CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Laos

Le Laos (République démocratique populaire du Laos) est un pays intérieur stable politiquement, situé en Asie de l’Est et conduit par le parti unique Lao People’s Revolutionary Party (LPRP), sous influence de l’idéologie chinoise de centralisation démocratique. Ces dernières années, le pays a connu une solide croissance économique avec des taux de sept pourcent en moyenne, grâce aux exploitations minières, à l’extension des infrastructures et de l’énergie hydraulique, à l’exploitation forestière, à l’industrie manufacturière et au tourisme. La population est variée, avec 48 groupes ethniques reconnus officiellement, mais en réalité on en dénombre plus de 200.

Etat des lieux des personnes en situation de handicap

Il n’existe pas de données précises sur la situation des personnes en situation de handicap au Laos. Ceci en raison du manque d’études ou d’études incomplètes ou de rapports insuffisants. Les personnes en situation de handicap ne sont guère incitées à s’annoncer. Selon le recensement effectué en 2015, 175'000 personnes, ou 2,4 pourcent de la population, vivent avec un handicap, ce qui ne doit représenter qu’une infime partie de la réalité. Tant le gouvernement que la population ne considèrent pas le handicap sous l’angle des droits humains, raison pour laquelle la discrimination des personnes en situation de handicap est élevée. Une partie de la population croit qu’un handicap est contagieux. La honte et la pitié sont des attitudes courantes envers les personnes en situation de handicap.

Le taux de cécité évitable est élevé. Une des raisons est que seulement 53 pourcent des opérations de la cataracte nécessaires annuellement sont réalisées. Les prestations de soins restent très lacunaires, le pays dépense à peine 2,4 pourcent du revenu national pour la santé.

Au Laos, la thématique du handicap concerne surtout les handicaps physiques, notamment parce que même après la fin de la guerre du Vietnam, de nombreuses personnes sont encore victimes de munitions à fragmentation. Le Laos est considéré comme le pays le plus bombardé au monde durant la guerre du Vietnam, alors qu’il n’était même pas impliqué activement dans la guerre. 

La révision de la constitution de 2003 et la loi sur le travail de 2006 prennent en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Le Ministère du travail et de la prévoyance sociale a fondé en 1995 le Comité national pour les personnes en situation de handicap (NCDP). Après la ratification de la Convention de l’ONU pour les droits des personnes en situation de handicap, les rôles et les responsabilités ont été adaptés aux critères de surveillance de la Convention. Par ailleurs, le NCDP devrait coordonner des stratégies et programmes, des études et statistiques en lien avec les handicaps, mais il n’exécute ses missions que partiellement et reste souvent inactif. En 2019, une loi sur l’égalité a été adoptée. 

Le gouvernement du Laos est bien disposé par rapport à la thématique des handicaps. Mais on constate un manque de connaissances techniques et de stratégies de mise en œuvre.

Superficie: 236'800 km²
Population: 7,6 mio.
PIB par habitant: 2'630 USD (CH: 87'097 USD)
Part de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté: 18,3% (CH: 8,7%) 
Espérance de vie: 66 ans (CH: 83 ans) 
Alphabétisation: 84,7% de la population de plus de 15 ans
Densité de médecins: 0,37 pour 1'000 habitants (CH: 4,3) 
Indice de développement: 137e rang sur 189 pays

Ce que CBM fait au Laos

La Fédération internationale de CBM est active au Laos depuis les années 1980 déjà. CBM Suisse participe activement au programme du Laos depuis 2009 et a repris en 2018 la gestion de ce programme national pour la Fédération. Les premiers objectifs étaient l’amélioration des services orthopédiques en coopération avec l’organisation COPE et l’amélioration de la santé des yeux avec le Centre ophtalmologique national NOC. Aujourd’hui, le programme national pour le Laos met l’accent surtout sur le développement inclusif à base communautaire, la santé des yeux ainsi que sur le développement inclusif pour les personnes en situation de handicap, en renforçant des acteurs locaux qui s’engagent pour la mise en œuvre des droits des personnes en situation de handicap. Dans le domaine de la santé psychique, CBM vient de débuter la mise en place de compétences au Laos.

Champ d’activité: santé des yeux inclusive
CBM soutient l’extension des soins oculaires et la réduction de la cécité évitable. Elle y parvient par la formation de personnel médical et soignant pour les provinces insuffisamment dotées du Sud, des traitements fournis dans les hôpitaux et des interventions à l’extérieur par des équipes mobiles, grâce auxquelles des personnes avec des troubles de la vue peuvent également être identifiés dans les régions éloignées et prises en charge. En parallèle, CBM s’engage pour l’amélioration de la qualité des services de soins oculaires en développant des standards de traitements nationaux et en garantissant leur accès aux personnes en situation de handicap.

Champ d’activité: développement inclusif à base communautaire
Dans la province de Luang Prabang, CBM collabore avec l’organisation partenaire ARMI au développement inclusif à base communautaire pour les personnes en situation de handicap dans le district de Chomphet, appelé aussi Diamond Mountain. Des groupes d’entraide garantissent l’accès aux services vitaux nécessaires et renforcent la base économique des familles. Les activités économiques se concentrent surtout sur l’élevage de petit bétail et d’autres activités agricoles et de transformation. Les communes doivent être mieux sensibilisées à la façon de gérer les maladies psychiques. Le travail se base sur une analyse de situation réalisée fin 2020 en incluant une large représentation de la région du projet.

Champ d’activité: développement inclusif pour des personnes en situation de handicap
Il existe peu d’autoreprésentant-e-s qui peuvent s’engager de façon compétente au niveau national, régional et local pour l’inclusion et l’égalité des personnes en situation de handicap. CBM investit dans la formation de femmes et en particulier de jeunes en situation de handicap pour qu’elles deviennent des personnalités dirigeantes. Elles doivent s’engager dans des organisations et des coopérations avec les instances publiques (notamment aussi dans les projets de CBM des régions touchées) de façon compétente et servir d’exemples en général pour les personnes en situation de handicap. 

Avec qui nous mettons en pratique nos projets

Bureau national CBM au Laos
Jusqu’en 2017, le travail au Laos a été géré par le bureau régional que CBM avait à Bangkok. Depuis, CBM est représentée sur place par trois collaborateurs.

Les projets financés par CBM sont mis en œuvre par des organisations de la société civile et des organisations de personnes en situation de handicap.

Organisations partenaires

  • National Ophthalmic Center (NOC), centre de référence national pour la médecine oculaire, rattaché au Ministère de la santé
  • Association for Rural Mobilization and Improvement (ARMI), organisation de développement soutenue au niveau local, qui se concentre sur le développement rural et coopère à des projets avec quelques organisations de développement internationales
  • Lao Association of the Blind (LAB), association nationale des aveugles et malvoyants
  • Lao Disabled Women’s Development Center (LDWDC), organisation nationale des femmes en situation de handicap
  • Disability Service Centre (DSC), organisation d’entraide qui améliore par différentes activités et offres les conditions de vie des personnes en situation de handicap

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national au Laos et rendez possible une aide intégrale.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil