CBM Mission chrétienne pour les aveugles fait usage de cookies sur son site web. En continuant à naviguer sur ce site web, vous acceptez cette utilisation. Apprenez-en davantage en lisant nos précisions quant à la protection des données.

Accepter

Projet CBM sur RTS

RTS a été retrouver Gracy en Madagascar. Celui-ci, à l’âge de 6 ans, s’était blessé à l’œil lors d’une chute et il était menacé de cécité, suite à une cataracte. Déjà sa mère craignait que son fils ne doive mener une vie en pauvreté et frappé de cécité. Cependant, grâce à une opération dans un hôpital, favorisé par CBM, Gracy a récupéré la vue!

Notre boutique des dons

Qu’il s’agisse d’une opération de la cataracte, d’un appareil auditif ou d’une correction des pieds, ou de bien d’autres choses encore: dans notre boutique des dons, vous trouverez toute la panoplie afin d’aider les personnes handicapées dans les régions pauvres. Vous pouvez également offrir votre donation, pourvue d’un beau certificat, à vos proches et à vos amis. 

Rapport d’activité 2017

Etre estimé, s’épanouir et prendre part à la vie de la communauté en jouissant des mêmes droits que les autres – grâce aux donatrices et aux donateurs de CBM! Notre nouveau rapport d’activité montre comment des personnes handicapées ont pu bénéficier d’une aide décisive. Il décrit aussi les points forts du travail de CBM.

Causes de cécité

Sur les 36 millions d’aveugles dans le monde, plus d’une personne sur trois a perdu la vue à cause de la cataracte. La plupart d’entre elles vivent dans les régions où sévit la pauvreté. Et c’est précisément dans les pays en développement qu’en plus de la cataracte, cause la plus fréquente de cécité, on observe de nombreuses autres causes: glaucome, trachome, cécité des rivières et cécité infantile.

Rapport de la société civile sur l’Agenda 2030

A mi-juillet, la Suisse rapportera aux Nations Unies à New York comment elle entend mettre en œuvre l’Agenda 2030. Le rapport correspondant du Conseil fédéral présente toutefois des lacunes considérables. La plate-forme de la société civile Agenda 2030, avec CBM dans le comité, a rédigé son propre rapport pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Celui-ci comporte onze exigences essentielles.

Pauvreté et handicap 

Pauvreté et handicap forment une spirale dont les effets s’additionnent : près de la moitié des handicaps dans les pays en développement seraient évitables si les moyens nécessaires étaient à disposition. Celui ou celle qui souffre d’un handicap dans ces régions n’a très souvent pas accès aux services de santé, à la formation et au travail, ce qui aggrave encore sa situation de pauvreté.

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil
Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil