Surmonter la stigmatisation et l’exclusion

Les personnes atteintes de maladies psychiques et de handicaps psychosociaux sont les premières à être exclues de la formation, du monde professionnel et de la vie en communauté. CBM s'engage de manière ciblée pour ces personnes et leurs droits – au Népal et dans d'autres pays. Entretien avec Ben Adams, responsable de la santé psychique au sein de la Fédération CBM.

Pourquoi CBM aide-t-elle aussi les personnes souffrant de handicaps psychosociaux et de maladies psychiques, et depuis quand?

CBM travaille depuis plus de 20 ans avec des personnes souffrant de maladies psychiques et de handicaps psychosociaux. Les personnes souffrant de handicaps psychosociaux font partie des personnes les plus marginalisées dans le monde et sont souvent exclues de la formation, du travail et de la vie en communauté.

Quels problèmes psychiques rencontre-t-on dans les régions défavorisées?

Les maladies comme la dépression, les troubles anxieux ou la psychose sont présentes partout dans le monde. Cependant, dans les régions pauvres, on constate chaque jour que l'insécurité en matière de nourriture et de logement, mais aussi la violence et l'exclusion sociale, sont les principales causes de maladies psychiques comme la dépression ou les troubles anxieux.

En outre, les préjugés ont la vie dure et les services de santé psychique font souvent défaut. Ainsi, certains troubles psychiques ne sont pas reconnus. C'est pourquoi CBM intervient selon le diagnostic et d'une façon culturellement appropriée.

Depuis 30 ans, le taux de suicide décroît en Suisse mais augmente au Népal. Pourquoi?

En Suisse, les investissements dans la prise en charge des soins psychiques, la sensibilisation et l'aide en cas de crise ont porté leurs fruits. La situation au Népal est marquée par le manque d'investissement, la pauvreté, la migration de main d'oeuvre et la stigmatisation. En outre, les jeunes femmes sont confrontées à une discrimination liée à leur sexe, aux mariages précoces, à des opportunités de formation et professionnelles limitées, ainsi qu'à la violence.

Le taux de suicide chez les jeunes femmes augmente au Népal et en Suisse. Quelles en sont les raisons?

Les raisons sont complexes. Au Népal, de nombreuses jeunes femmes sont confrontées à l'inégalité et à la violence liées au genre, à la discrimination, au mariage précoce ainsi qu'à des possibilités limitées de formation et d'emploi. Cela peut conduire à des situations de détresse et à des pensées suicidaires. En Suisse, des facteurs tels que la pression scolaire, l'isolement social et les effets négatifs des médias sociaux peuvent jouer un rôle.

Quel rôle joue la religion, en particulier la foi chrétienne?

C'est une source puissante d'espoir et de sens. La prière et la confiance en Dieu procurent force et réconfort. Les églises peuvent favoriser l'acceptation et encourager à faire appel à une aide adaptée.

Quelle aide concrète CBM apporte-t-elle?

CBM travaille dans trois domaines: Dans nos projets, nous encourageons la création de groupes d'entraide. Nous formons le personnel de santé local et nous aidons les communautés à comprendre et à inclure les personnes souffrant de handicaps psychosociaux.

Par notre engagement politique, nous donnons aux personnes souffrant de maladies mentales et de handicaps psychosociaux les moyens de défendre leurs droits. Parallèlement, nous conseillons et accompagnons les gouvernements et autres organisations de développement dans la mise en place de services de santé mentale de proximité accessibles à toutes les personnes concernées.

Quels objectifs CBM a-t-elle déjà atteints au Népal?

Nous avons créé un accès aux soins psychiques au niveau local et mis en place des programmes pour la prévention du suicide. Nous avons aussi aidé les écoles à créer un environnement bienveillant.

Et dans les pays d'intervention de CBM en général?

Dans nos pays d'intervention, nous avons renforcé les systèmes de santé locaux afin que les personnes concernées puissent bénéficier de soins psychiatriques plus proches de leur domicile.

Quelles autres ambitions CBM poursuit-elle en matière de santé psychique?

Nous souhaitons étendre nos programmes de proximité et renforcer les organisations locales. Notre ambition est d’assurer un soutien psychologique ou psychiatrique partout et à tout le monde, ainsi que de mettre fin aux stigmatisations, afin que chacun puisse participer sans restriction à la vie en communauté.

Quels sont les défis qui empêchent d'atteindre cet objectif?

Les principaux défis sont la stigmatisation et la discrimination profondément ancrées, le manque de financement et l'absence d'engagement politique en faveur d'une prise en charge de proximité. À cela s'ajoutent la pauvreté et les crises, qui augmentent la souffrance et compliquent l'accès au soutien.

Mais malgré ces défis, nous constatons chaque jour que des changements sont possibles lorsque les communautés, les organisations comme CBM et les donateurs se serrent les coudes.

Souhaitez-vous dire quelques mots aux donateurs de CBM Suisse?

Oui, avec plaisir. Je tiens à vous remercier chaleureusement, vous les donateurs de CBM Suisse! Votre générosité nous aide à atteindre des personnes dont les besoins sont généralement ignorés. Grâce à vous, nous pouvons être aux côtés de ces personnes et construire des communautés inclusives. Ensemble, nous montrons que chaque personne mérite dignité et respect et a la chance de s'épanouir.

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil