Nouvelle feuille de route pour une coopération internationale inclusive
En tant que membre du Swiss Disability and Development Consortium (SDDC), CBM Suisse s'engage pour plus d'inclusion dans la coopération internationale financée par la Suisse. Afin d'obtenir des améliorations concrètes, le SDDC a déposé un plan de mesures auprès de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
CBM Suisse est active en tant que SDDC avec FAIRMED, Handicap International Suisse (HI) et l'International Disability Alliance (IDA). Ce réseau rassemble les forces des organisations qui s'engagent pour une coopération internationale de la Suisse incluant les personnes handicapées. En plus de la défense des intérêts, le SDDC développe une expertise et des ressources sur ce thème.
Afin de rattraper les retards en matière d'inclusion dans la coopération internationale, CBM coordonne des échanges réguliers avec la DDC. Le SDDC a présenté à sa directrice ce que l'on appelle une feuille de route pour l'inclusion des personnes handicapées pour les années 2025-2026.
Cette feuille de route contient un catalogue de mesures en dix points et poursuit entre autres ces objectifs:
- La DDC doit s'assurer qu'elle fait participer les organisations de personnes handicapées aux stratégies et aux programmes de la DDC.
- Elle garantit l'intégration des droits des femmes et des filles handicapées dans toutes les lignes directrices.
- Elle fait de la collecte et de la ventilation des données relatives au handicap une norme dans tous les programmes et projets humanitaires de la coopération internationale. Cela doit permettre de vérifier dans quelle mesure les programmes et les projets soutenus par la DDC atteignent effectivement les personnes handicapées.
Par des mesures comme celles-ci et des signaux émis au plus haut niveau politique, la Suisse doit démontrer qu'elle assume ses responsabilités dans le cadre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et de l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Les nouveaux engagements de la Suisse doivent encore être confirmés
Une représentation officielle de la Suisse a participé en avril dernier au Global Disability Summit, le sommet pour l'inclusion des personnes handicapées. La Suisse s'y est engagée à promouvoir une coopération au développement incluant les personnes handicapées, conformément à la CDPH de l'ONU. Dans ses engagements, également appelés Commitments, elle se prononce en outre explicitement en faveur d'un renouvellement de la feuille de route précédente 2023-2024, afin de garantir des progrès continus pour un monde sans barrières.
La DDC n'a pas encore pris position.
Partager le contenu
Imprimer le contenu
Seite drucken