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Crise du corona: infos actuelles de CBM


Dans la lutte contre le coronavirus, CBM a fourni une aide d’urgence globale. Elle s’est engagée pour que les personnes en situation de handicap ne soient pas laissées pour compte dans cette pandémie. Car ce sont elles et leurs familles qui sont tout particulièrement exposées.

En cas de crise, les personnes en situation de handicap font généralement partie des groupes les plus vulnérables. Elles sont souvent oubliées par les mesures d'aide d'urgence habituelles. Dans la crise du coronavirus, leur situation s'était aggravée à bien des égards: on leur refusait souvent l'accès à l'information sur les mesures de protection ou d'urgence, ainsi que l'accès aux services de santé. De nombreuses personnes en situation de handicap dépendent de personnes extérieures à leur famille pour les aider. Cela rend d’emblée impossible toute distanciation sociale. Les couvre-feux empêchaient en outre de nombreux assistants et assistantes de santé de leur rendre visite, elles qui sont en moyenne bien plus souvent touchées que les autres par la pauvreté.

L'aide d'urgence de CBM

L’aide d’urgence fournie par CBM Suisse était essentiellement assurée par des partenaires fiables et solides en Indonésie, au Népal, au Bangladesh, au Zimbabwe et au Burkina Faso, où elle avait initié de nouveaux projets avec des moyens supplémentaires (voir ci-après).

Dans le même temps, CBM Suisse aidait ses bureaux nationaux et organisations partenaires dans tous les pays où elle intervenait à adapter en permanence les activités de leurs projets en cours à l’évolution de la situation. Il s’agissait de contribuer à endiguer la crise du coronavirus et ses conséquences grâce aux fonds qui leur avaient déjà été versés. Faisaient partie de ces activités:

  • Accès durable et sans barrières des communautés à l’approvisionnement en eau et aux installations sanitaires 
  • Distribution d’articles de protection et d’hygiène
  • Sensibilisation de la population aux mesures de protection
  • Mise à disposition de matériel médical
  • Cours pour le personnel de santé et les organisations d’autoreprésentation 
  • Aide alimentaire
  • Cash transfers. Ces versements en espèces sont une aide humanitaire qui a fait ses preuves, c’est une mesure efficace: ils sont rapides et sûrs, garantissent la liberté de décision ainsi que la dignité des bénéficiaires, tout en renforçant les marchés locaux. Avec l’argent qu’elles reçoivent, les familles dans la précarité peuvent se procurer ce dont elles ont le plus urgemment besoin.

Projets d’aide d’urgence coronavirus

Burkina Faso

Le projet d’aide d’urgence dans la région qui entoure la ville d’Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso, a été mis en œuvre par notre organisation partenaire locale, Solidarité Développement Inclusif (SOLIDEV). Dans cette région à l’économie et aux infrastructures déjà faibles vivent beaucoup de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, qui étaient touchées de diverses manières par les anciennes restrictions dues au Covid. Elles ont partagé ces difficultés avec la population locale, raison pour laquelle le projet tenait compte à la fois de la population résidente et de celle qui est arrivée. Ce projet, qui s’étendait de septembre 2021 à février 2023, comportait les grands axes suivants:

  • Moyens d’existence: 450 ménages dont un quart avec des membres de la famille en situation de handicap reçoivent pour commencer des ‘cash transfers’ afin de pouvoir reprendre leurs activités économiques ou pour en mettre sur pied. De plus, 450 personnes sont formées en gestion de micro-projet ainsi qu’en techniques spécifiques d’agriculture, d’élevage et de maraîchage. Elles devraient ainsi pouvoir générer un revenu permettant d’assurer leur subsistance.
  • Informations: Au moins 3'000 personnes particulièrement vulnérables, dont des personnes en situation de handicap, sont informées sur les mesures de protection contre le Covid-19.
  • Cours et formations: Les groupes d’entraide, qui accordent de leur côté des micro-crédits à leurs membres, bénéficient de formations complémentaires et de soutien organisationnel.
  • Engagement politique: Les autorités locales, les représentants d’organisation de développement et humanitaires ainsi que des organisations régionales sont sensibilisées aux droits des personnes en situation de handicap et aux mesures inclusives d’aide d’urgence en matière de Covid-19.

Indonésie

Première phase

Le premier projet d’aide d’urgence en Indonésie a mis l’accent sur l’île de Sulawesi et sur la région autour de Yogyakarta sur l’île de Java. Il a été mis en œuvre par notre organisation partenaire locale Yakkum Emergency Unit (YEU). YEU était déjà intervenue sous forme de secours immédiats et d’aide à la reconstruction après le terrible tremblement de terre et le tsunami d’octobre 2018 et intervient à nouveau aujourd’hui après le tremblement de terre qu’a subi l’île en janvier 2021. Le projet d’aide d’urgence coronavirus comportait les priorités suivantes:

  • Moyens d’existence: 1'200 ménages de personnes en situation de handicap et d’autres personnes vulnérables (personnes âgées ainsi que femmes enceintes et allaitantes) reçoivent des cash transfers.
  • Informations: 2'500 personnes en situation de handicap ont accès, sans barrières, à du matériel d’information sur le coronavirus et sur les mesures de protection adéquates.
  • Promotion de la santé: Une clinique soutenue par CBM a reçu du matériel de protection ainsi que des instruments médicaux pour pouvoir traiter des personnes présentant une grave infection. Dans trois infrastructures de santé locales, on aménage des services de soins inclusifs. Par ailleurs, 2'000 professionnels de la santé ont reçu leur équipement de protection personnel. 600 personnes faisant partie de groupes à risques et des personnes particulièrement exposées au risque de contamination en raison de leur travail ont accès à ces services de santé. Et quelque 200 personnes bénéficient d’une aide psychologique. 
  • Cours et formations: 60 représentantes et représentants d’organisations d’autoreprésentation, des professionnels de la santé et des travailleurs et travailleuses sociaux ont pu suivre des cours de premiers soins psychosociaux afin d’être en mesure de conseiller et d’aiguiller les personnes en souffrance vers les services compétents. 15 professionnels de la santé ont suivi des cours de prévention des infections et 30 des cours de soins de santé inclusifs. 
  • Engagement politique: 30 représentantes et représentants d’organisations d’autoreprésentation conseillent le gouvernement, les autorités et d’autres organisations en matière de mesures inclusives de prévention du Covid-19, d’aide d’urgence et de reconstruction.

Deuxième phase

Le projet de suivi sera à nouveau mis sur pied par YEU dans la région de Yogyakarta sur l’île de Java. L'objectif du projet, qui s'est déroulé de septembre 2021 à février 2022, était le suivant:

  • Moyens d’existence: 1'300 ménages de personnes en situation de handicap et d’autres personnes vulnérables reçoivent des cash transfers ou des bons pour de la nourriture et d’autres produits de première nécessité.
  • Informations: Les personnes en situation de handicap bénéficient de l’accès sans barrières à du matériel d’information sur le coronavirus, sur la vaccination et sur d’autres mesures de protection correspondantes.
  • Promotion de la santé: 800 professionnels de la santé ainsi que des membres de la Taskforce Covid-19 locale sont équipés de matériel de protection. 
  • Santé psychique: Les collaborateurs en soins de santé ainsi que les personnes qui se trouvent en isolement ou souffrent d’états anxieux reçoivent une aide psychologique.
  • Cours et formations: 800 professionnels de la santé ainsi que les membres de la Taskforce Covid-19 locale sont sensibilisés aux services de santé inclusifs.
  • Engagement politique: Pour les personnes en situation de handicap et d’autres personnes vulnérables qui ne possèdent pas de pièce d’identité, il s’agit de faciliter le processus pour obtenir un tel document. Avec cette pièce d’identité, les personnes ont accès aux prestations d’aide de l’Etat. 

Népal

Première phase

Au Népal, la première aide d’urgence de CBM a été mise en œuvre dans la province de Bagmati. Les partenaires sont ici le Support Activities for Poor Producers in Nepal (SAPPROS), le Centre for Mental Health and Counselling (CMC), la National Federation of the Disabled Nepal (NFDN) et International Nepal Fellowship (INF) et le Resource Management and Rural Empowerment Centre (REMREC). CBM a fourni son aide d’urgence au Népal sous la forme suivante:

  • Moyens d’existence: 1'200 ménages de personnes en situation de handicap et d’autres personnes vulnérables reçoivent des paquets de denrées alimentaires et 1'400 ménages reçoivent du matériel d’hygiène.
    Partenaire responsable: SAPPROS, NDWA, INF, REMREC
  • Informations: 28'000 personnes, dont des personnes en situation de handicap et d’autres appartenant à des groupes à risques, reçoivent des informations sur le coronavirus dans des formats qui leur sont accessibles.
    Partenaire responsable: SAPPROS, NFDN
  • Santé psychique: 4’840 personnes reçoivent une aide psychologique.
    Partenaire responsable: CMC
  • Cours et formation: 200 représentantes et représentants d’organisations d’autoreprésentation, des professionnels de la santé et des travailleurs et travailleuses sociaux ont pu suivre des cours de premiers soins psychosociaux afin d’être en mesure de conseiller et d’aiguiller les personnes en souffrance vers les services compétents.
    Partenaire responsable: CMC, NFDN
  • Engagement politique: 15 représentantes et représentants d’organisations d’autoreprésentation conseillent le gouvernement et d’autres acteurs de l’humanitaire en matière de mesures inclusives de prévention et d’aide d’urgence, afin que les problèmes et les droits des personnes en situation de handicap soient pris en compte.
    Partenaire responsable: NFDN, NDWA

Deuxième phase

Le projet de suivi dans la province de Karnali dans le nord-ouest du pays a été mis sur pied. Il est mis en œuvre par les partenaires de CBM, à savoir International Nepal Fellowship (INF), Centre for Mental Health and Counselling (CMC) et la National Federation of the Disabled Nepal (NFDN). Le projet a démarré en juillet 2021 et s'est terminé en décembre 2021. Ses buts étaient les suivants:

  • Moyens d’existence: 500 ménages de personnes en situation de handicap et d’autres personnes vulnérables reçoivent des colis de nourriture.
    Partenaire responsable: INF
  • Santé psychique: 1’700 personnes souffrant de maladies psychiques et leurs familles bénéficient d’une aide psychosociale. 
    Partenaire responsable: CMC
  • Cours et formations: Les collaborateurs en soins de santé, les membres d’organisations d’autoreprésentation ainsi que les enseignants sont formés en premiers soins psychosociaux.
    Partenaire responsable: CMC
  • Engagement politique: Les organisations d’autoreprésentation et les groupes d’entraide sont renforcés. A leur côté, CBM sensibilise les autorités et s’engage pour que les mesures de protection incluent explicitement les personnes en situation de handicap et leur donnent accès aux vaccins.
    Partenaire responsable: NFDN

Bangladesh

Au Bangladesh, le projet d’aide d’urgence a été mis en place par notre partenaire Centre for Disability in Development (CDD) à Sabhar, une ville proche de la capitale Dacca – avec le focus suivant:

  • Moyens d’existence: 1'000 personnes en situation de handicap et leurs familles ainsi que d’autres personnes vulnérables reçoivent des cash transfers.
  • Santé psychique: 2’000 personnes reçoivent une aide psychologique. 
  • Cours et formation: Dix organisations d’autoreprésentation de personnes en situation de handicap ont pu suivre une formation de premiers soins psychosociaux et des séminaires de travail politique visant à promouvoir l’inclusion dans les soins de santé. 50 professionnels de la santé ont été sensibilisés aux problèmes et aux droits des personnes en situation de handicap afin que leurs services soient accessibles (sans barrières).
  • Engagement politique: CBM s’engage aux côtés de son partenaire auprès d’autres acteurs afin que ceux-ci organisent leurs mesures d’aide d’urgence de manière inclusive, évitant ainsi de laisser de côté les personnes en situation de handicap.

Zimbabwe

Au Zimbabwe, le partenaire local de CBM, Jairos Jiri Association (JJA), a mis en œuvre le projet coronavirus qui se concentre sur la province du Manicaland, à l’est du pays. Grâce au projet d’aide d’urgence corona qui s’est prolongé jusqu’en août 2020, 600 ménages de personnes en situation de handicap ainsi que d’autres personnes vulnérables ont obtenu des cash transfers. Par ailleurs, JJA a mené une campagne d’hygiène et de prévention. JJA a déjà été en charge du projet d’aide d’urgence CBM après le passage de l’ouragan Idai en mars 2019 et pendant la sécheresse qui a sévi dans ces deux provinces à la suite de cette catastrophe.

La Chaîne du Bonheur a mis à disposition pour les projets qu’elle cofinance en Indonésie et au Zimbabwe respectivement 30'000 et 100'000 francs supplémentaires. 

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