Le tournant commence avec trois chèvres

« C'est agréable de pouvoir aider et gagner de l'argent », déclare Khammai, originaire du Laos. Ce jeune homme atteint d'un handicap physique et psychique dépendait entièrement de ses parents. Aujourd'hui, sa vie a radicalement changé grâce à l'aide initiale apportée par la CBM.

Les familles dont un membre est handicapé ont besoin d'une aide initiale.

« Pour les familles comme la nôtre, il n'y a pas de cours, pas de crédits, pas d'emplois. »

Khammai Inthasaeng, originaire du Laos, est né prématurément et en porte encore aujourd'hui les conséquences : un handicap physique et psychique. Il n'a commencé à marcher qu'à l'âge de trois ans et n'a terminé sa scolarité qu'à 23 ans.

Ses parents avaient du mal à joindre les deux bouts. Ils cultivaient du maïs, mais cela ne suffisait pas pour vivre. Ils manquaient de connaissances et de moyens financiers pour élever du bétail.

En raison de son handicap, Khammai ne pouvait pas aider aux travaux de la ferme. Il n'avait aucune tâche à accomplir et aucune perspective d'avenir. Son quotidien morose a changé lorsqu'une équipe du partenaire de la CBM, ARMI, a visité son village.

Formation à l'élevage caprin.

Dans le cadre du projet ARMI, les personnes handicapées reçoivent une aide initiale pour subvenir à leurs besoins : cours de formation initiale et continue, animaux, équipements et matériel.

La famille de Khammai a suivi une formation en élevage caprin et a reçu deux chèvres gestantes et un bouc. Depuis, Khammai s'occupe du troupeau et aide à la ferme.

Ce qui a commencé par un espoir est couronné de succès

Le troupeau est passé de trois à vingt-quatre chèvres, et la famille a pu vendre ses premiers animaux. Grâce aux connaissances acquises en matière d'élevage caprin, les animaux sont en bonne santé, se reproduisent et la famille dispose d'un revenu sûr.

Le changement dans ma vie est perceptible jour après jour.

Grâce à ces nouveaux revenus plus stables, la famille peut désormais planifier l'avenir. Elle prévoit de construire une maison plus grande pour son troupeau et économise pour le cas où un membre de la famille tomberait malade. Elle a également aménagé un étang pour la pêche. Le père, Hak, espère ainsi créer une deuxième source de revenus.

 

Aidez-nous à briser le cercle vicieux de la pauvreté et du handicap.

Pour Khammai, ce projet lui a apporté bien plus qu'une simple sécurité financière : il lui a donné sa dignité, un but dans la vie et le respect de sa communauté.

Rien qu'au Laos, la CBM aide cette année 250 familles à subvenir à leurs besoins de manière autonome. Au total, la CBM souhaite aider 2 000 personnes dans dix pays à briser le cercle vicieux de la pauvreté et du handicap.

Votre don permet d'améliorer la situation :

75 francs

Par exemple, pour un bouc

130 francs

Par exemple pour deux chèvres gestantes

260 frances

Par exemple pour la formation

Quels sont les résultats du projet ?

Le projet « Renforcement économique et social » est mené par l'Association for Rural Mobilisation and Improvement (ARMI), une organisation partenaire de la CBM implantée localement.

Objectif : Renforcement économique et social des communes et des familles comptant des personnes handicapées dans le district de Chomphet, province de Luang Prabang, Laos.

Nous y parviendrons avec votre aide :

  • 11 000 personnes ont accès à des installations sanitaires publiques dignes (eau potable et latrines).
  • 70 % des personnes handicapées ont davantage confiance en elles et participent activement à la vie communautaire.
  • 1 174 ménages ont amélioré leur situation économique ; 100 % des personnes handicapées disposent de leurs propres revenus.
  • 220 personnes handicapées ont été orientées vers des services de santé et de réadaptation.

 

En savoir plus sur le projet

 

 

Khammaiy Inthasaeng est aujourd'hui heureux et sûr de lui. Il peut s'occuper des chèvres et aider à la ferme.
De trois à vingt-quatre chèvres. Khammai Inthasaeng présente fièrement son élevage prospère.
Outre les chèvres et l'étang à poissons, la famille Inthasaeng élève également un cochon.
Depuis que la famille a réussi dans l'élevage, ils ont toujours assez à manger.
La famille Inthasaeng en train de manger. Grâce à l'élevage prospère, il y a toujours suffisamment à manger.
Outre l'élevage, la famille de Khammai Inthasaeng a également reçu une aide pour créer une pisciculture. Elle peut ainsi vendre différents produits.
Coup d'œil dans la chèvrerie de Khammai Inthasaeng : les animaux curieux se portent bien.

« Khammai doit continuer à être heureux et sûr de lui. J'espère que grâce à son travail acharné, il pourra toujours subvenir à ses besoins. »

Tun Inthasaeng (55 ans), mère de Khammai.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil