Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Laos

Une femme laotienne, souffrant de la cataracte, lors d’un examen ophtalmologique
Au Laos, CBM soutient la qualité des soins ophtalmologiques et l’accès à ceux-ci pour les personnes handicapées et d’autres groupes de population marginalisés.

Le Laos est l'unique état continental de l'Asie du sud-est; il a pour voisins la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar. L'étroite partie sud du Laos est située dans la péninsule indochinoise entre le Vietnam à l'est, le Cambodge au sud et la Thaïlande à l'ouest.

Le nord du pays est situé dans le continent du sud-est asiatique proprement dit, voisin du Myanmar et de la province chinoise du Yunnan. Le Mékong forme sur près de 1'000 kilomètres la frontière avec la Thaïlande et le Myanmar. Il parcourt le territoire laotien sur 1'900 kilomètres environ. Le bassin de la majeure partie du pays s'écoule ainsi dans la mer de Chine du Sud.

CBM améliore l’inclusion et l’ophtalmologie

Au Laos, CBM soutient des organisations d’autoreprésentation de personnes handicapées. Elles reçoivent les capacités pour qu’elles puissent davantage s’investir pour l’inclusion et pour former des personnes handicapées qui peuvent à leur tour en groupe faire valoir leurs droits de façon autonome. Ainsi, elles doivent obtenir l’accès à tous les services et pouvoir participer activement au développement de leur commune. L’organisation partenaire de CBM Laos Disabled Women Development Centre (LDWDC) sensibilise en outre le gouvernement laotien à l’inclusion et aux droits des personnes handicapées et exige de sa part la responsabilité de la mise en application de ces droits.

CBM s’engage aussi dans le domaine de la médecine ophtalmologique, visant à améliorer la qualité des soins ophtalmologiques à travers tout le pays. CBM encourage également l’inclusion dans ce secteur, afin de faciliter l’accès à la médecine ophtalmologique aux personnes handicapées et à la population marginalisée. En plus, le personnel spécialisé en ophtalmologie obtient une formation continue. Et l’hôpital, quant à lui, organise des interventions extérieures dans des contrées éloignées, pour que la population, vivant dans celles-ci, puisse bénéficier également de soins ophtalmologiques de haute qualité et pour que des cas de cécité évitable, surtout la cataracte, puissent être reconnus et traités.

Le Laos en bref

Le Laos est un pays à parti unique. Le Parti Révolutionnaire Populaire Lao a pris le pouvoir en 1975 et dirige le pays depuis lors par le président du parti qui est en même temps le chef de l'État (président). De graves problèmes économiques ont incité le gouvernement du Laos à introduire une politique d'ouverture et de réforme, délaissant l'économie planifiée pour l'économie de marché. Pour commencer, on a créé des institutions pour réguler l'économie de marché, le système juridique et l'administration. Le pays s'est doté en 1991 d'une constitution et d'un parlement (l’Assemblée nationale). L'économie a connu une croissance réelle annuelle de plus de 6 pour cent dans les années 1990.

Le Laos fait partie des pays les moins développés (le 140e rang sur les 189 pays de l'indice de développement humain en 2019). Le gouvernement a pour but de quitter jusqu'en 2020 cet état au moyen du plan de développement socio-économique national (NSEDP 2016-2020). Un autre objectif est de renforcer le système de santé. A cet effet, le ministère de la santé a procédé récemment à une réorganisation globale du secteur de la santé. Le système laotien est très bureaucratique. La collaboration avec les pouvoirs publics est indispensable pour la mise en oeuvre de projets et de programmes. 

Le Laos compte environ 7,4 millions d'habitants pour une superficie de 236'800 kilomètres carrés. La capitale Vientiane compte 560'000 habitants. Plus de 70 pour cent de la population dépend de l'agriculture et beaucoup de familles pratiquent une économie de subsistance. 22 pour cent de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté au niveau national.

Comment apporter votre aide

Soutenez notre programme national au Laos et rendez possible une aide intégrale!

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil