Le rapport annuel 2022 : nos forces unies multiplient nos actions

Depuis que j'ai pris ma nouvelle fonction de directeur en octobre 2022, je suis particulièrement motivé. Aider les plus pauvres de ce monde nécessite de la détermination, de la persévérance, mais aussi beaucoup de compassion et de sympathie. Ce sont précisément ces valeurs qui m'enthousiasment chez CBM.

Notre rapport annuel vous présente les thèmes clés de nos programmes : la santé des yeux, le développement communautaire inclusif, la santé psychique et l'aide humanitaire. Vous y lirez en outre les chiffres impressionnants que nous avons atteints en 2022 en tant que fédération CBM.

Si nos projets ont pu être réalisés, c'est grâce à vous et aux autres personnes qui nous soutiennent. Notre rapport annuel vous raconte en outre comment nous utilisons les fonds que vous nous confiez pour accomplir de bonnes actions.

Chacune et chacun d'entre vous compte ! Veuillez recevoir mes remerciements sincères pour votre soutien. Bien à vous,

Cristoforo Gautschi

Directeur de CBM Suisse


Les moments forts des projets réalisés en 2022

La Fédération CBM a aidé plus de 5,7 millions de personnes, dont 1,7 million ont reçu un aide ophtalmologique. À cela s'ajoutent 103 000 personnes qui ont reçu une aide d'urgence.

La santé des yeux inclusive : la lutte contre le trachome couronnée de succès au Kenya

  • Le trachome, une maladie oculaire douloureuse, a pu être maîtrisé dans le comté de Meru au Kenya. Et cela grâce à CBM et ses projets de sensibilisation à l'hygiène, de construction de toilettes, de traitement et de prévention.
  • À Madagascar, un nombre accru de personnes en situation de handicap ont accès à des soins ophtalmologiques et a pu participer au programme national pour la santé des yeux
  • En Guinée, la clinique ophtalmologique DESSO cartonne à Conakry. Depuis 2004, 67 ophtalmologues ont suivi une formation auprès du Dr Michael Ketema grâce au soutien de CBM. Ainsi qualifiées, ces personnes ont ensuite travaillé dans des régions mal desservies de leur pays d'origine.

Le développement inclusif de proximité : l'accessibilité profite à tout le monde !

  • Au Laos, le projet ARMI a amélioré les moyens de subsistance de 200 familles de personnes en situation de handicap et les conditions d'hygiène de 300 autres familles.
  • À Madagascar, le nombre d'enfants en situation de handicap qui fréquentent les écoles ordinaires a augmenté de 500 à 1534. Des formatrices et formateurs supplémentaires ont été formés pour former le personnel enseignant.
  • Dans ce même pays, une banque de microcrédit a accordé pour la première fois des prêts à des personnes en situation de handicap. Dans le nord-est du pays, des municipalités comptant au total 30 000 habitantes et habitants sont devenues accessibles aux personnes en situation de handicap.

La santé psychique : l'aide aux familles traumatisées

  • SAULER, l'organisation partenaire de CBM au Burkina Faso a aidé 170 personnes en situation de handicap psychosocial à vivre de manière autonome. Elle a également financé l'hospitalisation de 258 personnes, les soins de proximité pour plus de 1200 patients et patientes, ainsi que l'accompagnement de 19 familles traumatisées qui avaient fui la violence extrémiste. 
  • Au Népal, le gouvernement a pris en charge deux formations sur la santé psychique des enfants dispensées par CMC, un partenaire de CBM. Le personnel enseignant a suivi une formation de cinq jours en conseil psychosocial et des cliniques informées ont mené des campagnes de sensibilisation.


L'aide humanitaire : ne pas oublier les personnes en situation de handicap

  • CBM Suisse a apporté son aide dans des régions touchées par la sécheresse au Burkina Faso, à Madagascar et au Kenya : 8000 ménages comprenant une personne en situation de handicap ont reçu des virements en espèces ou des colis d'aide à la survie.
  • Au Bangladesh, 4550 familles rohingyas comprenant une personne en situation de handicap ont reçu des soins médicaux dans des camps de réfugié·es et 2870 personnes en situation de handicap ont été incluses dans des programmes d'aide d'urgence.

« L'aide d'urgence de CBM a sauvé des vies. Les Cash Transferts ont permis à des familles d'acheter des aliments et de l'eau potable et de couvrir les dépenses de première nécessité, tels que les médicaments, l'hébergement ou les frais de scolarité. Parallèlement, des personnes en situation de handicap ont reçu des aides et ont été orientées vers des cliniques, notamment pour une opération de la cataracte. Leur autonomie ainsi acquise réduit leur exposition aux risques. »

Anthony Kimathi Ngari, coordinateur de l'aide d'urgence de CBM au Kenya

L'année 2022 de CBM en chiffres

La fédération des associations CBM d'Australie, d'Angleterre, d'Irlande, de Nouvelle-Zélande et de Suisse a soutenu 98 partenaires de projet dans 18 pays. En 2022, CBM Suisse a déployé ses actions dans 15 pays au sein de cette fédération et a réalisé 63 projets.

 

Les projets de CBM Suisse à travers le monde

Utilisation des fonds par continent

L'utilisation des fonds par thème clé

« Dans sa clinique de formation à Conakry, CBM a formé à ce jour 67 chirurgiens et chirurgiennes ophtalmologues pour l'Afrique de l'Ouest, ce qui a amélioré la qualité des soins ophtalmologiques en général. À l'exception de trois de ces individus formés, qui exercent au Gabon, en République du Congo et en Guadeloupe, tous continuent à pratiquer en Afrique de l'Ouest. »

Le Dr Michael Ketema, chirurgien ophtalmologue éthiopien, dirige depuis 2004 la formation ophtalmologique des médecins en Guinée sous l'égide de CBM.


Quel pourcentage de vos dons est affecté aux projets ?

Environ 29 000 donatrices et donateurs soutiennent le travail de CBM Suisse en 2022. Le total des recettes s'élevaient à 13,12 millions de francs. Les recettes provenant des dons privés étaient de 6,63 millions de francs. Les contributions de la Direction du développement et de la coopération (DDC) sont restées constantes et se sont élevées à 3,65 millions de francs. L'engagement des donateurs et donatrices de CBM Suisse sert de base à la contribution de la DDC. Pour réaliser ses projets, CBM a pu mobiliser encore d'autres moyens fournis par les pouvoirs publics, la Chaîne du Bonheur, des institutions donatrices, ainsi que des dons en nature. Sur 100 francs, 82 ont financé des projets en faveur des personnes en situation de handicap dans les pays pauvres en 2022.

Nous remercions chaleureusement nos nombreuses donatrices et donateurs des secteurs privé et public pour leur soutien et leur confiance !

Die CBM Schweiz erstellt ihre Jahresrechnung nach Swiss GAAP FER 21 und dem schweizerischen Obligationenrecht. Die Kostenstruktur basiert auf der Zewo-Methode. Die Von Graffenried AG Treuhand hat die Buchführung und Jahresrechnung geprüft. 


L'engagement de CBM en Suisse

CBM s'engage en faveur de l'inclusivité dans la coopération au développement et l'aide humanitaire de l'État et de la société civile. Elle propose des formations et des conseils professionnels à d'autres organisations. Dans sa camionnette « Erlebnismobil », CBM se déplace également dans des écoles et des communes.

Des enfants lors de la visite de CBM dans l'Erlebnismobil.

L'Erlebnismobil de CBM sensibilise le public aux handicaps visuels : en portant des lunettes de simulation en verre dépoli, on découvre de manière concrète comment une personne aveugle est susceptible de percevoir les lieux. En 2022, 2876 enfants et 413 adultes ont visité l'Erlebnismobil dans 32 écoles et à d'autres occasions.


La formation continue et le conseil : la formation des professionnel·les

CBM transmet des connaissances dans le domaine de la coopération au développement et de l'aide humanitaire inclusives. Chaque année, nous accompagnons environ 150 spécialistes dans des institutions telles que la Direction du développement et de la coopération (DDC), les organisations non gouvernementales suisses et le NADEL Center for Development and Cooperation de l'EPFZ.

Le travail politique : une alliance fructueuse

Sur le plan politique, CBM Suisse s'engage pour une coopération au développement inclusive, dans laquelle personne n'est laissé pour compte. C'est grâce aux alliances que nous formons avec d'autres organisations que nous obtenons des résultats. Le Swiss Disability and Development Consortium (SDDC) est composé de CBM Suisse, FAIRMED, Handicap International Suisse et de l'International Disability Alliance. L'année 2022 a été marquée par les moments forts suivants :

  • La DDC s'est engagée à faire participer les personnes en situation de handicap au sommet de l'ONU en 2022.
  • Le SDDC a présenté l'exposition « My Lens My Reality » à Genève, Berne, Katmandou et Locarno.

 


L'écho médiatique : CBM Suisse dans les médias. 

  • Depuis 2007, le pianiste David Plüss est l'ambassadeur musical de CBM Suisse. Lors de ses concerts, il informe le public du travail réalisé par CBM.
  • CBM Suisse a mené une campagne publicitaire nationale à la TV, au cinéma, sur affiches, à la radio et sur internet. Cette campagne a été soutenue par des agences, des maisons de presse et des sociétés de marketing. 

 


Merci de tout cœur !

Nous remercions l'ensemble des donatrices et donateurs pour leur confiance et leur solidarité en 2022, une année assombrie par la guerre en Ukraine et la sécheresse en Afrique. Nos remerciements s'adressent aussi aux institutions privées et publiques ainsi qu'aux entreprises qui ont cofinancé notre travail en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. Nous tenons également à remercier tout particulièrement les donateurs et donatrices anonymes, car chaque contribution compte ! En savoir plus sur nos partenaires de réseau institutionnels : 

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil