Les Valaisans offrent leur aide aux personnes aveugles et malvoyantes

27 juillet 2022

Les Valaisans font preuve de solidarité à l’égard des personnes aveugles et malvoyantes des pays pauvres. En 2021, ils ont fait don de 43'690 francs à CBM Mission chrétienne pour les aveugles pour son activité ophtalmologique, ce qui représente 874 opérations de la cataracte.

Les habitantes et les habitants du canton de Valais ont confié au total 165'856 francs à CBM Mission chrétienne pour les aveugles, dont 43'690 étaient destinés à son activité de médecine ophtalmologique. Ce montant correspond à 874 opérations de la cataracte qui ont permis de rendre la vue à des personnes complètement ou partiellement aveugles vivant dans les régions pauvres du globe.

La cataracte est la cause la plus fréquente de cécité. Sur les quelque 43 millions d’aveugles dans le monde, 17 millions ont perdu la vue à cause de la cataracte. Ces personnes vivent pour l’essentiel dans les régions défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Dans le cas de la cataracte, le cristallin s’opacifie petit à petit jusqu’à ce que la personne touchée perde la vue. Cette maladie peut pourtant être corrigée: une opération permet en effet de retirer le cristallin opacifié pour le remplacer par un cristallin artificiel. Réalisée dans les pays où CBM mène des projets, cette intervention de routine coûte à peine 50 francs en moyenne. Pour les familles frappées par la pauvreté, ce montant reste cependant inaccessible. La plupart du temps, même le coût d’une consultation médicale dépasse leurs moyens financiers.

L’an dernier, la Fédération CBM International a pu réaliser 285'000 opérations de la cataracte. Au total, en 2021, plus de 3,1 millions de personnes ont bénéficié d’une auscultation ophtalmologique et 1,4 million d’un traitement approprié.

Une opération promesse d’avenir

Grâce aux donatrices et donateurs de CBM, la petite Ougandaise Shanice a elle aussi retrouvé la vue. Tôt déjà, sa maman Aisha a remarqué que sa fillette de cinq ans voyait mal. «Quand je lui tendais un objet, elle ne le voyait pas. Et quand elle se déplaçait, elle se heurtait aux murs ou trébuchait.» Sur le conseil d’une éducatrice de la petite enfance, Aisha emmène sa fille à Kampala, la capitale, dans la clinique ophtalmologique Mengo soutenue par CBM. Là-bas, les frais pour les patientes et les patients pauvres sont financés par un fonds constitué par les dons versés à CBM. Pour Shanice, le diagnostic est sans appel: elle est atteinte d’une cataracte bilatérale. Le lendemain déjà, Shanice est opérée des deux yeux. Les tests visuels réalisés le jour suivant attestent qu’elle voit déjà beaucoup mieux. Quelques semaines plus tard, Shanice joue volontiers à la doctoresse et à la malade avec ses poupées. «J’aimerais devenir médecin et guérir les gens», confie-t-elle. L’opération a non seulement rendu la vue à Shanice, mais elle lui a aussi permis d’aller à l’école et d’avoir ainsi de nouvelles perspectives d’avenir.

CBM adresse ses chaleureux remerciements à toutes les donatrices et à tous les donateurs du canton de Valais pour leur formidable et généreux soutien tout au long de l’année dernière.

Note: Ce communiqué aux médias a été adressé aux médias des plusieurs villes, cantons et régions de Suisse. Le communiqué reproduit ici n’est qu’un exemple.


À propos de CBM

CBM Mission chrétienne pour les aveugles, organisation de développement active sur le plan international, se consacre aux personnes en situation de handicap des pays du Sud. Elle coopère au développement, fournit une aide humanitaire et s’engage pour la prévention des handicaps et pour que les personnes en situation de handicap bénéficient d’une prise en charge médicale et inclusive. Son objectif est une société inclusive dans laquelle personne n’est laissé de côté et où les personnes en situation de handicap jouissent d’une meilleure qualité de vie. CBM Suisse porte le label de qualité Zewo et elle est partenaire de la Chaîne du Bonheur.

Contact

Michael Schlickenrieder
Co-directeur Communication et fundraising
Tél. 044 275 21 65
michael.schlickenrieder@STOP-SPAM.cbmswiss.ch

Partager le contenu

Logo CBM Mission chrétienne pour les aveugles, Page d'accueil