Les Valaisans aident les personnes aveugles ou malades des yeux
28 juillet 2025
Les Valaisannes et les Valaisans font preuve de solidarité envers les aveugles et les personnes atteintes de maladies ophtalmologiques vivant dans les régions démunies. En 2024, ils ont fait don de 33'188 francs pour l’activité ophtalmologique de la CBM Mission chrétienne pour les aveugles, un montant qui correspond à 664 opérations de la cataracte.
L’année dernière, les habitantes et habitants du canton du Valais ont fait don de 95'713 francs à la CBM Mission chrétienne pour les aveugles, dont 33'188 francs ont été consacrés à l’activité ophtalmologique de la CBM. Ce montant correspond à 664 opérations de la cataracte qui ont permis de rendre la vue à des personnes totalement aveugles ou malvoyantes dans des régions pauvres.
La cataracte, cause la plus fréquente de cécité
Quelque 43 millions de personnes dans le monde sont aveugles. Près de 17 millions d’entre elles ont perdu la vue à cause de la cataracte. Bien qu’elle puisse être corrigée, cette pathologie est la cause principale de la cécité dans le monde. Lorsque l’on souffre de cette maladie, le cristallin s’opacifie progressivement jusqu’à ce que l’on perde totalement la vue. Les personnes atteintes de cécité vivent principalement dans les régions démunies d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Dans les pays où CBM mène des projets, une opération de la cataracte coûte en moyenne 50 francs. Ce montant dépasse toutefois largement les moyens financiers des personnes vivant dans la pauvreté. Souvent, elles ne peuvent même pas se permettre un examen médical.
Dans les régions démunies, la cataracte touche aussi les enfants, qui risquent de devenir aveugles. Les causes les plus fréquentes sont l’hérédité, les infections pendant la grossesse et la malnutrition.
L’année dernière, la Fédération internationale CBM a permis de réaliser 103'000 opérations de la cataracte grâce aux dons. Au total, près de 1,4 million de personnes ont reçu des soins ophtalmologiques en 2024.
Une opération qui offre un avenir
Oscar, originaire de Madagascar, a recouvré la vue grâce aux dons de CBM. Son handicap visuel s’est manifesté très tôt. «Dès l’âge de cinq ans, Oscar voyait déjà tout flou», explique Felistine Rasoafiavy, sa mère, qui élève seule ses quatre enfants. «Le médecin du village a dit que mon fils devait être opéré de la cataracte, mais tout ce que je possède, c’est un stand où je vends de la nourriture. Ce qu’il rapporte suffit à peine pour subvenir à nos besoins essentiels et couvrir les frais de scolarité d’Oscar.» La vue d’Oscar n’a cessé de diminuer au fil des années. «À la fin, je voyais très mal le tableau», se souvient Oscar, aujourd’hui âgé de 13 ans.
Un jour, Felistine Rasoafiavy entend parler à l’église de la clinique ophtalmologique soutenue par CBM à Tuléar. Ce sont les donataires de CBM qui assument les coûts des opérations pour les familles démunies. Oscar y est opéré avec succès. Sa mère est folle de joie. Oscar déborde d’enthousiasme: «À l’école, je vois tout maintenant. Et avec mes amis, je joue sans problème au football. Je sers aussi la clientèle au stand de maman et je l’aide à faire le ménage.» Grâce à la vue qu’il a retrouvée, Oscar pourra terminer sa scolarité et se construire un avenir meilleur.
CBM remercie chaleureusement tous les donateurs et donatrices du canton du Valais pour leur solidarité généreuse et efficace au cours de l’année écoulée.
Note: Ce communiqué aux médias a été adressé aux médias des plusieurs villes, cantons et régions de Suisse. Le communiqué reproduit ici n’est qu’un exemple.
À propos de CBM
CBM Mission chrétienne pour les aveugles, organisation de développement active sur le plan international, se consacre aux personnes en situation de handicap des pays du Sud. Elle coopère au développement, fournit une aide humanitaire et s’engage pour la prévention des handicaps et pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d’une prise en charge médicale et inclusive. Son objectif est une société inclusive dans laquelle personne n’est laissé de côté et où les personnes en situation de handicap jouissent d’une meilleure qualité de vie. CBM Suisse porte le label de qualité Zewo et elle est partenaire de la Chaîne du Bonheur.
Contact
Michael Schlickenrieder
Co-directeur Communication et fundraising
Tél. 044 275 21 65 / 079 540 80 20
michael.schlickenrieder@ cbmswiss.ch
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken