Aidez maintenant

CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Notre réseau

Nous collaborons avec de très nombreuses organisations, fondations, entreprises et sociétés dans le but d’améliorer la situation des personnes handicapées dans le monde.

Certifications

Zewo
Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons. Le label Zewo distingue les organisations qui informent de manière ouverte sur leurs activités, tiennent une comptabilité transparente et utilisent les fonds qui leur sont confiés de manière efficace et économe. Tous les cinq ans, le Zewo procède à une nouvelle certification. CBM Suisse possède le label de qualité Zewo depuis 2009.

Partenariats institutionnels

Direction pour le développement et la coopération (DDC)
La Direction pour le développement et la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) soutient les projets et les programmes de CBM Suisse de 2021 à 2022 avec une contribution financière. L’engagement des donateurs de CBM Suisse constitue le socle pour la contribution de la DDC qui est ainsi renforcé par celle-ci.

Chaîne du Bonheur
CBM Suisse est une oeuvre d’entraide partenaire de la Chaîne du Bonheur. Lors de crises humanitaires, celle-ci organise des collectes de fonds avec la RTS et des radios privées. CBM Suisse fournit l’aide d’urgence en intégrant les personnes en situation de handicap.

Réseaux spécialisés

Organisation mondiale de la santé (OMS)
CBM est reconnue officiellement depuis 1989 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme organisation faîtière pour la prévention et la guérison de la cécité, ainsi que depuis 2017 comme organisation faîtière pour les soins en médecine de l’oreille et en psychiatrie. Elle a également le statut de consultant auprès des Nations Unies.

Medicus Mundi Suisse (Réseau santé pour tous)
Ce réseau permet des échanges approfondis sur les problèmes majeurs en matière de santé à l’échelle mondiale par la diffusion de nouvelles et la mise sur pied de manifestations et de congrès. CBM Suisse fait partie de ses quelque cinquante membres.

Plateforme Agenda 2030
La Plateforme Agenda 2030 réunit une quarantaine d’organisations issues de la société civile et actives dans les domaines du développement, de l’environnement, de la paix, des droits humains, de la santé, de l’économie durable et des syndicats – dont CBM Suisse. Elle entend contribuer à la mise en œuvre en Suisse et par la Suisse de l’Agenda 2030 de développement durable adopté par l’ONU. CBM Suisse s’engage au sein du comité de la Plateforme Agenda 2030.

Plateforme des ONG suisses pour les droits humains
Plus de 90 organisations non gouvernementales sont regroupées sur la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains. Ces organisations de Suisse alémanique et de Suisse romande représentent l’ensemble du spectre du travail réalisé en matière des droits humains. Toutes s’engagent pour la protection et la promotion des droits humains en Suisse et/ou à l’étranger. CBM Suisse fait partie du cercle élargi auquel appartiennent de nombreuses organisations. Le travail de fond sur les grands axes de l'activité se fait principalement au sein de groupes de travail dont font partie aussi bien des organisations du groupe noyau que du cercle élargi.

Plateforme ONG suisses RRC
Cette plate-forme composée d’ONG suisses se consacre au Disaster Risk Reduction DRR (réduction des risques dus aux catastrophes). Elle permet l’échange de savoirs et d’expériences dans le but d’augmenter l’efficacité des programmes DRR. Cette plate-forme existe depuis 2011 et regroupe une quinzaine d’organisations, dont CBM Suisse.

proMADAGASCAR
proMADAGASCAR promeut la coopération au développement et les relations entre la Suisse et Madagascar dans les domaines culturel, économique, social et écologique. CBM Suisse est l’un des 25 membres.

Réseau santé de la DDC
Le réseau de santé englobe des collaborateurs et partenaires de la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui s’engagent au niveau mondial pour le renforcement des systèmes de santé. Les membres du réseau sont des organisations en lien avec les activités de la DDC. Les objectifs principaux de la plateforme sont le renforcement des systèmes de santé dans le monde, le contrôle et la prévention de maladies transmissibles et l’amélioration de la santé reproductive ainsi que de la santé des mères et des enfants.

Réseau Suisse Education et Coopération Internationale (RECI)
RECI regroupe les organisations qui s’engagent en faveur de l’éducation à l’échelle mondiale. Ensemble, elles défendent le droit à une éducation pour tous de bonne qualité. CBM Suisse fait partie de ses quelque trente membres.

Swiss Disability and Development Consortium (SDDC)
Le SDDC (Swiss Disability And Development Consortium) est un réseau avec siège en Suisse qui s’engage pour les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la coopération internationale de la Suisse. Le SDDC a été créé en 2016 par CBM Suisse, FAIRMED et Handicap International Suisse (HI). En 2019, l’International Disability Alliance (IDA) est entrée dans ce consortium, dont CBM Suisse héberge le secrétariat. Les domaines d’activité, les compétences et les priorités des membres se complètent sur les plans thématique et géographique. En plus de ses activités de plaidoyer, le SDDC rassemble, développe et partage des savoirs, des ressources et des informations sur le développement incluant le handicap. Le travail du SDDC vise une application complète de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) par la Suisse, en particulier celle de l’art. 11 sur les situations de risque et les situations d’urgence humanitaire et de l’art. 32 sur la coopération internationale.

Contributions des pouvoirs publics

En l'an 2020:

Confédération: Direction du développement et de la coopération (DDC)

Cantons: Argovie, Bâle-Ville, Glaris, Grisons, Zurich (fonds de la loterie)

Villes: Zurich, Rapperswil-Jona

Communes: Riehen, Küsnacht, Zumikon

Entreprises

En l'an 2020:

De nombreuses firmes, opticiens, cliniques et cabinets d’ophtalmologie ont soutenu CBM Suisse dans le monde entier par une contribution financière ou sous forme de dons en nature en faveur de personnes vivant avec une grave déficience visuelle. Voici quelques-unes d’entre elles:

Echt AG
McOptic
plus-IT AG
Tillotts Pharma AG

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil