CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Notre réseau

CBM est officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme organisation professionnelle spécialisée depuis bientôt 30 ans.

Nous collaborons avec de très nombreuses organisations, fondations, entreprises, sociétés et particuliers dans le but d’améliorer la situation des personnes handicapées dans le monde.

Membres

ZEWO, Service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons
La ZEWO contrôle, certifie et conseille. Après cinq ans, elle effectue une nouvelle certification. Depuis 2009, CBM Suisse porte le label ZEWO.

Réseaux spécialisés

Logo Organisation mondiale de la santé (OMS)
Depuis 1989, CBM est officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme organisation professionnelle spécialisée.

Organisation mondiale de la santé (OMS)
CBM collabore étroitement avec l’OMS. Reconnue par l’OMS comme organisation professionnelle spécialisée dans la prévention et la guérison de la cécité ainsi que dans les soins en médecine de l’oreille et en psychiatrie, CBM a un statut de consultant auprès des Nations Unies.

Réseau Santé pour tous
Ce réseau permet des échanges approfondis sur les problèmes majeurs en matière de santé à l’échelle mondiale par la diffusion de nouvelles et la mise sur pied de manifestations et de congrès. CBM Suisse fait partie de ses quelque cinquante membres.  

Réseau Suisse Education et Coopération Internationale RECI
RECI regroupe les organisations qui s’engagent en faveur de l’éducation à l’échelle mondiale. Ensemble, elles défendent le droit à une éducation pour tous de bonne qualité. CBM Suisse fait partie de ses quelque trente membres.

Swiss NGO DRR Platform
Cette plate-forme composée d’ONG suisses se consacre au Disaster Risk Reduction DRR (réduction des risques dus aux catastrophes). Elle permet l’échange de savoirs et d’expériences dans le but d’augmenter l’efficacité des programmes DRR. Cette plate-forme existe depuis 2011 et regroupe une quinzaine d’organisations, dont CBM Suisse.

Plateforme Agenda 2030
La Plateforme Agenda 2030 réunit une quarantaine d’organisations issues de la société civile et actives dans les domaines du développement, de l’environnement, de la paix, des droits humains, de la santé, de l’économie durable et des syndicats – dont CBM. Elle entend contribuer à la mise en œuvre en Suisse et par la Suisse de l’Agenda 2030 de développement durable adopté par l’ONU. CBM s’engage au sein du comité de la Plateforme Agenda 2030.

Fondations

Fondation de la Chaîne du Bonheur
CBM Suisse est une oeuvre d’entraide partenaire de la Chaîne du Bonheur. Lors de crises humanitaires, la Chaîne du Bonheur organise des collectes de fonds avec la RTS et des radios privées. Dans le cadre des interventions de la Chaîne du Bonheur, CBM Suisse fournit l’aide d’urgence en intégrant les personnes handicapées.

Medicor Foundation Liechtenstein
Medicor soutient depuis des années les projets de CBM en Amérique latine, qui s’occupent de développement inclusif à base communautaire pour personnes handicapées et de médecine ophtalmologique.

PBA – Fondation pour la prévention de maladies oculaires
Par le biais de leur fondation, Medical Vision AG et Mediconsult financent en particulier la formation de chirurgiennes et chirurgiens ophtalmologues et ont apporté leur soutien technique dans le cadre de nombreux projets.

Fondation Symphasis et Accentus
Les deux fondations se sont engagées en 2017 dans des projets de CBM en faveur d’enfants handicapés.

Fondation Lord Michelham of Hellingly
En 2017, la fondation a soutenu un programme de développement inclusif à base communautaire pour personnes handicapées à Guayaquil, Equateur.

Fondation Fight 4 Sight
La fondation de la clinique ophtalmologique bernoise soutien en 2017 et 2018 la formation de personnel dans la clinique d’ophtalmologie pédiatrique à Antananarivo, Madagascar.

Entreprises

McOptic
En 2017, la chaîne suisse McOptic nous a donné des montures pour l’atelier d’optique de l’un de nos partenaires au Ghana.

Tillotts Pharma
Cette entreprise a financé en 2017 la réadaptation d’enfants handicapés physiques au Laos par le biais de notre partenaire COPE.

Echt AG, Agentur für Design und Brand Concept
L’entreprise a soutenu en 2017 la réadaptation d’enfants handicapés par le St. John’s Medical College à Karnataka, sud de l’Inde.  

Vis-U-Lens AG
En 2017, le magasin d’optique nous a donné des appareils pour l’Institut DESSO en Guinée.

Plusieurs cliniques ophtalmologiques, cabinets et organisations nous ont donné des appareils d’ophtalmologie et des appareils de lecture pour les personnes déficientes visuelles sévères en 2017. Nous avons pu remettre ce matériel à différentes organisations partenaires.

Soutiens

Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA)Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA)
Ces associations suisses s’occupent des personnes aveugles et malvoyantes en Suisse. Leur organisation faîtière est l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles. Depuis plus de cinquante ans, elles soutiennent financièrement l’engagement de CBM en faveur des personnes souffrant de handicaps visuels dans les régions pauvres du globe.

Société suisse d’ophtalmologie (SSO)
La SSO regroupe les ophtalmologues suisses. Lors de ses congrès annuels, la SSO met gratuitement un stand à disposition de CBM. Les professionnels suisses contribuent de différentes manières au travail que CBM réalise en ophtalmologie.

Silvia Harnisch, pianiste
Depuis plusieurs années déjà, Silvia Harnisch donne des concerts de bienfaisance au profit de CBM. Pour que l’intégralité de la recette aille à l’aide, elle finance et organise chaque fois elle-même ses concerts.

David Plüss, ambassadeur musical de CBM
Le pianiste et musicien David Plüss fait connaître CBM à son public depuis 2007 et donne des concerts de bienfaisance. 

Adonia Sportcamps
Adonia organise en été sept camps de sport d’une semaine pour les enfants et les jeunes. Depuis 2007, l’un de ces camps collecte des points ‘but’ et ‘fairness’ pour CBM. Les proches et amis des participants font un don pour chaque point obtenu, rassemblant ainsi une somme versée pour l’aide de CBM.

Partenaires

www.livenet.ch, portail Internet des chrétiens de Suisse
Ce portail est lié à CBM en raison de ses principes basés sur l’amour du prochain et de ses racines chrétiennes. Il présente CBM (Suisse) parmi les organisations à but non lucratif.

www.shop2help.net
En effectuant des achats chez ces prestataires en ligne, les clientes et clients peuvent faire parvenir à CBM quatre-vingt pour cent de la commission.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil