Aide d’urgence au Niger

Expulsés de leur patrie vers le Nigeria à cause des terroristes de Boko Haram, les réfugiés handicapés ont souffert de la faim dans le sud-est du Niger. Ces réfugiés ainsi que leur famille et d'autres personnes fragiles ont bénéficié de l’aide de CBM Suisse. 

Notre boutique des dons

Qu’il s’agisse d’une opération de la cataracte, d’un appareil auditif ou d’une correction des pieds, ou de bien d’autres choses encore: dans notre boutique des dons, vous trouverez toute la panoplie afin d’aider les personnes handicapées dans les régions pauvres. Vous pouvez également offrir votre donation, pourvue d’un beau certificat, à vos proches et à vos amis. 

Un chirurgien pour 1,8 million d’habitants

Le Dr Abdourhamane Diarra est l’unique chirurgien ophtalmologue pour toute la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Dans cet entretien, il explique comment lui et son équipe sont journellement débordés de travail et parle du problème des handicaps visuels dans ce pays d’Afrique occidentale.

Causes de cécité

Sur les 36 millions d’aveugles dans le monde, plus d’une personne sur trois a perdu la vue à cause de la cataracte. La plupart d’entre elles vivent dans les régions où sévit la pauvreté. Et c’est précisément dans les pays en développement qu’en plus de la cataracte, cause la plus fréquente de cécité, on observe de nombreuses autres causes: glaucome, trachome, cécité des rivières et cécité infantile.

«Ose, essaie!»

Son fils est mort lors du tremblement de terre au Népal en 2015. Bimala Karki a ensuite traversé une grave crise existentielle, mais grâce au soutien de Koshish, partenaire de CBM, elle a retrouvé foi en la vie. Cette femme de 42 ans, qui respire la joie et la confiance, dirige aujourd’hui un groupe d’entraide au sein duquel elle encourage des femmes souffrant de problèmes psychiques à suivre le même chemin qu’elle.

Pauvreté et handicap

Pauvreté et handicap forment une spirale dont les effets s’additionnent: près de la moitié des handicaps dans les pays en développement seraient évitables si les moyens nécessaires étaient à disposition. Celui ou celle qui souffre d’un handicap dans ces régions n’a très souvent pas accès aux services de santé, à la formation et au travail, ce qui aggrave encore sa situation de pauvreté.

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil