Dans la serre, l'avenir de Dylan s'épanouit également.
« Il y a dix ans, Dylan ne savait ni tenir un crayon ni utiliser des ciseaux », se souvient sa mère, Tania Mamani. Ses parents étaient très inquiets. Le diagnostic d'autisme a été un choc. Grâce à un projet d'inclusion holistique, cette famille originaire d'Aochalla, en Bolivie, peut aujourd'hui intégrer son fils de 17 ans dans son quotidien professionnel.
Aidez les familles avec des enfants handicapés : favorisez un développement inclusif au sein de la communauté.
« Le diagnostic d'autisme a été un choc pour nous. »
Les médecins d'un hôpital de La Paz, la capitale, ont diagnostiqué un autisme chez Dylan. Ses parents n'ont reçu ni conseils ni soutien. « Dylan était souvent rejeté par les autres enfants et même par notre propre famille. Il était souvent triste, en colère et difficile à calmer. »
Thérapie à l'aide de la CBM
Les parents se sont renseignés sur l'autisme. Ils ont découvert Mundo Inclusivo, le partenaire de projet de CBM. Dylan y a suivi une thérapie qui lui a permis d'améliorer sa prononciation.
Toute la famille est impliquée dans l'aide apportée.
Avec un enfant handicapé, les frais de santé et d'éducation sont très élevés. La prise en charge est également plus coûteuse, ce qui limite l'activité professionnelle des parents. Les familles se retrouvent dans une situation de grande précarité.
Aide au revenu pour les parents
Chez Mundo Inclusivo, Dylan n'est donc pas le seul à bénéficier d'une aide, ses parents aussi. L'organisation partenaire de CBM propose aux familles concernées des cours pour améliorer leurs revenus. Les parents de Dylan ont ainsi appris à créer une petite entreprise.
Une serre pour un revenu durable.
À la fin du cours, la famille Mamani a présenté son projet entrepreneurial : une serre pour cultiver des fleurs. Le père, Al Mamani, est forgeron et a pu la construire lui-même. Ils ont obtenu un crédit pour acheter le matériel. Depuis, la mère, Tania Mamani, y cultive des plants d'arbres et des fleurs.
Dylan aide avec enthousiasme à cultiver les plantes.
La famille a également été soutenue parce que Dylan peut participer au travail de ses parents. Son père, Al Mamani, décrit avec enthousiasme à quel point son fils, aujourd'hui âgé de 17 ans, s'investit. « Dylan est d'une grande aide. Il vérifie soigneusement que les plantes ont assez d'eau et les arrose. Il aime m'aider dans mon atelier et adore peindre les produits. »
Aide à l'autonomie pour les familles ayant des enfants handicapés.
Le chef de projet Saúl Serrano déclare fièrement : « Les ventes augmentent régulièrement et ils impliquent activement Dylan. La famille fait preuve d'engagement et de persévérance. Elle est un exemple pour les autres. »
Der Projektleiter freut sich: «Die Familien auszubilden und sie mit einer Starthilfe zu unterstützen, macht den Unterschied aus. Sie werden unabhängig und verbessern dauerhaft ihre Lebensqualität. Ich danke den Spenderinnen und Spendern der CBM herzlich.»
Offrez des chances pour l'avenir !
Avec seulement 120 francs, vous offrez à une famille une aide durable pour améliorer ses revenus.
Chaque être humain, qu'il soit handicapé ou non, doit pouvoir bénéficier d'une bonne qualité de vie.
La CBM vise à améliorer globalement les conditions de vie des familles dont certains membres sont handicapés. Elle ne se contente donc pas de fournir des traitements médicaux et des aides techniques. En collaboration avec des associations d'entraide, la CBM œuvre également pour l'accès à des revenus, à l'éducation et à la participation à la vie politique.
À cette fin, la CBM soutient des projets qui englobent tout l'environnement : ce ne sont pas seulement des individus qui sont accompagnés, mais des villages, des quartiers et des communautés familiales entiers. C'est cela, l'engagement en faveur d'un développement inclusif et proche des communautés.
Comment fonctionne la CBM - Informations sur le projet :
En Bolivie, 80 % des personnes handicapées vivent dans la pauvreté. Elles représentent environ 40 % de la population totale.
Ce projet d'inclusion apporte une aide globale aux personnes handicapées et à leurs familles. En trois ans, il permet :
- 130 familles développent leur propre petite entreprise.
- 780 personnes ont accès aux soins de santé.
- 240 enfants vont à l'école pour la première fois.
Notre engagement en faveur des personnes handicapées en Bolivie
Ce projet d'inclusion fait figure d'exemple. En Bolivie, il n'existe encore que très peu de projets inclusifs, c'est-à-dire qui intègrent les personnes handicapées sur un pied d'égalité. Autres projets de CBM Suisse :
- Santé oculaire : accès aux soins oculaires, prévention de la cécité chez les prématurés, services destinés aux personnes malvoyantes
- Santé mentale : pour les mères et les enfants
- Inclusion des personnes handicapées : accès à la santé, à l'éducation et à un revenu
Vers le programme national Bolivie
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken