significativement les mouvements.

Les malformations des genoux, par exemple en raison d'un manque de vitamine D, peuvent générer des jambes en X et O de façon extrême. Si la malformation n'est pas traitée, il en résulte un handicap moteur et des douleurs.

Les fissures des lèvres, du menton et du palais sont des malformations de naissance de la bouche et de la gorge. Ces malformations sont parmi les plus fréquentes. Selon les régions, leur présence varie fortement. La fréquence se situe entre 1 et 2,7 pour 1'000 naissances.

L'ostéomyélite (inflammation de la moelle osseuse) et l'ostéite (inflammation des os) surviennent par exemple lorsque des bactéries pénètrent dans les os en cas de fractures ouvertes. Il peut en résulter des inflammations et en cas de manque de soins, des handicaps physiques.

Spina bifida est une malformation de naissance de la colonne vertébrale et de la moelle épinière qui peut provoquer des paralysies partielles ou à une paraplégie.

La tuberculose
, une infection bactérienne des poumons et d'autres organes, peut entraîner des handicaps mentaux et physiques. La tuberculose peut être mortelle.

La parésie cérébrale
est provoquée par une lésion cérébrale chez les petits enfants et génère des perturbations des mouvements. Dans les régions en voie de développement, la parésie cérébrale est plus fréquente que dans les pays industrialisés.

Si les handicaps physiques ne sont pas traités, cela peut avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées, parfois même mortelles. Les projets de CBM du domaine orthopédique doivent permettre d'éviter, de traiter ou de réduire les conséquences des handicaps physiques - que ce soit par de la physiothérapie, des opérations, de la fourniture de moyens orthopédiques ou de la réadaptation à base communautaire. CBM soutient également les personnes souffrant d'un handicap physique dans leur formation scolaire et professionnelle, ainsi que pour poser les fondements de leur existence.

Comment apporter votre aide

Les personnes souffrant d'un handicap physique ont besoin de votre aide. Offrez à ces personnes la liberté et la participation à la vie.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil